Caen - Rouen (23 août 2007)

 

Match amical.

La rencontre contre Rouen, deuxième adversaire pour préparer la saison, ne verra toujours pas jouer Tomas Nemcicky souffrant, ni Jonathan Avenel qui s'ajoute à la liste des absents. Côté rouennais, Jaroslav Nedved et Benoît Quessaandier ne figurent pas sur la feuille de match, ouvrant la voie à deux défenseurs de 18 et 17 ans, Thomas Baubriau et Cédric Custosse. Les pronostics penchent largement en faveur des Dragons, vainqueurs de leur premier tournoi de préparation, le trophée Vauban, pendant que les Drakkars étaient tenus en échec 5 à 1 par deux fois contre Angers.

Arnaud Goëtz garde les filets caennais, comme au match retour à Angers. En face, Sopko est au repos et laisse la place au jeune Ronan Quemener. Ce sont donc deux équipes jeunes qui sont présentes sur le glaçon, mais c'est l'expérience qui parle d'abord, avec le trio Doucet-Houde-Desrosiers qui imprime sa marque dès l'engagement, au point d'ouvrir le score à la 25e seconde de jeu. Le tir d'Éric Houde est bien ajusté dans la lucarne gauche. Les Drakkars ne laisseront pas flotter le spectre du premier tiers contre Angers. La défense est en place et repousse toujours l'attaque rouennaise. Elle renverse même la tendance et se permet de placer quelques shoots bien sentis mais non concrétisés. Toutefois, les ardeurs bas-normandes sont vite calmées par les coups de sifflet de l'arbitre qui permettent de dévoiler un jeu en infériorité bien maîtrisé avant le retour au vestiaire.

Les locaux ouvrent le deuxième tiers avec l'enthousiasme qui les caractérise, illustré par l'échappée de Jaroslav Prosvic lors d'une infériorité numérique. Malheureusement pour les Bas-Normands, le Slovaque ne parvient pas à ajuster son rebond et se retrouve rattrapé. La suite laisse à Arnaud Goëtz la possibilité d'exprimer son talent à de nombreuses reprises. Les Seino-Marins mènent le jeu et profitent de plusieurs supériorités numériques infructueuses face à la garde locale bien en ordre. Celle-ci paie cher un petit cafouillage à la 28e minute qui conduit à un but de Carl Mallette sur un second rebond. La deuxième sirène retentir sur le score de 2-0 pour les Haut-Normands.

Si on peut qualifier la défense de Caen de volontaire et rassurante, son attaque ne trouve que peu d'espaces pour s'exprimer, bien qu'elle ait bénéficié des plus gros recrutements. Fort de ce raisonnement, elle part à la conquête du camp adverse dès le début du troisième tiers. Graham Avenel se lance sur un contre et prouve la valeur de la formation caennaise. Il se débarrasse de son défenseur en servant une passe bien ajustée à Josef Liska qui concrétise seul devant le gardien. Dès lors, le match prend une toute autre tournure, l'excitation du but nuit aux Drakkars autant qu'elle stimule leurs adversaires. La défense montre des signes de fatigue, et Arnaud Goëtz fait preuve de nervosité. Il dessocle sa cage à plusieurs reprises, faisant refuser plusieurs buts. Ce sera sans incidence sur le moral des visiteurs survitaminés qui feront parler la foudre à deux reprises : une première fois par un lancer précis du défenseur Jonas Liwing, puis par un rebond d'Eric Doucet. Puis, lors des douze dernières minutes, les dragons profitent des supériorités accordées par l'arbitrage en inscrivant deux points de plus au compteur. Petri Virolainen trouve le chemin du but à cinq contre quatre, après une obstruction de Janil, puis Marc-André Thinel à cinq contre trois, avec Cesnek et Prosvic en prison. Il faudra une pénalité de Tarantino et l'intervention de dernière minute de Brice Chauvel pour redresser la barre.

En définitive, on peut retenir l'efficacité de la première ligne haut-normande (ils totalisent douze points à trois) et la belle performance du gardien remplaçant Ronan Quemener. Rouen profite tout de même d'un large temps en jeu de puissance, bien que l'indiscipline caennaise ne soit pas flagrante. Ces prisons coûtent cher aux locaux tant en fatigue qu'en buts. Néanmoins, il faut leur reconnaître deux qualités affichées : la volonté et l'enthousiasme. Cette jeune équipe n'en est pas avare sur la glace et tient pendant cinquante minutes à deux buts d'écart d'une des plus grosses écuries du championnat. Elle aura également évité les erreurs commises contre Angers. On peut alors présager un avenir meilleur dans tous les secteurs du jeu si cette faculté d'apprentissage se perpétue.

Compte-rendu signé Benoît Gy

 

Commentaires d'après-match (dans Ouest France)

Rodolphe Garnier (entraîneur de Caen) : "Je retiens beaucoup d'éléments positifs de ce match mais contre une équipe comme Rouen, il faut jouer 60 minutes. Il y a encore des joueurs qui ne jouent pas à leur vraie valeur. Jouer deux matches en 48 h, ça fait partie de la charge de travail. En septembre, à la reprise du championnat, ce sera ce rythme-là, autant s'y habituer dès maintenant [avec le match retour à Rouen dès samedi]."

 

Caen - Rouen 2-6 (0-1, 0-1, 2-4)

Jeudi 23 août 2007 à 19h00 à la patinoire Caen la mer. 600 spectateurs environ

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Savice Fabre et Jérémie Douchy.

Pénalités : Caen 18' (6', 6', 6'), Rouen 6' (2', 2', 2').

Évolution du score :

0-1 à 00'25" : Houde assisté de Doucet et Desrosiers

0-2 à 28'43" : Mallette assisté de M.-A. Thinel et Doucet

1-2 à 41'43" : Liska assisté de G. Avenel

1-3 à 43'40" : Liwing assisté de Doucet et Desrosiers

1-4 à 47'28" : Doucet assisté de Desrosiers

1-5 à 48'57" : Virolainen assisté de Houde et Glad (sup. num.)

1-6 à 51'59" : M.-A. Thinel assisté de Doucet et Desrosiers (double sup. num.)

2-6 à 59'23" : Chauvel assisté de Brodin et Gomane (sup. num.)

 

Caen

Gardien : Arnaud Goëtz.

Défenseurs : Frédérick Brodin (A) - Stefan Rusnak ; Udo Marie - Alexis Gomane (A) ; Jonathan Janil - Michal Cesnek.

Attaquants : Thibault Geffroy - Jaroslav Prosvic - Brice Chauvel ; Arnaud Hascoët - Quentin Pépy - Luc Chauvel (C) ; Pierre Bennett - Charles Geslain - William Ohlund ; Jozef Liska - Thomas Decock - Graham Avenel.

Remplaçants : Petr Tucek (G), Hugo Deschamps. Absents : Tomas Nemcicky (angine), Jonathan Avenel.

Rouen

Gardien : Ronan Quemener.

Défenseurs : Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Jonas Liwing (A) - Daniel Carlsson ; Thomas Baubriau - Cédric Custosse.

Attaquants : Éric Doucet - Éric Houde - Julien Desrosiers ; Jérémie Romand - Carl Mallette - Marc-André Thinel (C) ; Olivier Bouchard (A) - Lionel Tarantino - Tristan Lemoine puis Loïc Lampérier à 40'00".

Remplaçants : Ramon Sopko (G), Édouard Dufournet. Absents : Jaroslav Nedved (rentré à Prague pour des problèmes familiaux), Benoît Quessandier (au repos).

 

Retour aux matches amicaux