Villard-de-Lans - Ajoie (18 août 2007)

 

Match amical.

Défaits la veille respectivement par Briançon et Rouen, les Suisses d'Ajoie (LNB) et les Ours de Villard avaient à cœur de gagner ce second match et ainsi se relancer dans le tournoi.

Stéphane Barin avait choisi à cette occasion de titulariser pour la première fois le jeune gardien Romain Farruggia. Un baptême du feu en senior réussi pour l'ancien junior grenoblois auteur d'une excellente performance face à une équipe suisse rapide et bien organisée. Auteurs d'une belle prestation contre Rouen, les Ours attaquaient le match tambour battant et trouvaient rapidement le chemin des filets, après seulement 1'30 par l'intermédiaire de Romain Carry, assisté par un Daniel Sedlak bien inspiré.

Un premier tiers à l'avantage des Ours, plus présents dans le jeu et l'animation. 1'30 toujours, mais avant la fin du premier tiers, les Ours doublaient la marque grâce à Matthieu Leblond à la suite d'un beau mouvement d'équipe. Les Villardiens regagnaient ainsi le vestiaire avec un avantage mérité de 2-0, qui aurait pu être plus lourd si le portier suisse n'avait pas été sauvé par son poteau en milieu de tiers après un shoot de Damien Chalons.

Le deuxième tiers était lui placé sous le signe du combat physique, avec des Suisses plus accrocheurs et agressifs qu'en première période. Cela n'empêcha en aucun cas les Ours de continuer sur leur belle dynamique grâce à deux nouveaux buts des défenseurs Barnabas Birkeland et Christopher Lepers, prouvant ainsi toutes leurs qualités offensives. Les joueurs d'Ajoie revenaient au score en cours de tiers sur un shoot en pleine lucarne sur lequel Romain Farruggia ne put rien faire. À noter que le jeune gardien international 20 ans s'illustrait de fort belle manière durant ce tiers en stoppant un penalty.

Avec un score de 4-1 au début du troisième tiers, les Ours se relâchaient quelques instants en début de tiers et les Suisses, qui avaient profité de la pause pour changer de gardien (Pfister remplaçant Rytz), revenaient à 4-3 en milieu de tiers. Mais les Villardiens avaient encore des ressources et Stéphane Barin lança dans le grand bain Florian Pesce qui ne tardait pas à inscrire son nom au tableau des buteurs de la rencontre.

Score final 5-3 pour les Ours avec une nouvelle satisfaction face à la copie rendue. Avant d'aborder le dernier match contre Briançon, Stéphane Barin sait déjà qu'il pourra compter sur un groupe de qualité et s'appuyer sur un match de référence pour le début de saison.

 

Villard-de-Lans (FRA) - Ajoie (SUI) 5-3 (2-0, 2-1, 1-2)

Samedi 18 août 2007 à 17h00 à la patinoire René-Froger de Briançon. 100 spectateurs.

Arbitrage de M. Avavian assisté de MM. Gielly et Moreau.

Pénalités : Villard-de-Lans 22', Ajoie 30'+10'+10'+20'.

Évolution du score

1-0 à 01'20" : Carry assisté de Sedlak

2-0 à 18'37" : Leblond assisté de S. Guillot-Diat

2-1 à 28'35" : Rothenmund assisté de Bartlome

3-1 à 36'33" : Birkeland assisté de Rainville (sup. num.)

4-1 à 38'09" : Lepers assisté de N. Favarin (sup. num.)

4-2 à 42'04" : Roy assisté de Trunz (sup. num.)

4-3 à 48'23" : Brunner

5-3 à 49'41" : Pesce assisté de Campbell

 

Retour aux tournois amicaux internationaux