Ottawa Senators - Anaheim Ducks (4 juin 2007)

 

Finale de la coupe Stanley 2007, match 4.

Fort de sa victoire à domicile au match 3, Ottawa veut égaliser la série avant de revenir en Californie. En guise de porte-bonheur on a fait appel à la célèbre chanteuse locale Alanis Morissette : vêtue d'un maillot des Senators, la star internationale interprète les deux hymnes, suivie par un public motivé pour le "O Canada". Anaheim est privé de Chris Pronger, suspendu pour son coup de coude sur Dean McAmmond. Son absence sera compensée par le trio Beauchemin-Niedermayer-O'Donnell, comme lors du troisième match face à Detroit au tour précédent. Kunitz, qui s'est blessé à nouveau, est réserviste, de même que McAmmond côté local, remplacé par Eaves.

Ottawa démarre en trombe

Les intentions se traduisent sur la glace dès la première minute avec un débordement à gauche d'Antoine Vermette, qui se heurte à Jean-Sébastien Giguère du revers. Dans la foulée, Chris Neil donne la première mise en échec et obtient une pénalité contre François Beauchemin. Une situation qui profite quand même aux Ducks lorsque Scott Niedermayer part en deux-contre-un, feinte avant de trouver Ray Emery sur sa route. La pénalité ne donne rien si ce n'est un tir contré en fin de supériorité, malgré tout Ottawa prend le contrôle du palet. Dany Heatley insiste derrière le but et sert Jason Spezza entre les cercles, sans que le palet ne parvienne à franchir un rideau défensif dense. Mais la pression agace et Corey Perry fait preuve d'indiscipline : son mauvais geste lui vaut deux minutes. La possession de palet est intense, Anaheim doit se jeter pour contrer les tentatives de Redden ou Preissing de loin. Le jeu de passe n'est cependant pas toujours précis même si les chances pleuvent avec notamment Vermette de près. Il faut un Giguère attentif et une défense agressive pour éliminer l'occasion, avant que Neil ne soit à son tour puni, propulsé sur le gardien par un défenseur... C'est une opportunité pour les Ducks, qui subissent un marquage agressif et haut. Dès le retour de Neil, Spezza et Alfredsson font encore des misères à la défense, mais Giguère reste intraitable. Le palet circule très vite et les Ducks ont du mal à suivre le rythme... Seul leur échec-avant efficace ralentit un peu l'équipe locale.

La plus belle occasion survient à sept minutes de la fin lorsque Meszaros avancé voit Perry décollé côté gauche sans parvenir à trouver la cible, l'épaule du gardien déviant légèrement la rondelle sur le poteau. La défense doit intervenir en catastrophe pour dégager le rebond, avec un Emery sur la glace... La partie est plutôt fluide et assez pauvre en occasions nettes, mais pas en mises en échec ni en petites échauffourées, Perry et Eaves se retrouvant en prison après s'être accrochés sur un changement de ligne. À quatre contre quatre, Fisher se crée la meilleure chance en débordant à droite, mais personne ne parvient à se saisir du rebond laissé par Giguère plein axe. Les Ducks se retrouvent même à un de moins peu après lorsque Ryan Getzlaf percute Emery en se positionnant en écran d'un tir de la bleue. La dernière minute se joue ainsi en supériorité... et après de longues séquences maladroites, Daniel Alfredsson ouvre la marque à trois dixièmes de secondes de la sirène. À l'origine Fisher sort vainqueur d'un duel dans le coin et joue à une touche de palet pour Schaefer derrière la cage, qui remet pour son capitaine au cercle droit : la rondelle glisse sous le bras de Giguère (1-0).

Les Ducks en patrons

Les Senators tentent de prendre le contrôle du palet dans la période intermédiaire, mais pas pour longtemps. Du coup c'est Sean O'Donnell qui allume la mèche de la bleue, Emery déviant très légèrement le palet du gant. Les Ducks se créent rapidement une nouvelle grosse occasion, McDonald trouvant la transversale en pivot après un premier tir de Selänne... Une intensité supplémentaire aux contacts redonne petit à petit l'avantage aux Californiens, une séquence qui culmine avec une obstruction de Chris Neil sur Travis Moen. Beauchemin lance les hostilités de la bleue sur ce jeu de puissance avec un écran de Marchant, sans réussite. Si l'avantage numérique ne donne rien, les Ducks restent installés en zone offensive et manquent de peu l'égalisation sur un tir lointain à travers une forêt de joueurs. La période est nettement dominée par Anaheim, qui pousse à nouveau son adversaire à la faute : une obstruction de Phillips et c'est un nouvel avantage numérique. La défense est agressive sur le porteur de palet, coupant le jeu de passe. Finalement, dans les ultimes secondes, la vitesse de passe finit par fonctionner. Selänne envoie au fond, un relais avec Perry qui ressort le palet, lequel revient sur Marchant derrière la cage. L'attaquant défensif offre la rondelle à McDonald devant le but, lequel contourne patiemment Emery pour l'égalisation (1-1). Un but logique et mérité, après une belle séquence sur laquelle Ottawa fut complètement dépassé.

Pire pour Ottawa, les Ducks doublent la mise une minute plus tard ! Une transversale dans la neutre de Rob Niedermayer vers McDonald, qui s'avance tout seul vers Emery tant Volchenkov est hors de position. Tout en patience, le all-star ajuste le gardien sans faiblir sur cette contre-attaque cinglante (1-2).

C'est le jour et la nuit entre les deux périodes au niveau des tirs et cela ne s'arrange pas au fil des minutes... Penner s'approche d'ailleurs du troisième but à bout portant, sur une énième mise au jeu gagnée par les blancs. La réaction est timide jusqu'à une bonne présence de la première ligne des Senators et de Saprykin, lequel sert Heatley d'une passe rapide dans l'enclave. Giguère gagne son duel de justesse et du gant, en deux temps. Une action qui a le mérite de relancer les Sens, plus actifs offensivement. Les contre-attaques n'en demeurent pas moins très dangereuses et Emery sort l'arrêt du match, du gant, sur un deux-contre-un mené par Rob Niedermayer et conclu de volée par Beauchemin. Il récidive sur un slap puissant de Selänne du cercle droit, lors d'un trois-contre-deux. La reprise de forme des Rouges et leur prise de risque finit quand même par payer, lorsque le travail de Spezza contre la bande libère Eaves ligne de fond. Le jeune attaquant glisse le palet entre les jambes de Scott Niedermayer vers Dany Heatley, et le buteur ne tremble pas au second poteau, après avoir échappé à Getzlaf (2-2). Les dernières minutes s'écoulent sans occasion, et lorsque la période s'achève on frôle la bagarre générale...

Sous contrôle

Aucune pénalité n'est donnée après ces quelques moments chauds et le jeu reprend. L'intensité reste importante, au point que Beauchemin est sanctionné sur un débordement de Kelly. Giguère doit s'employer à plusieurs reprises pour tenir le score et tuer la pénalité. Une occasion gaspillée qui va vite coûter très cher sur une contre-attaque. Dustin Penner bonifie cage ouverte une passe de Selänne, sur un deux-contre-deux rondement mené face au pauvre Anton Volchenkov (2-3). Un but qui fait mal et permet aux Ducks de gérer la partie, même si Ottawa à l'image de Schubert tente d'appuyer physiquement. Malheureusement pour les locaux, les passes ne sont pas toujours précis, et le bon positionnement d'Anaheim gène les offensives. Les hommes de Randy Carlyle verrouillent globalement la neutre. Le jeu arrive certes devant Giguère mais les blancs sont bien regroupés et coupent les tirs.

La partie tombe peu à peu dans un faux rythme, durant lequel Anaheim tente de manger le temps. On cherche à exploiter le moindre espace en contre, Perry par exemple partant en échappée après un cinglage non sifflé de Penner sur Corvo : Emery sort le grand écart pour le stopper... Le jeu reste confiné dans la neutre la majeure partie du temps, ou contre les balustrades. Il y a bien trop de monde dans l'axe pour s'ouvrir des angles de tirs côté Ottawa. Le temps file, file et Bryan Murray doit demander un temps mort pour reposer ses cadres et orienter la tactique des dernières minutes. Ray Emery lui reste sur le banc... Ottawa pousse, avec des lancers de Meszaros, sans pouvoir obtenir des rebonds car Giguère est spectaculaire. Insuffisant, et Anaheim remporte le match 4 : l'occasion de fêter, peut-être, la première coupe Stanley des Ducks, à domicile...

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Randy Carlyle (entraîneur d'Anaheim) : "Ce n'est pas une surprise de gagner sans Pronger puisque nous l'avons fait dans la série contre Detroit. Nous étions capables de le faire et la différence c'était que le match était chez nous. Donc nous avions la possibilité d'adapter nos lignes. Mais encore une fois, cela prouve à quel point nos joueurs ont trouvé le moyen de s'accrocher et de donner plus quand on leur demande."

Dustin Penner (attaquant d'Anaheim) : "Teemu [Selänne] m'a donné la passe en sortant du banc quand j'étais au milieu de la glace. Je lui ai rendu et j'ai foncé vers le but, il me l'a remis pile sur la palette et j'avais une cage ouverte."

Scott Niedermayer (défenseur d'Anaheim) : "Ce soir je me sentais bien. Je crois que Dave Farrish (adjoint), qui change les défenseurs, nous a fait tourner tous les trois (avec Beauchemin et O'Donnell) à des moments différents, avec plusieurs partenaires tout au long du match. Je n'ai jamais atteint la limite de fatigue sur la glace."

Bryan Murray (entraîneur d'Ottawa) : "Ils ont fait des bonnes choses. Tout ce qu'ils avaient à faire en 3e période c'était de dégager le palet. Je crois que quand vous prenez l'avantage tard dans le match, vous pouvez rendre votre adversaire totalement inefficace. On a eu quelques jeux en profondeur, vers le but mais on a perdu le palet. Mais le but de Penner était évidemment un mauvais but de notre part. Nous avons bien joué, sans être récompensé avant la dernière seconde du premier tiers [...] Ils ont fait quelques ajustements en deuxième période et on a commencé à forcer le jeu. Je trouve que nous avons mieux joué au troisième tiers. Mais on a commencé à se désunir, ils ont eu des occasions en deux-contre-un... Ils ont essayé de nous surprendre et ils ont réussi."

 

Ottawa - Anaheim 2-3 (1-0, 1-2, 0-1)

Lundi 4 juin 2007 à 20h20 à la Scotiabank Place d'Ottawa. 20500 spectateurs.

Arbitrage de Bill McCreary et BradWatson assistés de Scott Driscoll et Jay Sharrers.

Pénalités : Ottawa 10' (4', 6', 0'), Anaheim 12' (8', 2', 2').

Tirs : Ottawa 23 (13, 4, 6), Anaheim 21 (2, 13, 6).

Évolution du score :

1-0 à 19'59" : Alfredsson assisté de Schaefer et Fisher (sup. num.)

1-1 à 30'06" : McDonald assisté de Marchant et Perry

1-2 à 31'06" : McDonald assisté de R. Niedermayer et O'Donnell

2-2 à 38'00" : Heatley assisté de Eaves et Spezza

2-3 à 44'07" : Penner assisté de Selänne et McDonald

 

Ottawa Senators

Gardien : Ray Emery (sorti de sa cage à 58'20").

Défenseurs : Chris Phillips - Anton Volchenkov ; Andrej Meszaros - Tom Preissing ; Wade Redden - Joe Corvo.

Attaquants : Antoine Vermette - Chris Kelly - Chris Neil ; Dany Heatley - Jason Spezza - Daniel Alfredsson ; Peter Schaefer - Mike Comrie - Mike Fisher ; Christoph Schubert - Patrick Eaves - Oleg Saprykin.

Remplaçant : Martin Gerber (G).

Réservistes : Dean McAmmond (blessé), Brian McGrattan, Lawrence Nycholat.

Anaheim Ducks

Gardien : Jean-Sébastien Giguère.

Défenseurs : Scott Niedermayer - François Beauchemin ; Ric Jackman - Sean O'Donnell ; Joe DiPenta - Kent Huskins.

Attaquants : Chris Kunitz - Andy McDonald - Teemu Selänne ; Dustin Penner - Ryan Getzlaf - Corey Perry ; Rob Niedermayer - Samuel Påhlsson - Todd Marchant ; Brad May - Travis Moen - Shawn Thornton.

Remplaçant : Ilya Bryzgalov (G).

Réservistes : Chris Pronger (suspendu), Chris Kunitz (convalescent), Drew Miller, George Parros, Ryan Shannon, Shawn Thornton.

 

Retour à la page NHL