Anaheim Ducks - Ottawa Senators (30 mai 2007)

 

Finale de la coupe Stanley 2007, match 2.

Ottawa cherche à rebondir après sa défaite au premier match, durant lequel ils ont été nettement dominés à égalité numérique. Léger changement dans l'alignement avec l'entrée d'Oleg Saprykin en quatrième ligne à la place de Patrick Eaves.

La première action arrive dès le coup d'envoi avec Scott Niedermayer qui centre fort, pour une rondelle déviée qui passe entre les jambes de Ray Emery et frôle le poteau gauche. Les Ducks entament avec un jeu très physique... contré rapidement par les Senators qui, contrairement au premier match, répondent aux duels avec Chris Neil sur Corey Perry. Mais lorsque Comrie s'y essaie sur Beauchemin, il est pris pour une charge contre la bande. Le jeu de puissance des Ducks tourne autour de la défense et Scott Niedermayer sert Todd Marchant au poteau, qui voit son tir en pivot passer entre les jambes du gardien et ressortir ! A l'instant où Comrie revient sur la glace, Beauchemin tire au travers une forêt de joueurs mais Emery est resté vigilant. Anaheim impose son rythme, et Moen, héros du premier match, lance à deux reprises sur le gardien. Ottawa peine progressivement à conserver le palet et encore plus à franchir la neutre. Asphyxiés, les Senators prennent de l'air en profitant d'un avantage numérique pour une faute du jeune Drew Miller, s'approchant du but par un lancer de la bleue de Dany Heatley. L'équipe spéciale californienne menée par Rob Niedermayer demeure suffisamment solide pour museler l'adversaire. Au retour du puni, l'intensité physique monte encore d'un cran, pénalisant Volchenkov pour une charge dans le dos sur Perry derrière le but d'Emery. Le gardien doit immédiatement s'employer sur un centre en retrait de Selänne sur Getzlaf, puis un lancer de la bleue de ce même attaquant. Pronger enchaîne sur la mise au jeu, sans plus de réussite, pas plus que ses coéquipiers sur deux palets errants dans l'enclave... La pénalité est tuée et Volchenkov ne parvient pas à s'échapper en sortant de prison, repris par Beauchemin.

Les contacts se multiplient, sans que le palet ne reste très longtemps propriété d'Ottawa. Il faut en effet attendre une excellente présence de la 4e ligne pour une occasion, Saprykin déviant un centre fort de McAmmond. Malheureusement pour lui, il est rapidement écrasé par Shawn Thornton et un peu sonné, tout en obtenant une pénalité. Le palet circule bien et lorsque Comrie, oublié devant le but est repris par Pronger, c'est un cinglage et un cinq-contre-trois pour plus d'une minute. Heatley, Comrie et Spezza évoluent en triangle autour du but de Giguere, qui s'impose magnifiquement à deux reprises sur Spezza au poteau droit. Puis, l'attaquant sert Comrie dont la reprise trouve le poteau ! La défense est aux abois, Giguere doit faire des prouesses et Ottawa manque le coche sur un lancer d'Alfredsson : personne ne parvient à prendre le rebond devant la cage ouverte. Anaheim a concédé 5 tirs mais n'a pas craqué... avant de manquer l'ouverture du score sur un tir lointain de Perry mal contrôlé par Emery mais finalement dégagé par Phillips devant Getzlaf. Les Ducks reprennent donc le contrôle, avec McDonald à la baguette pour un lancer dangereux. Installés, ils obtiennent une nouvelle pénalité lorsque Fisher réplique à une charge de Perry par un contact trop haut. La période s'achève sur ce jeu de puissance pour les hommes de Randy Carlyle, un jeu stérile : 0-0 après 20 minutes.

C'est encore Anaheim qui fait le jeu dès les premières minutes grâce à une grosse présence de sa ligne de jeunes, Penner-Getzlaf-Perry. Le bon contrôle de palet de Getzlaf libère un tir de la bleue que Penner cherche à reprendre. Puis c'est Rob Niedermayer qui met la pression dans l'enclave sur un travail de McDonald, alors que Påhlsson récupère le rebond ligne de fond mais trouve la botte d'Emery. Le gardien se montre à nouveau décisif sur Perry puis Getzlaf, alors que la partie est copieusement dominée par l'équipe locale. Rob Niedermayer, plus rapide que la défense, s'infiltre à son tour et se heurte à nouveau à Ray Emery. L'attaque des Senators est invisible... ce qui provoque la frustration de la première ligne après l'un des rares tirs de Dany Heatley. Rien de plus concluant et ce sont toujours Selänne puis Rob Niedermayer qui menacent la défense adverse. Un Emery surchauffé qui stoppe toutes les vagues noires, notamment d'un Rob Niedermayer très présent... Il faut attendre les toutes dernières minutes pour voir l'étau se desserrer. La période a tout de même vu le nombre d'occasions chuter, avec beaucoup de pertes de palets et de duels dans les bandes. Ce n'est qu'à deux minutes de la fin que Anaheim se voit offrir une nouvelle chance, Preissing étant pénalisé pour un faire trébucher après une bonne présence offensive des Ducks. Les Senators défendent suffisamment bien pour repousser les assauts, à l'exception d'un lancer puissant de Pronger, qu'Emery sort en dépit d'un bon écran. Mieux, Ottawa envoie McDonald en prison en fin de pénalité sur une perte de palet de Penner, lorsque le centre vient charger un adversaire dans le dos. La période s'achève sur un 0-0, alors que les Ducks ont signé un 14-4 aux tirs sur ces vingt minutes... Une deuxième période assez triste finalement, avec peu d'occasions réelles et peu de spectacle.

D'entrée de troisième tiers, c'est encore la ligne d'échec des Ducks qui est chargée de museler les vedettes des Senators sur l'infériorité numérique. Malgré tout, une volée de Fisher et un rebond pris par Spezza puis Heatley portent le danger... Comrie puis Fisher enchaînent sur la même présence, se heurtant à Giguère. La pénalité est finalement tuée et encore une fois les Senators n'ont su se montrer dangereux qu'en supériorité numérique. Car Anaheim domine nettement. La première ligne californienne survole la 4e ligne adverse et McDonald déborde, centre depuis la ligne de fond avant de voir Selänne dévier le palet sur la transversale. L'arbitrage vidéo est favorable à la défense... et Emery poursuit son festival avec une nouvelle série d'arrêts difficiles, de la botte et du gant. Ottawa est de plus en plus frustré au point que Heatley et Påhlsson se chauffent un peu... La première ligne des Senators est asphyxiée par la ligne d'échec de Randy Carlyle. Du coup le seul joueur d'Ottawa qui surnage est bel et bien Emery, avec un nouvel arrêt de la plaque sur May... Les hommes de Bryan Murray, par ailleurs ancien entraîneur des Ducks, se contentent de défendre sans parvenir à faire plus : aucun tir en dix minutes, alors que le palet passe son temps dans la zone offensive, sous l'impulsion de Selänne et McDonald. Les rares incursions d'Ottawa sont complètement muselées et contenues dans les balustrades. Le duel tactique d'opposition de lignes tourne à l'avantage de Carlyle, qui parvient souvent à placer sa première ligne face à la 4e adverse... Mieux, sa ligne d'échec domine la partie. Samuel Påhlsson intercepte une transmission Heatley-Spezza dans la neutre, décolle à droite devant Alfredsson, avant de repiquer dans l'axe, de faire passer le palet entre les jambes de Corvo puis de fusiller Emery côté crosse pour l'ouverture du score méritée à six minutes de la fin (1-0).

Ottawa essaie de revenir rapidement par une passe géniale d'Alfredsson ligne de fond vers Spezza, mais Giguère s'impose malgré la fausse piste Heatley sur la trajectoire de la passe. À trop presser on s'expose : Pronger lance Perry, repris de justesse par Phillips pendant que Penner et Volchenkov se percutent dans le but. Malgré tout Ottawa parvient enfin à sortir de sa torpeur, inquiétant Giguère par un lancer de Corvo ligne bleue, le gardien sauvant par miracle le rebond en plongeant sur sa droite. Les Senators parviennent enfin à produire un peu de jeu offensif et à gagner des duels physiques... Emery sort pour un attaquant de plus dans la dernière minute et la pression monte avec deux lancers d'Alfredsson de loin mais trop peu trop tard : Ottawa s'incline pour la deuxième fois consécutive, avec seulement 16 tirs cette fois-ci. Anaheim a copieusement dominé les deux rencontres en Californie et mène logiquement au score, ne devant qu'au talent d'Emery ce score serré. Les statistiques parlent en faveur des Ducks, 29 des 30 équipes ayant pris un avantage de 2-0 à domicile ont gagné la coupe : seul Montréal en 1971 avait fini par renverser la vapeur en sept manches.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Randy Carlyle (entraîneur d'Anaheim) : "Cette ligne, depuis le début de la saison, a été capable de jouer des minutes de qualité. Et vous savez qu'en playoffs, tout le monde doit améliorer son travail défensif d'au moins 20-25%. Et toujours, les gens séparent cela du jeu offensif... C'est bien de voir ces trois gars (R. Niedermayer, Moen, Påhlsson) récompensés de leur gros travail. Il y a une chose à propos de ces gars, c'est qu'ils ont un temps de jeu difficile et que la lumière est rarement sur eux. Là, ils l'ont bien mérité."

Teemu Selänne (attaquant d'Anaheim) : "Påhlsson est un formidable joueur d'équipe. Les gens qui sont privés de la possibilité de le suivre à chaque match ne peuvent pas se rendre compte combien il est un trésor."

Samuel Påhlsson (ataquant d'Anaheim) : "Et bien, le but vient d'une interception. J'ai débordé sur l'aile et fait un pas vers l'axe, avant de lancer entre les jambes du défenseur, et, je ne sais comment, c'est rentré."

Bryan Murray (entraîneur d'Ottawa) : "C'était un super tir, il a obligé Corvo à se retourner... Il a tenté quelque chose avec sa crosse, s'est retourné et l'autre [Påhlsson] l'a utilisé comme écran, juste près du poteau. Très beau jeu de sa part. Nous comptons assurément sur certains joueurs pour être les grands buteurs. Ils ont bien mieux joué ce soir, mais n'ont pas créé grand-chose offensivement. J'espère que ça viendra. Oui, je suis préoccupé. Ils sont là pour nous aider à gagner des matches, sur la route comme à la maison. Il faudra que Spezza arrête de leur rendre le palet. Mais le message vaut aussi pour d'autres joueurs."

Jason Spezza (attaquant d'Ottawa) : "Nous avions marqué jusqu'ici et on attend de nous des buts. Ce n'est pas par manque d'efforts. Nous essayons, nous avons des palets... Nous avons mieux travaillé pour envoyer le palet au but et travailler en profondeur. Nous savons que nous devons être meilleurs quoi qu'il arrive."

 

Anaheim - Ottawa 1-0 (0-0, 0-0, 1-0)

Mercredi 30 mai 2007 à 17h15 au Honda Center d'Anaheim. 17258 spectateurs.

Arbitrage de Bill McCreary et Brad Watson assistés de Scott Driscoll et Jay Sharrers.

Pénalités : Anaheim 8' (6', 2', 0'), Ottawa 8' (6', 2', 0').

Tirs : Anaheim 31 (12, 14, 5), Ottawa 16 (7, 4, 5).

Évolution du score :

1-0 à 54'16" : Påhlsson

 

Anaheim Ducks

Gardien : Jean-Sébastien Giguère

Défenseurs : Scott Niedermayer - François Beauchemin ; Chris Pronger - Sean O'Donnell ; Ric Jackman - Kent Huskins (tous deux en alternance avec Niedermayer et Pronger).

Attaquants : [Penner ou Getzlaf ou Miller] - Andy McDonald - Teemu Selänne ; Dustin Penner - Ryan Getzlaf - Corey Perry ; Rob Niedermayer - Samuel Påhlsson - Todd Marchant ; Brad May - Travis Moen - Shawn Thornton ; Drew Miller.

Remplaçant : Ilya Bryzgalov (G).

Blessé : Chris Kunitz (fracture de la main droite). Réservistes : Joe DiPenta, George Parros, Ryan Shannon, Ryan Carter, Joe Motzko.

Ottawa Senators

Gardien : Ray Emery (sorti de sa cage à 59'12").

Défenseurs : Chris Phillips - Anton Volchenkov ; Andrej Meszaros - Wade Redden ; Tom Preissing - Joe Corvo.

Attaquants : Antoine Vermette - Chris Kelly - Chris Neil ; Dany Heatley - Jason Spezza - Daniel Alfredsson ; Peter Schaefer - Mike Comrie - Mike Fisher ; Christoph Schubert - Dean McAmmond - Oleg Saprykin.

Remplaçant : Martin Gerber (G).

Réservistes : Brian McGrattan, Jeff Heerema, Danny Bois, Patrick Eaves, Lawrence Nycholat.

 

Retour à la page NHL