Suisse - Finlande (3 mai 2007)

 

Championnats du monde, deuxième tour, groupe E.

Après la récente déconvenue face aux Suédois, les hommes de Ralph Krueger devaient se remotiver afin de pouvoir atteindre l'objectif prévu, à savoir les quarts de finale. Le match de ce soir contre les Finlandais n'était donc pas facile à aborder. Jonas Hiller retrouvait son poste, Steve Hirschi laissait sa place à Lucas Gerber sur le banc. C'était ainsi les seuls changements visibles, bien qu'on se doutait que le coach suisse avait demandé bien gentiment à tout son monde d'être moins "rock'n'roll" que face aux Suédois, et d'être nettement plus concentré sur son hockey.

C'est ainsi que les Helvètes commençaient prudemment une partie où l'on remarquait la vitesse de déplacement des Suomi. C'était pourtant la paire Adrian Wichser - Romano Lemm qui ouvrait significativement les hostilités lors d'une erreur de relance finlandaise, mais Kari Lehtonen fermait bien la porte. Les Finlandais dominaient sensiblement ce début de partie, que ce soit sur une feinte de Sean Bergenheim (6'09"), par Petri Kontiola oublié par la défense suisse (10'12"), par Jukka Hentunen qui ratait sa déviation après un centre de Pärssinen (14'59") ou Tuukka Mäntylä sur un petit numéro (15'35"). Globalement, les Finlandais se trouvaient offensivement mieux sur la glace que les Suisses mais ceux-ci montraient d'évidents signes de discipline.

La dernière action du tiers, où Goran Bezina puis Patric Della Rossa butaient successivement sur Lehtonen (19'08"), était le signe d'un changement de physionomie de la partie, avec des Suisses nettement plus accrocheurs et audacieux dans la zone finlandaise.

Ainsi, malgré une entame de deuxième tiers à l'avantage de la Finlande, c'est la Suisse qui s'offrait les meilleures occasions, notamment par Sandy Jeannin qui reprenait de volée, et à bout portant, un centre d'Ady Wichser mais le portier adverse repoussait magistralement (29'42"). Le Tessinois bénéficiait d'une seconde chance, en supériorité, mais son tir de la bleue était de nouveau stoppé (32'45"), puis la paire Marc Reichert - Thierry Paterlini ratait de près devant la cage du portier Lehtonen décidément concentré (34'05"). La Finlande ne subissait pas pour autant mais se contentait plutôt de contres savamment lancés par l'arrière-garde, tels ces deux breakaways de Jere Lehtinen (33'22" et 39'35"), tout en se faisant des frayeurs sur l'ultime pénalité de la période : Bezina lançait le palet qui frôlait le poteau de Lehtonen (39'15").

L'ultime période était décisive et la partie toujours aussi enjouée, avec peu d'arrêts de jeu. Kontiola chauffait spectaculairement la mitaine de Hiller (46'35"), la Finlande montrait sensiblement un peu plus de maîtrise sur le match.

Elle allait concrétiser lors d'une des rares supériorités de la partie : Petteri Nummelin lançait de la bleue, le palet ricochait sur le plastron de Hiller qui laissait ainsi un rebond (le seul de son match) que Tuomo Ruutu envoyait au fond des filets (0-1 à 51'36"). Dans la foulée, Sami Kapanen manquait le KO, d'un tir à mi-distance. La Suisse ne se démobilisait pas pour autant par Ivo Rüthemann, suite à un engagement rapidement joué (53'40") ou Thibault Monnet qui se trouvait trop décentré (55'40"). La fin du match se profilait et les Helvètes pouvaient bénéficier d'une supériorité généreusement accordée contre Tuomo Ruutu, mais Lemm allait presque dans la foulée le rejoindre. Il ne restait plus qu'à faire partir Hiller de sa cage, mais lors des ultimes remontées, Mark Streit choisissait de dribbler son adversaire plutôt que de passer : la man uvre échouait et laissait la paire Nummelin-Peltonen s'échapper pour enfoncer définitivement le clou d'un match longtemps très partagé (0-2 à 59'46").

La partie fut très agréable à regarder, sans énormément de pénalités ni d'arrêts de jeu.

La Suisse a montré aujourd'hui un visage nettement plus rassurant, bien plus discipliné que contre la Suède. Même si de l'aveu des commentateurs romands, la défense fut un peu à la peine dans sa zone, plus proche d'une démonstration de "danse du scalp" que d'une vraie tactique de placement défensif face à des adversaires remuants, tous les joueurs de champ ont fait preuve de beaucoup de courage, de bonne volonté pour aller de l'avant contre des Finlandais qui les avaient peut être trop hâtivement catalogués.

Jonas Hiller, souvent décrié pour ses nombreux rebonds laissés, avait fait la partie qu'il fallait avant cet unique rebond gagnant de Ruutu. Le seul relatif point noir concerne encore et toujours une attaque pas assez réaliste devant la cage adverse, mais il faut dire que ce soir la Finlande disposait d'un gardien bien inspiré en la personne de Kari Lehtonen.

Désignés joueurs du match : Jonas Hiller pour la Suisse et Kari Lehtonen pour la Finlande.

Stéphane Rault

Commentaires d'après-match :

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Nous avions moins de vingt-quatre heures pour nous préparer, mais nous avons bien mieux joué que dans notre match précédent contre la Suède. Nos hockeyeurs se sont créé beaucoup d'occasions, mais l'équipe de Finlande a été excellente."

Erkka Westerlund (entraîneur de la Finlande) : "Nous avons eu plus de temps de récupération, et ce facteur a été décisif. La Suisse a très bien joué, mais nous étions plus forts."

 

Suisse - Finlande 0-2 (0-0, 0-0, 0-2)
Jeudi 3 mai 2007 à 16h15 à la Khodynka Arena, Moscou. 5010 spectateurs.
Arbitrage de Peter Jonak assisté d'Ivan Dedioulia et Milan Masik
Pénalités : Suisse 10' (2', 4', 4'), Finlande 20' (2'+10', 4', 4').
Tirs : Suisse 18 (6, 4, 8), Finlande 31 (11, 7, 13).

Évolution du score :
0-1 à 51'37" : T. Ruutu assisté de Nummelin et Miettinen
0-2 à 59'46" : Peltonen assisté de Lehtinen et Nummelin (cage vide)
 

Suisse

Attaquants :
Adrian Wichser (-1) - Sandy Jeannin (A, -1) - Romano Lemm (-1, 2')
Marc Reichert - Paul DiPietro - Valentin Wirz
Ivo Rüthemann (A) - Andres Ambühl - Thierry Paterlini
Julien Sprunger - Thibaut Monnet - Patric Della Rossa
Duri Camichel

Défenseurs :
Mark Streit (C, -1, 2') - Julien Vauclair (2')
Goran Bezina (-1) - Severin Blindenbacher (2')
Steve Hirschi (2') - Beat Forster
Beat Gerber

Gardien :
Jonas Hiller [sorti de 58'30" à 59'00" et de 59'06" à 59'46"]

Remplaçant : David Aebischer (G). Absents : Daniel Manzato (G), Martin Steinegger (contusion à l'épaule), Raffaele Sannitz (commotion cérébrale, Mondial terminé).

Finlande

Attaquants :
Ville Peltonen (C, +1) - Petri Kontiola (+1) - Jere Lehtinen (+1)
Antti Miettinen - Mikko Koivu (4'+10') - Tuomo Ruutu (2')
Timo Pärssinen - Niko Kapanen - Jukka Hentunen
Sean Bergenheim - Mika Pyörälä - Tomi Kallio
Jarkko Ruutu (A)

Défenseurs :
Lasse Kukkonen (+1) - Petteri Nummelin (A, +1, 2')
Pekka Saravo - Tuukka Mäntylä
Aki-Petteri Berg - Toni Söderholm (2')

Gardien :
Kari Lehtonen

Remplaçant : Fredrik Norrena (G). En réserve : Jari Viuhkola (A).

 

Retour aux championnats du monde