Allemagne - République Tchèque (3 mai 2007)

 

Championnats du monde 2007, deuxième tour, groupe F.

Après avoir assuré l'essentiel, soit sa place dans l'élite, l'Allemagne peut désormais voir venir avec la seule ambition d'accumuler de l'expérience à ce niveau pour une équipe relativement jeune. La République Tchèque a remporté tous ses matchs même si le dernier succès face aux États-Unis est relativement heureux. La route des quarts de finale peut s'ouvrir dès ce soir pour elle en cas de victoire.

Les Allemands n'auront guère eu le temps de se reposer après leur victoire capitale contre la Norvège hier, aussi Uwe Krupp fait tourner son effectif en intégrant Felix Petermann à la place de Robin Breitbach et en ajoutant Aleksander Polaczek à son roster. Dimitrij Kotschnew effectue pour sa part son second départ dans les buts lors de ces championnats du monde et les Allemands semblent curieusement les plus en jambes au coup d'envoi face à une équipe tchèque qui a pourtant bénéficié d'une journée de repos supplémentaire. Les Allemands contiennent bien l'offensive tchèque et imposent un véritable défi physique, laissant peu l'occasion à leurs adversaires d'exprimer leur supériorité technique. La seule période favorable pour les Tchèques dans ce tiers seront deux supériorités numériques consécutives au cours desquelles Dimitrij Kotschnew fera l'essentiel pour préserver le score de parité. Les Allemands terminent la première période en supériorité numérique suite à une prison de Jan Marek, et ce n'est finalement que justice lorsque Michael Hackert parvient à dévier aux fonds des filets un tir sans contrôle de Michael Bakos (1-0, 19'50"). Le but ne sera validé qu'après la reprise vidéo attestant que la crosse de Hackert n'était pas à hauteur irrégulière.

La deuxième période reprend sur le même tempo très défensif avec l'essentiel du jeu en zone neutre. Forts de leur avance au score, les Allemands parviennent à maîtriser des Tchèques curieusement apathiques. Les joueurs d'Uwe Krupp se paient même le luxe de dominer le tiers avec notamment un tir sur le poteau de Petr Fical ou encore un 2 contre 1 qui échoue de peu. Roman Cechmanek doit donc s'employer pour que l'avance allemande n'augmente pas, et il est même chanceux sur une infériorité numérique avec un nouveau tir sur le poteau de Michael Wolf. Il faut attendre la fin du tiers pour voir enfin les Tchèques sortir de leur torpeur, avec notamment un tir de Rostislav Olesz sur lequel Dimitrij Kotschnew fait un arrêt décisif afin de préserver le score.

Les vingt dernières minutes se résument à un véritable exercice d'attaque-défense avec une équipe tchèque enfin capable de tirer sur Kotschnew après avoir été limitée à seulement neuf tirs en deux périodes par la défense allemande. Malgré un siège en règle devant leur cage, les hommes d'Uwe Krupp parviennent à rester disciplinés avec seulement une pénalité concédée par Petermann en milieu de tiers. L'objectif est clair : s'accrocher désespérément à ce maigre avantage. Kotschnew se montre décisif, frustrant tour à tour les attaquants tchèques. La partie d'échec lancée par Uwe Krupp se déroule à merveille et a une conclusion idéale lorsque Michael Wolf crucifie Cechmanek d'un tir du poignet à moins de deux minutes de la fin (2-0, 58'19").

Premier coup de tonnerre dans ces championnats du monde, cette victoire rejoint dans l'histoire du hockey allemand la victoire en Coupe de monde 1996 (7-1) face à cette même République tchèque ou plus loin la victoire en 1986 de la RFA face à la Tchécoslovaquie 4-3 à... Moscou. Les Allemands ont parfaitement su imprégner leur rythme dans cette rencontre, jouant un hockey défensif que n'aurait pas renié Hans Zach et limitant leurs adversaires à seulement 21 tirs. Outre Krupp qui a remporté sa bataille tactique, Kotschnew et Wolf sont les héros de cette victoire inattendue qui fait désormais de l'Allemagne un candidat sérieux aux quarts de finale. La République tchèque pour sa part tombe de haut avec un blanchissage surprenant après la réussite offensive du premier tour. Il faudra surtout plus de détermination aux Tchèques pour venir à bout de la Slovaquie et du Canada sous peine d'une mauvaise surprise...

Désignés meilleurs joueurs du match : Dimitrij Kotschnew (Allemagne) et Tomas Plekanec (Rép. Tchèque)

Christophe Laparra

Commentaires d'après-match :

Uwe Krupp (entraîneur de l'Allemagne) : "Chaque tournoi a sa surprise et lors de ces Mondiaux nous avons réussi cette surprise. Nous sommes toujours une équipe dangereuse offensivement, et lorsque nous nous comportons également bien défensivement, nous pouvons gagner ce type de match. Les jeunes m'ont surpris. Ils ont mieux joué que ce que je pouvais imaginer. Deux fois, j'avais écarté Michael Wolf au dernier moment avant les tournois, et je l'avais regretté les deux fois. C'est précisément le type de joueur dont nous avons besoin. En patinage, nous ne sommes pas si éloignés des meilleurs, et les déficits dans les autres domaines peuvent être comblés par la combativité. Nous ne sommes pas mauvais, juste inexpérimentés. [...] Je ne veux pas m'attribuer des mérites qui ne me reviennent pas. C'est l'entraîneur des gardiens Klaus Merk qui m'a conseillé ce matin de faire jouer Kotschnew. Nous travaillons étroitement ensemble sur ce genre de choses."

Dimitrij Kotschnew (gardien de l'Allemagne) : "Nous avons bien joué en équipe. Ma défense m'a bien aidé et a bloqué beaucoup de tirs. Nous essayons de gagner chaque match sans se préoccuper de notre adversaire. Le match commence à 0-0 et on part de là. Nous avons joué avec beaucoup de confiance. Lors de la dernière victoire contre les Tchèques à un Mondial (1986), beaucoup d'entre nous n'étaient même pas nés."

Jiri Novotny (attaquant de la République Tchèque) : "C'était un match difficile mais je donne beaucoup de crédit aux Allemands, ils se sont bien battus. Nous devons nous remettre de ça et nous remobiliser en équipe"

 

Allemagne - République Tchèque 2-0 (1-0, 0-0, 1-0)
Jeudi 3 mai 2007 à 20h15 à l'Arena Mytischi. 2600 spectateurs.
Arbitrage de Marcus Vinnerborg assisté de Ronni Jakobsen et Andriy Kicha
Pénalités : Allemagne 14' (4', 6', 4') ; Rép. Tchèque 12' (4', 6', 2').
Tirs : Allemagne 18 (10, 5, 3) ; Rép. Tchèque 21 (4, 5, 12).

Évolution du score :
1-0 à 19'50" : Hackert assisté de Bakos et Wolf (sup. num.)
2-0 à 58'19" : Wolf assisté de Tripp et Felski
 

Allemagne

Attaquants :
Sven Felski (A, +1) - Alexander Barta (+1) - John Tripp (+1)
Philip Gogulla (2') - Michael Hackert - Michael Wolf (+1)
Florian Busch - Christoph Ullmann (4') - Daniel Kreutzer (C)
Petr Fical - Aleksander Polaczek - André Rankel

Défenseurs :
Alexander Sulzer - Michael Bakos (A, 2')
Felix Petermann (2') - Martin Ancicka (+1, 4')
Tobias Draxinger - Robert Dietrich
Sebastian Osterloh - Frank Hördler

Gardien :
Dimitrij Kotschnew

Remplaçant : Oliver Jonas (G). Absents : Yannic Seidenberg (commotion cérébrale), Robin Breitbach (en réserve).

République Tchèque

Attaquants :
Jaroslav Hlinka (A) - David Výborný (C) - Petr Sýkora
Rostislav Olesz (-1, 2') - Tomáš Plekanec (-1, 2') - Zbyněk Irgl
Petr Čajánek (A, -1) - Jiří Novotný (2') - Jaroslav Balaštík
Petr Hubáček - Jan Marek (2') - Jaroslav Bednář
Petr Tenkrát

Défenseurs :
Petr Čáslava (4') - Marek Židlický
Michal Barinka (-1) - Zbyněk Michálek (-1)
Radek Hamr - Ladislav Šmíd
Rostislav Klesla

Gardien :
Roman Čechmánek [sorti de 58'51" à 60'00"]

Remplaçant : Marek Pinc (G). Absent : Jan Platil (en réserve).

 

Retour aux championnats du monde