Finlande - Danemark (29 avril 2007)

 

Championnats du monde 2007, premier tour, groupe D.

Après avoir fait de la figuration face aux Russes lors de la première journée, les Danois devaient faire face à une autre puissance de ces championnats du monde : la Finlande qui n'avait fait qu'une bouchée de l'Ukraine lors de la première journée. Un duel a priori déséquilibré entre deux équipes aux objectifs diamétralement opposés dans ces championnats du monde.

Michaël Madsen comprit rapidement qu'il allait passer une soirée difficile. Mikko Koivu le testait rapidement et il sortait une belle mitaine pour préserver le score de parité. Quelques instants plus tard, c'est au tour du nouveau venu, Antti Miettinen, de le mettre à l'épreuve d'un slap de la ligne bleue. Les Danois accumulaient cependant les fautes avec pas moins de quatre pénalités concédées en un peu plus de sept minutes. À force de subir, ils finissaient par céder en double infériorité numérique sur un tir de Nummelin qui venait de reprendre son propre rebond (1-0, 07'36"). Madsen devait encore effectuer un arrêt spectaculaire quelques instants plus tard devant Niko Kapanen parti en break. La défense danoise craquait de toute part mais s'en sortait à bon compte avec seulement un but encaissé au cours des dix premières minutes. Une fois l'orage passé, les Danois profitaient à leur tour de trois pénalités d'affilée concédées par les Finlandais et égalisaient dans les mêmes conditions, en double supériorité numérique, suite à un bon jeu de puissance conclu par un slap de Damgaard (1-1, 12'49"). Madsen continuait à assurer le spectacle en bloquant cette fois Jarkko Ruutu en échappée. Un avertissement sans frais en supériorité numérique qui ne fut pas suffisamment pris au sérieux par les Danois qui laissaient s'échapper Mikko Koivu sur le flanc droit lequel fusillait Madsen d'un tir placé sous la barre (2-1, 14'09"). Les Danois avaient laissé passer leur chance et cédaient une nouvelle fois en fin de tiers sur une nouvelle double infériorité numérique avec toujours Petteri Nummelin dans le rôle du bourreau qui trouvait une nouvelle fois la lucarne (3-1, 18'48").

Le défenseur du Wild allait être la grande vedette de cette rencontre et manquait de peu le triplé sur une infériorité numérique en début de seconde période. Encore une fois Madsen s'interposait pour la troisième fois de la soirée en un contre un avec un joueur adverse alors que les Danois avaient particulièrement mal négocié un changement de ligne. Mais avec Pander et Dresler en prison, la Finlande bénéficiait pour la troisième fois dans cette rencontre d'une double supériorité numérique. La sanction fut la même que lors des deux premières occasions avec cette fois un one-timer de Peltonen en guise de conclusion, profitant de l'écran devant Madsen (4-1, 23'28"). Avec cette solide avance au score, les Finlandais semblaient à l'abri et levaient le pied dans le reste de la période. Lehtonen retrouvait ainsi un peu d'activité et se montrait très solide à chaque fois qu'il était sollicité.

La dernière période n'allait pas réserver beaucoup de surprise. Les Finlandais augmentaient leur avance dès le début du tiers suite à un excellent travail derrière les filets de Kontiola qui trouvait Aki-Petteri Berg, seul devant le slot. L'ancien défenseur des Leafs ne manquait pas la cible et donnait quatre buts d'avance à son équipe (5-1, 41'37"). L'activité baissait au fil des minutes mais les Finlandais offraient une dernière démonstration de l'efficacité de leur power-play avec cette fois Niko Kapanen dans le rôle du passeur et Jukka Hentunen dans celui de l'exécutant avec un nouveau one-timer à mi-distance (6-1, 50'42"). Les Danois avaient finalement le privilège de clore le score sur un centre au cordeau de Frans Nielsen poussé au fond par Christoffer Kjaergaard (6-2, 54'43").

À trois contre cinq, il est relativement difficile de gagner un match surtout lorsqu'on affronte la Finlande. Les Danois ont appris cette évidence à leurs dépens cet après midi. La Finlande a réalisé une véritable démonstration en supériorité numérique avec trois buts à 5 contre 3, un à 5 contre 4 auquel il faut ajouter un autre but à 4 contre 5. Une bonne répétition générale avant le grand choc face à la Russie qui promet. Du côté danois, il faudra se montrer plus discipliné pour espérer franchir l'obstacle ukrainien...

Désignés meilleurs joueurs du match : Petteri Nummelin (Finlande) et Jesper Damgaard (Danemark).

Christophe Laparra

Commentaires d'après-match :

Kari Lehtonen (gardien de la Finlande) : "C'était un match curieux. La différence technique était si élevée. Ce genre de match peuvent devenir difficile si on ne patine pas mais nos gars se sont défoncés, ce qui m'a facilité le travail. Je n'arrive pas à me rappeler la dernière fois que j'ai joué un match comme celui-là, où j'ai un tir et où je dois attendre dix minutes pour en voir un autre.

Mikle Sirant (entraîneur du Danemark) : "Pour nous, il est important de préparer le mieux possible le match contre l'Ukraine, puisque, si nous perdons cette rencontre, nous perdons tout. Aujourd'hui, je suis très content du match de mon gardien Madsen."

Jesper Damgaard (capitaine du Danemark) : "Je pense que nous avons joué un match honnête mais les Finlandais sont diablement bons en jeu de puissance. Ils nous ont marqué rapidement deux buts à 5 contre 3 et cela nous a coupé les jambes. On ne peut jamais se permettre cela contre une équipe comme celle-là."

 

Finlande - Danemark 6-2 (3-1, 1-0, 2-1)
Dimanche 29 avril 2007 à 16h15 à l'Arena Khodynka de Moscou. 6620 spectateurs.
Arbitrage de Peter Jonak assisté de Sylvain Losier et Tobias Wehrli
Pénalités : Finlande 18' (6', 6', 6') ; Danemark 20' (12', 6', 2').
Tirs : Finlande 44 (21, 12, 11) ; Danemark 19 (7, 5, 7).

Évolution du score :
1-0 à 07'36" : Nummelin assisté de Peltonen (double sup. num.)
1-1 à 12'49" : Damgaard assisté de Staal (double sup. num.)
2-1 à 14'09" : Koivu (inf. num.)
3-1 à 18'48" : Nummelin assisté de Peltonen et Kontiola (double sup. num.)
4-1 à 23'28" : Peltonen assisté de Kontiola (double sup. num.)
5-1 à 41'37" : Berg assisté de Bergenheim et Kontiola
6-1 à 50'42" : Hentunen assisté de Kapanen (sup. num.)
6-2 à 54'43" : Kjaergaard assisté de Damgaard
 

Finlande

Attaquants :
Ville Peltonen (C, +1) - Mikko Koivu (+1) - Antti Miettinen (4')
Timo Pärssinen - Niko Kapanen (-1) - Jukka Hentunen (-1, 2')
Sean Bergenheim (2') - Petri Kontiola (+1) - Tomi Kallio (+1, 2')
[poste tournant] - Jari Viuhkola - Jarkko Ruutu (A, 2')

Défenseurs :
Lasse Kukkonen (+1) - Petteri Nummelin (A, +1, 2')
Pekka Saravo (2') - Tuukka Mäntylä (2')
Aki-Petteri Berg - Toni Söderholm

Gardien :
Kari Lehtonen

Remplaçant : Fredrik Norrena (G). Absents : Tuomo Ruutu, Mika Pyörälä (fiévreux), Tony Salmelainen (le remplaçant a choisi de quitter l'équipe).

Danemark

Attaquants :
Christoffer Kjærgaard (2') - Morten Green (A, 2') - Kim Staal (2')
Kirill Starkov - Frans Nielsen (A, 2') - Rasmus Olsen
Morten Madsen (-1) - Mads Christensen (-1) - Jens Nielsen (-1, 2')
Michael Smidt - Thor Dresler (2')

Défenseurs :
Mads Bødker - Jesper Damgaard (C)
Rasmus Pander (2') - Daniel Nielsen (-1, 2')
Stefan Lassen - Andreas Andreasen (-1, 4')
Mads Møller

Gardien :
Michael Madsen

Remplaçant : Peter Hirsch (G). Absents : Bo Nordby, Peter Regin (genou).

 

Retour aux championnats du monde