Autriche - Slovaquie (18 avril 2007)

 

Match international.

20 euros en plein tarif. Un prix qui n'est pas donné pour un match de préparation joué en semaine à 18h. Et pourtant, la patinoire est bien remplie, avec beaucoup de supporters slovaques enthousiastes qui ont fait le déplacement. Les deux défaites contre les Tchèques ne les ont pas dissuadé d'encourager leur équipe, qui a écarté les attaquants Andrej Kmec et René Skoliak et qui intègre en revanche ses premiers renforts de NHL avec le gardien Jaroslav Halak et le défenseur Milan Jurcina.

Tout de suite, le gardien local Bernd Brückler est mis à contribution avec un bel arrêt dès la deuxième minute. Le petit Marco Pewal est vite pénalisé pour accrocher, et Ivan Ciernik, le solide ailier de Cologne, ouvre déjà le score. L'Autriche pousse de façon épisodique et se crée des occasions, mais Oliver Setzinger rate un breakaway face à Halak.

La Slovaquie a dans l'ensemble le contrôle du match, mais l'Autriche repart à l'attaque à la faveur d'une pénalité de Somik. Et c'est à ce moment où elle essaie de revenir qu'elle se prend un contre fatal : Andrej Podkonicky trouve une belle passe de sa zone défensive à destination de Somik qui récupère le palet à la bleue offensive et attend que Brückler aille en bas pour inscrire le 0-2. Cette deuxième période s'achève par un coup de sang d'Oliver Setzinger : après avoir donné une mise en échec dans le coin, il s'emporte sur son adversaire et pointe sa crosse menaçante en direction de sa poitrine. L'arbitre inflige une méconduite pour le match à celui qui a du mal à rompre avec son image de gamin incontrôlable.

Les périodes en déséquilibre numérique, rares ce soir, ont toutes tourné à l'avantage des Slovaques. En début de troisième période, c'est en infériorité qu'Ivan Ciernik réalise le doublé, d'un joli tir juste sous la barre. Les attaquants autrichiens n'ont pas cette précision, et s'ils arrivent finalement à marquer, c'est sur un but contestable où l'on peut voir un mouvement du patin de Matthias Trattnig.

L'Autriche a joué crânement sa chance face aux Slovaques, emmenée par une bonne ligne Welser-Koch-Setzinger, mais elle s'est fait prendre en contre. Si l'attaque a réalisé une prestation méritoire, hormis un Raimund Divis déclinant et systématiquement en retard sur son placement, les inquiétudes surviennent du côté de la défense. Elle a perdu beaucoup de palets dans sa propre zone, des erreurs qu'il faut éviter. C'est arrivé à Jeremy Rebek, qui a les relances les plus créatives mais aussi un peu de déchet, au buteur Trattnig, qui a fait un bon match offensivement, et surtout à Jamie Mattie : le naturalisé de l'année, dépassé par le rythme, qui n'a pas vraiment montré qu'il apportait un plus à cette équipe.

Désignés joueurs du match : Bernd Brückler pour l'Autriche et Jaroslav Halak pour la Slovaquie.

 

Commentaires d'après-match

Jim Boni (entraîneur de l'Autriche) : "J'ai vu une équipe autrichienne qui ne s'est pas cachée, qui a joué ouvert. Le jeu était extrêmement rapide pour nous. Le tempo est beaucoup plus haut qu'en championnat. Mais nous avons essayé de mettre la pression. En patinage du moins, l'Autriche fait partie des 16 meilleures équipes du monde."

 

Autriche - Slovaquie 1-3 (0-1, 0-1, 1-1)

Mercredi 18 avril 2007 à 18h00 à la Albert-Schutz-Eishalle de Vienne. 3500 spectateurs.

Arbitrage de Richard Schütz (ALL) assisté d'Andy Hütter et Robert Falkner (AUT).

Pénalités : Autriche 36' (4', 2'+10'+20', 0'), Slovaquie 8' (2', 4', 2').

Tirs : Autriche 26 (5, 13, 8), Slovaquie 27 (11, 8, 8).

Évolution du score :

0-1 à 03'41" : Ciernik assisté de Kovacik (sup. num.)

0-2 à 35'10" : Somik assisté de Podkonicky et Cierny

0-3 à 42'51" : Ciernik assisté de Kovacik (sup. num.)

1-3 à 53'57" : Trattnig assisté de A. Lakos

 

Autriche

Gardien : Bernd Brückler (sorti à 59'30").

Défenseurs : Robert Lukas - Jeremy Rebek ; Gerhard Unterluggauer - Martin Ulrich ; Michael Stewart - André Lakos (2') ; Jamie Mattie - Philippe Lakos.

Attaquants : Daniel Welser - Thomas Koch (2') - Oliver Setzinger (10'+20') ; Dieter Kalt (C) - Philipp Lukas - Matthias Trattnig ; David Schuller - Raimund Divis - Gregor Baumgartner ; Patrick Harand - Marco Pewal (2') - Markus Peintner.

Remplaçant : Patrick Machreich (G).

Slovaquie

Gardien : Jaroslav Halák.

Défenseurs : Dusan Milo - Peter Podhradský (2') ; Richard Stehlík - Milan Jurcina (4') ; Martin Strbák - Ladislav Cierny ; Tomás Starosta - Dominik Granák.

Attaquants : Tomas Surovy - Miroslav Kovácik - Ivan Ciernik ; Marek Uram - Richard Kapus (C) - Roman Kukumberg ; Radovan Somík (2') - Andrej Podkonicky - Tibor Melichárek ; Frantisek Skladaný - Martin Cibák - Miroslav Hlinka.

Remplaçant : Branislav Konrád (G).

 

Retour aux matches internationaux