Lituanie - Grande-Bretagne (16 avril 2007)

 

Championnats du monde de division I, groupe B, deuxième journée.

Les 150 supporters britanniques qui ont fait le déplacement en Slovénie ont eu toutes les raisons de se réjouir du succès d'hier sur les Japonais. Ils en espèrent maintenant un second, face à une équipe lituanienne qui a du mal à confirmer son niveau de l'an passé.

La Grande-Bretagne maîtrise ainsi une première période un peu ennuyeuse et aurait pu prendre un avantage conséquent. Elle se contente du premier but international du défenseur Tommy Watkins, sur un bon tir de la bleue.

La deuxième période est bien plus intéressante. Le jeu va d'un but à l'autre, même si Lyle a toujours un peu moins de travail qu'Aleinikovas. Chacun fait de bons arrêts, et comme les Britanniques sont légèrement supérieurs, on ne s'étonne pas qu'ils doublent la mise : Mark Richardson dévie dans le but une passe transversale parfaite de Jonathan Philips. Le 2-0 ne dure vraiment pas longtemps, moins de vingt secondes en fait. Martynas Slikas et Dalius Vaiciukevicius transforment un 2 contre 1 d'école. La situation est tout de suite moins idéale pour la Grande-Bretagne, qui voit son important défenseur Jonathan Weaver quitter la glace prématurément sur un rude choc.

C'est donc sans leur capitaine que les Britanniques reprennent la troisième période. Son aide aurait sans doute été précieuse pour dégager le palet. En effet, ses coéquipiers vont se prendre deux buts à l'issue de séquences trop longues dans leur zone défensives. Deux buts de raccroc d'ailleurs. Le premier est un tir de la bleue d'Andrius Kaminskas qui effectue des rebonds bizarres jusqu'à piéger Stevie Lyle. Le gardien de Morzine-Avoriaz ne peut rien faire sur le but suivant, car il est encore sur la glace, au milieu d'une indescriptible mêlée, quand Sarunas Kuliesius pousse le palet au fond.

La Lituanie a mérité ce renversement de situation, tant elle a dominé la dernière période de jeu. Il lui aura fallu cinq périodes pour retrouver le niveau de jeu de Tallinn 2006, quand elle avait terminé à un point de la montée dans l'élite. Et c'est sur la condition physique qu'elle a battu les Britanniques, car ceux-ci se sont complètement écroulés en troisième période. Leurs difficultés en fin de match hier n'étaient donc peut-être pas si anodines.

Le problème de cette Grande-Bretagne est que sa première ligne Tait-Hand-Rempel est très en dessous de ses possibilités en ce début de tournoi. Ashley Tait porte même une responsabilité certaine dans la défaite, car sa charge à la tête à cinq minutes de la fin a pénalisé son équipe alors qu'il lui restait très peu de temps pour revenir.

Pour l'instant, le retour des vétérans, pardonnés de leur attitude peu équivoque vis-à-vis de la sélection dans le passé, n'a pas été une réussite. David Longstaff avoue lui-même avoir fait un match pourri. Tony Hand est encore en bonne condition physique à 39 ans, mais il ne paraît plus dans le tempo du hockey moderne et a même perdu son sens du jeu en tirant parfois droit dans le gardien au lieu de servir un coéquipier démarqué. Shaun Johnson, quant à lui, n'a toujours pas marqué le moindre point. Après la victoire-surprise sur le Japon, cette défaite-surprise ramène la Grande-Bretagne sur terre.

Désignés joueurs du match : Andrius Kaminskas pour la Lituanie et Greg Owen pour la Grande-Bretagne.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Paul Thompson (entraîneur de la Grande-Bretagne) : "C'est décevant. Il n'y a pas moyen que l'on perde après avoir mené de deux buts. Nous n'avons pas vraiment concrétisé nos occasions. Nous jouions sans David Clarke qui est notre buteur le plus naturel. Nous n'avons pas travaillé assez dur, surtout dans les trente dernières minutes. Nous ne pouvons pas continuer à garder le palet le long des bandes. Nous avons montré de l'inexpérience. Je veux que mes meilleurs joueurs brillent. Les stars doivent être des stars mercredi contre la Slovénie. Nous savons que ce sera le test le plus dur, nous devrons être prêts comme jamais. Il ne faudra pas arriver comme des lapins dans la lumière des phares. Nous savons que deux victoires dans les trois derniers matches nous assurerons une médaille, alors que nos critiques ne nous donnaient aucune chance d'en avoir une quand nous sommes partis."

Rob Wilson (entraîneur-adjoint de la Grande-Bretagne) : "Le jeu de puissance doit s'améliorer, ça ne fait pas de doute. Nous avons eu cinq opportunités mais nous n'avons pas trouvé notre jeu. Tous les joueurs doivent appliquer le même système. Il est évident que certains joueurs trouvent le système plus facile à suivre que d'autres. Après le match, Paul et moi avons parlé, et je pense que nous changerons notre style de powerplay et nos hommes. Contre une équipe comme la Slovénie, nous devrons tirer avantage d'avoir un joueur en plus. Tout le problème est dans notre entrée en zone, et ensuite dans notre circulation du palet. Nous devons être plus rapides pour faire des passes, car à ce niveau nous nous faisons prendre le palet par des défenses plus intelligentes."

 

Lituanie - Grande-Bretagne 3-2 (0-1, 1-1, 2-0)

Lundi 16 avril 2007 à 13h00 à la Hala Tivoli de Ljubljana. 450 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet (FRA) assisté de Pål Garsjö (NOR) et Ales Lesnjak (SLO).

Pénalités : Lituanie 14' (8', 4', 2'), Grande-Bretagne 26' (6', 4', 6'+10').

Tirs : Lituanie 22 (2, 9, 11), Grande-Bretagne 26 (6, 4, 16).

Évolution du score :

0-1 à 15'49" : Warkins assisté de A. Tait et Hand

0-2 à 31'40" : Richardson assisté de J. Phillips et Owen

1-2 à 31'59" : Vaiciukevicius assisté de Slikas et Nauseda

2-2 à 45'38" : Kaminskas assisté de Kulevicius

3-2 à 53'33" : Kuliesius assisté de D. Bauba

 

Lituanie

Gardien : Arunas Aleinikovas.

Défenseurs : Arturas Katulis - Rolandas Aliukonis ; Mindaugas Kieras - Andrius Kaminskas ; Petras Nauseda - Tomas Vysniauskas ; Justinas Vezelis - Paulius Tamkevicius.

Attaquants : Darius Pliskauskas - Egidijus Bauba - Darius Lelenas ; Sarunas Kuliesius - Dainius Bauba - Donatas Kumeliauskas ; Martynas Slikas - Dalius Vaiciukevicius - Dovydas Kulevicius ; Arturas Svedavicius - Raimondas Strimaitis - Povilas Verenis.

Remplaçant : Nerijus Dauskevicius (G).

Grande-Bretagne

Gardien : Stevie Lyle (sorti de sa cage à 59'16").

Défenseurs : Jonathan Weaver - Mike Ellis ; James Pease - Danny Meyers ; Tom Watkins - Graeme Walton ; David Phillips.

Attaquants : Nathan Rempel - Tony Hand - Ashley Tait ; Mark Richardson - Greg Owen - David Longstaff ; Russell Cowley - Shaun Johnson - Jonathan Phillips ; Warren Tait - Matthew Myers - Paul Sample.

Remplaçant : Stephen Murphy (G). Absent : David Clarke (genou).

 

Retour aux championnats du monde