Suisse - Russie (14 avril 2007)

 

Match international.

Pour la Suisse, cette semaine de préparation était placée sous le signe de la condition physique, en attendant de commencer le travail tactique plus spécifique à partir de mardi prochain. De ce point de vue, il est intéressant que les hommes de Krueger soient entrés dans la partie déterminés à mettre de l'intensité dans leur jeu. Malheureusement pour eux, Julien Vauclair commet une erreur défensive qui permet à Anton Kurianov de donner rapidement l'avantage à la Russie en tirant dans le haut du filet. La Nati s'installe souvent dans la zone russe et multiplie les lancers lointains, mais sans jamais trouver l'ouverture face à une équipe bien en place défensivement.

La deuxième période est même carrément dominée par la Suisse, n'ayons pas peur des mots. Et pourtant, le jeu de puissance helvétique n'arrive pas à trouver la faille. A contrario, pendant une pénalité de Della Rossa, c'est Aleksei Mikhnov qui double la mise depuis la ligne bleue. Evgeni Artyukhin avait déjà envoyé un lancer sur la transversale une minute avant, tout en se faisant remarquer par une rude charge contre la bande qui sortait Félicien Du Bois, sonné, de la partie. Autres joueurs ayant dû quitter le match, sur expulsion ceux-là, Jeannin et Zhmakin, qui en était venus aux mains à cause d'une charge avec la crosse du Russe sur Reichert après le coup de sifflet de l'arbitre.

Cela fait plus de cent minutes que la Suisse n'arrive plus à marquer, et c'est Marc Reichert, un des joueurs qui a manqué le plus d'occasions, qui concrétise enfin une pénalité d'Emelin. Mais aussitôt après, ce sont les Russes qui évoluent à quatre contre trois, et un tir de Gueorgui Misharin se faufile entre les jambières d'un Daniel Manzato qui a mal paru sur ce but. Manzato fait un court séjour sur le banc en fin de match, et ce n'est pas un cadeau pour sa doublure Bäumle qui encaisse le quatrième but de Kharitonov.

Le plus dur est à venir pour Thomas Bäumle, tout comme pour John Gobbi : après le match, Ralph Krueger leur annonce qu'ils sont écartés du groupe dans la perspective de l'arrivée de David Aebischer et de Mark Streit, les deux joueurs des Canadiens de Montréal, et du gardien davosien Jonas Hiller. Cet écrémage, les joueurs y sont habitués et ils n'en sont pas surpris : Krueger a toujours procédé ainsi et ses choix sont assez prévisibles. Il modifie peu son groupe et ceux qui viennent d'arriver savent qu'il faut en passer par là avant de devenir progressivement des titulaires.

Pour l'instant, le sélectionneur russe Vyacheslav Bykov ne procède pas comme ça. Il n'a encore renvoyé personne à la maison personne (si l'on excepte les "éclopés" Dmitri Bykov, Valentenko, Antipov et Shishkanov, mais c'était parce que les médecins avaient fini par conclure qu'ils ne pourraient pas être remis à temps de leurs blessures). Les seules décisions difficiles ont été prises par téléphone, avec des joueurs de NHL qu'ils ne voulaient pas faire venir pour rien. En ce qui concerne les joueurs parfois très inexpérimentés vus hier et aujourd'hui, le discours reste cependant le même : "tout le monde a sa chance", y compris pendant la finale en aller-retour de l'Euro Hockey Tour la semaine prochaine.

 

Commentaires d'après-match

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "La réaction de l'équipe m'a plu après sa défaite aux Mélèzes. Le score est le même mais nous nous sommes améliorés. Les buts encaissés proviennent d'erreurs individuelles. Les trois gardiens russes ont bien joué. Il aurait fallu être plus efficace devant la cage, mais la fatigue n'a pas aidé. C'est l'effet de l'entraînement physique effectué cette semaine, avec deux séances quotidiennes très intenses. Une fatigue planifiée : nous voulions faire le foncier. Maintenant, on peut se concentrer, non plus sur la quantité, mais sur la qualité du travail fourni."

Vyacheslav Bykov (entraîneur de la Russie) : "Nous avons été plus en difficulté qu'hier, car la Suisse a joué avec plus de vitesse qu'hier. Compte tenu de la chaleur, nous avons eu du mal à suivre la cadence et nous avons pris des pénalités. [...] Personne n'est écarté. Et sauf blessure, tout cet effectif ira en Suède. Plus grande est la sélection, mieux c'est. Lundi, nous serons rejoints par quatre joueurs de NHL [Ovechkin, Semin, Frolov et Markov] et par les finalistes du championnat. Du Metallurg, nous avons appelé Kaïgorodov, Kulemin et Atyushov, Varlamov étant blessé. Pour Ak Bars, ce sont Eremenko, Proshkin, Nikulin, Morozov, Zinoviev et Zaripov. [...] J'ai parlé personnellement à Aleksei Kovalev (Montréal) et je lui ai expliqué les raisons de sa non-sélection. Nous avons d'autres joueurs à son poste. Nous avons notre vision de la construction de l'équipe et nous nous y tiendrons. Dans tous les cas, ceux qui ne seront pas invités seront toujours insatisfaits. Nous respectons les réactions des joueurs, mais personne ne peut influencer les décisions de notre staff."

 

Suisse - Russie 1-4 (0-1, 0-1, 1-2)

Samedi 14 avril 2007 à 17h00 au Schoren de Langenthal. 4800 spectateurs.

Arbitrage de Brent Reiber (SUI/CAN) assisté de Tobias Wehrli et Dani Wirth (SUI).

Pénalités : Suisse 43' (2', 12'+5'+20', 4'), Russie 49' (2', 14'+5'+20', 8').

Tirs : Suisse 50 (18, 19, 13), Russie 28 (14, 4, 10).

Évolution du score :

0-1 à 05'12" : Kuryanov assisté de Zhmakin

0-2 à 26'51" : Mikhnov assisté de Grebeshkov et Kharitonov (sup. num.)

1-2 à 46'47" : Reichert assisté de Forster (sup. num.)

1-3 à 48'41" : Misharin assisté de Koltsov et Mozyakin (sup. num.)

1-4 à 58'04" : Kharitonov

 

Suisse

Gardien : Daniel Manzato [remplacé par Thomas Bäumle de 56'45" à 58'04"].

Défenseurs : Beat Forster (2') - Félicien Du Bois ; Severin Blindenbacher - Goran Bezina (2') ; Steve Hirschi - Beat Gerber ; Patrick Fischer II (2') - Julien Vauclair.

Attaquants : Romano Lemm - Sandy Jeannin (2'+5'+20') - Marc Reichert (2') ; Duri Camichel - Raffaele Sannitz - Paul DiPietro (2') ; Thierry Paterlini (2') - Paul Savary - Ivo Rüthemann ; Julien Sprunger (2') - Thibaut Monnet - Patric Della Rossa (2') ; Valentin Wirz.

Remplaçant : Marco Wegmüller (G). Absents : Manzato (blessé), Gobbi, Seger, Déruns, Wichser, Ambühl, Steinegger (en réserve).

Russie

Gardien : Konstantin Barulin puis Semion Varlamov à 32'09".

Défenseurs : Konstantin Korneev (4') - Denis Grebeshkov (2') ; Maksim Kondratiev - Aleksei Emelin (6') ; Kirill Koltsov (2') - Dmitri Vorobyev ; Georgi Misharin.

Attaquants : Aleksandr Kharitonov - Piotr Schastlivy - Aleksei Mikhnov (2') ; Stanislav Zhmakin (2'+5'+20') - Anton Kuryanov (2') - Ivan Nepryaev (2') ; Anton But (2') - Grigori Shafigullin - Aleksei Simakov ; Evgeni Artyukhin - Albert Leshchev - Sergei Mozyakin.

 

Retour aux matches internationaux