Hongrie - Norvège (11 avril 2007)

 

Match de préparation aux championnats du monde.

Après leurs deux défaites en France, les Norvégiens entament la phase suivante de leur préparation en incorporant cinq joueurs qui viennent de contribuer au 25e titre de champion de l'éternel Vålerenga : le joueur de l'année Lars Erik Lund et les attaquants Nervik, Nygård, Olimb et Mathias Trygg, le benjamin des trois frères. Deux défenseurs expatriés font aussi leur entrée : Erik Ryman, qui joue en Italie à Alleghe, et Mats Trygg, finaliste de DEL avec Cologne. Le défenseur novice Tengvert a quand même été conservé pour ce deuxième stage, mais pas Ola Johannessen, bon relanceur mais moins physique.

La bonne surprise pour les Norvégiens, c'est que Mads Hansen, le joueur de Brynäs en Suède, est déjà présent après avoir soigné la blessure à la cheville qui l'a gêné toute la saison.

La mauvaise surprise, c'est l'organisation du voyage. L'équipement des joueurs n'a pu être embarqué à bord de l'avion, et en plus, l'équipe a attendu des heures à son arrivée à Budapest parce que la fédération avait tout simplement oublié de réserver un hôtel.

La colère monte dans l'équipe norvégienne à propos de la façon dont se déroule cette préparation. Elle se plaint notamment que la fédération ne lui a pas trouvé d'adversaires assez forts. La critique peut paraître déplacée au vu des piètres résultats obtenus en Savoie, mais le match d'aujourd'hui prouve que c'est vrai : la Norvège, aujourd'hui vraie nation du groupe A, tue le match en marquant cinq buts dès le premier tiers-temps face à la Hongrie, alors que leurs confrontations avaient été serrées ces dernières années.

Après ce coup de semonce pour terminer la campagne de préparation, Pat Cortina décide de se fier aux valeurs sûres habituelles. Il n'emmènera pas au Mondial les jeunes Benk ou Erdélyi. Beaucoup avaient espéré que la qualification du DAB Dunaújváros en finale du championnat, avec une équipe essentiellement constituée de juniors (dont le meilleur espoir Peter Erdélyi), était le signal pour lancer la nouvelle génération, mais le sélectionneur a préféré des forces établies plutôt que de laisser souffler le vent de la nouveauté. Les supporters de Dunaújváros en sont furieux, considérant que Cortina, qui entraîne Munich depuis l'automne, n'a pas vu jouer leur équipe de la saison et n'a pas pris en compte les progrès de leurs jeunes.

 

Commentaires d'après-match

Pat Cortina (entraîneur de la Hongrie) : "Les jeunes joueurs ne savent pas encore supporter la pression, je préfère m'appuyer sur ceux qui ont l'expérience des grands championnats. Nous viserons le podium au Mondial. La Slovénie est favorite et le Japon n'a jamais été meilleur qu'aujourd'hui depuis dix ans."

 

Hongrie - Norvège 1-6 (0-5, 1-0, 0-1)

Mercredi 11 avril 2007 à 18h00 à Miskolc. 2000 spectateurs.

Arbitrage de György Halassy (HON) assisté de Zoltán Sós et Péter Bedo (HON).

Pénalités : Hongrie 4' (0', 2', 2'), Norvège 6' (4', 0', 2').

Évolution du score :

0-1 à 03'04" : Nervik assisté de Hansen

0-2 à 08'15" : K.H. Spets

0-3 à 13'18" : Hansen asssité de Ryman et Holøs

0-4 à 15'48" : Mathias Trygg assisté de Bastiansen et Ask (inf. num.)

0-5 à 16'26" : Andersen assisté de Jakobsen

1-5 à 20'28" : Kovács assisté d'Ocskay

1-6 à 57'09" : Olimb assisté de Bastiansen

 

Hongrie

Gardien : Levente Szuper.

Défenseurs : Viktor Szélig - Peter Erdélyi ; András Horváth - Viktor Tokaji (2') ; Bence Svasznek - Tamás Sille (2') ; Lajos Tokesi.

Attaquants : Csaba Kovács - Gábor Ocskay - Krisztián Palkovics ; Balázs Ladányi - Marton Vas - Imre Peterdi ; Dániel Fekete - Roger Holeczy - Tamás Gröschl ; Csaba Jánosi - Artjom Vaszjunyin - Attila Hoffmann ; Andras Benk.

Remplaçant : Krisztián Budai (G).

Norvège

Gardien : Pål Grotnes puis Mathias Gundersen à 29'57".

Défenseurs : Mats Trygg - Tommy Jakobsen (C) ; Cato Ørbæk - Lars Erik Lund ; Erik Ryman - Jonas Holøs ; Per Tengvert.

Attaquants : Steffen Thoresen - Morten Ask - Knut Henrik Spets ; Mathias Trygg - Anders Bastiansen - Mathis Olimb ; Marius Trygg - Mads Hansen - Jonas Solberg Andersen ; Aleksander Nervik (4') - Kristian Forsberg - Kjell Richard Nygård ; Mats Zuccarello Aasen.

 

Retour aux matches internationaux