Montpellier - Courbevoie (7 avril 2007)

 

Match comptant pour la quatorzième et dernière journée de la poule finale de division 1.

La peau du serpent

À chacun ses objectifs. Si pour les Vipers l'enjeu consistait simplement à ne pas terminer sur une défaite, Courbevoie se voyait proposer pour sa part un défi beaucoup plus attrayant. En cas de faux-pas de Gap et de Neuilly, les Franciliens pouvaient décrocher la deuxième place qualificative pour les barrages d'accession à la Ligue Magnus. Certes les chances parisiennes de décrocher la timbale étaient plutôt minces. Mais ça valait bien le coup d'essayer...

Les visiteurs en étaient du reste bien conscients, et ils pressaient d'entrée pour tenter de faire sauter le verrou héraultais le plus rapidement possible. Mais les Montpelliérains n'avaient aucune envie de servir de faire-valoir. Dominés, ils résistaient même à deux doubles infériorités numériques et posaient de nombreux problèmes à leurs adversaires. Ironie du sort, après avoir gagné miraculeusement son duel avec Thierry Caillaux (10'07), Fabrice Agnel concédait son premier but alors que les Vipers étaient en double... supériorité numérique. Lancé en profondeur, Jan Timko envoyait un magnifique palet sous la barre de la cage montpelliéraine (0-1, 14'24). Incroyable, d'autant qu'à peine remis de leur terrible désillusion, les Montpelliérains encaissaient un nouveau but, œuvre de Zdenko Sarnovsky (0-2, 17'01). Volontaires, les Héraultais ont payé cash deux erreurs d'inattention.

Vexés, les Vipers n'étaient semble-t-il pas disposés à terminer la saison sur une défaite. Remontés comme des pendules, les équipiers de Yannick Riendeau démarraient le deuxième tiers avec le couteau entre les dents. Un seul objectif : tout pour l'attaque. Une option risquée mais qui allait porter ses fruits. Passant tout près de la correctionnelle sur des contre-attaques rondement menées par les visiteurs, les hommes de Lionel Bilbao parvenaient pourtant à faire douter leurs adversaires. Et après un premier face-à-face manqué d'un cheveu par Lubos Pavel (27'02), les Vipers profitaient d'un powerplay pour réduire la marque par Kim Wikström (1-2, 27'30). Le match s'emballait. Dans la foulée Jeff Mettler touchait du fer (28'10).

Concédant pénalité sur pénalité à l'instar de Grégory Boissière, les joueurs de Courbevoie apparaissaient beaucoup moins sereins. Acculés sur leurs buts, ils concédaient finalement l'égalisation suite à un ultime coup de boutoir de Marek Michalovic (2-2, 37'55). Ravi de ce retournement de situation, le public de Végapolis chantait son bonheur et entrevoyait un succès à nouveau possible.

Hélas, les Vipers étaient cueillis à froid dès la reprise lorsque Yoann Petiot, esseulé dans l'axe, s'en allait tromper Agnel (2-3, 41'01). Un nouveau coup de bambou dont les Vipers ne se relèveront pas. Retombant dans leurs travers de début de saison, les Montpelliérains perdaient leurs nerfs et se retrouvaient en double infériorité numérique. Les banlieusards parisiens n'en demandaient pas temps. Opportunistes, ils inscrivaient deux nouveau buts par Ales Skokan (2-4, 48'41) puis Arnaud Decorte (2-5, 48'58). Dans un ultime baroud d'honneur, l'exemplaire Michalovic ramenait les siens à deux buts des Parisiens (3-5, 50'53). Volontaires et appliqués, les Vipers ont jeté toutes leurs forces dans la bataille pour revenir et score, et à défaut de l'emporter, ont offert un bel exemple de combativité à leurs supporters.

La soirée allait être longue pour l'équipe de Courbevoie qui apprenait dans la foulée que ce succès signifiait bien un podium et une médaille de bronze. La même que les Vipers avaient obtenue l'an dernier au terme d'une lutte acharnée. C'est septièmes sur seize qu'ils quitteront Végapolis à l'issue de cette saison. Les Courbevoie, Neuilly, Tours, Amnéville, Valence, Gap auront eu raison du serpent. Il est temps maintenant que celui-ci fasse sa mue.

Compte-rendu signé MV

 

Montpellier - Courbevoie 3-5 (0-2, 2-0, 1-3)

Samedi 7 avril 2007 à 19h30 à Végapolis. 784 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Guillaume Barthe et Cyril Carlin.

Pénalités : Montpellier 49' (12', 8', 4'+5'+20'), Courbevoie 52' (10', 10', 12'+20').

Évolution du score :

0-1 à 14'25" : Timko assisté de Petiot (double inf. num.)

0-2 à 17'01" : Sarnovsky assisté de Timko (sup. num.)

1-2 à 27'30" : Wikström assisté de Martindale (sup. num.)

2-2 à 37'55" : Michalovic assisté de Pavel et Riendeau (sup. num.)

2-3 à 41'01" : Petiot assisté de Jaros (sup. num.)

2-4 à 48'41" : Skokan assisté de Decorte et Al. Motte (sup. num.)

2-5 à 48'58" : Decorte assisté de Al. Motte

3-5 à 50'53" : Michalovic assisté de Duménil et Billard

 

Retour au Championnat de France de division 1