Italie - Japon (4 avril 2007)

 

Match international.

L'Italie vous présente son "petit dernier" qui va donner une seconde jeunesse à son effectif vieillissant : Patrice Lefebvre. Oui, oui, on parle bien du même, celui qui a été champion de France avec les Français Volants en 1989, et qui vient de boucler sa dix-neuvième saison professionnelle en LNB suisse avec Lausanne ! À moins de trois mois de son quarantième anniversaire, Patrice Lefebvre fait ses grands débuts sous le maillot de l'Italie : il a épousé une femme de ce pays il y a trois ans, et a donc obtenu la nationalité. Ayant passé plus de deux saisons (trois en l'occurrence) dans le championnat italien à Milan, il est donc pleinement sélectionnable.

Ce qui n'est pas le cas de Nicholas Bilotto. Ce défenseur né au Québec avait été aligné dans l'effectif italien au tournoi du Mont-Blanc, car la fédération escomptait qu'il obtienne son passeport avant les championnats du monde. Or, ses démarches administratives ont connu de sérieuses complications, et il ne sera pas italien cette année...

Autres absents, provisoires ceux-là, les joueurs de Milan et Cortina qui disputent la finale du championnat. Si l'entraîneur Michel Goulet n'est pas sur son banc, c'est qu'il est allé se placer en tribunes pour mieux observer les joueurs, laissant à son adjoint Polloni le soin de coacher.

L'Italie a rapidement ouvert le score par Max Oberrauch sur un curieux tir qui prend une trajectoire en cloche et trompe le gardien Haruna. Elle lance ainsi de façon optimale un match agréable et joué avec un engagement appréciable de la part de deux formations qui commencent seulement leur campagne de préparation. Les Italiens sont logiquement un peu au-dessus, malgré quelques pénalités évitables et quelques absences défensives qui les prédisposent aux contre-attaques japonaises.

Après le deuxième but, marqué par Flavio Faggioni parfaitement démarqué par Patrice Lefebvre (ce petit nouveau aurait-il donc du métier pour témoigner d'un tel sens du jeu ?), le rythme baisse quelque peu. Les Italiens, pourtant en supériorité, se font surprendre par une échappée de Go Tanaka qui trouve la lucarne à la droite de Günther Hell, rentré à la mi-match à la place d'un bon Andrea Carpano.

Le troisième tiers-temps permet à l'Italie de creuser l'écart, notamment grâce à un jeu de puissance qui a une bonne activité : Margoni et Oberrauch concluent de près, le second sur une belle passe de derrière la cage de Patrick Bona. Le dernier but est inscrit du revers par John Pittis, servi par une entrée de zone du toujours fringant... Patrice Lefebvre. Avec lui, le hockey italien a de l'avenir !

 

Italie - Japon 5-2 (1-0, 1-1, 3-1)

Mercredi 4 avril 2007 à 20h00 à la MeranArena.

Arbitrage de Fabio Lottaroli (ITA) assisté de Michele Gastaldelli et Luca Zatta (ITA).

Évolution du score :

1-0 à 05'41" : Oberrauch assisté de Pittis et Bona

2-0 à 27'25" : Faggioni assisté de Lefebvre et De Biasio

2-1 à 36'11" : Tanaka assisté de Te. Saito et Kawai (inf. num.)

3-1 à 40'50" : Margoni assisté de Ramoser et Parco (double sup. num.)

3-2 à 49'44" : Domeki

4-2 à 52'53" : Oberrauch assisté de Rizzo et Bona (sup. num.)

5-2 à 55'44" : Pittis assisté de Lefebvre (inf. num.)

 

Italie

Gardiens : Andrea Carpano puis Günther Hell à 32'.

Défenseurs : Armin Hofer - Christian Willeit ; Luca Scardoni - Christian Rainer ; Francesco De Biasio - Andreas Lutz.

Attaquants : Roland Ramoser (C) - John Parco (A) - Stefano Margoni (A) ; Max Oberrauch - Jonathan Pittis - Patrick Bona ; Paolo Bustreo - Patrice Lefebvre - Flavio Faggioni ; Brian Belcastro - Alexander Andergassen - Ivan Demetz.

Remplaçant : Patrick Rizzo.

Japon

Gardien : Masahito Haruna.

Défenseurs : Hideyuki Osawa - Kengo Ito ; Aaron Keller - Ryuichi Kawai ; Fumitaka Miyauchi - Yosuke Haga ; Ryota Minami.

Attaquants : Masahito Nishiwaki - Daisuke Obara - Toru Kamino ; Chris Yule - Masafumi Ogawa - Yoshinori Iimura ; Hiroki Ueno - Akifumi Okuyama - Masato Domeki ; Tomohiko Uchiyama - Go Tanaka - Tetsuya Saito.

Remplaçant : Naoya Kikuchi (G).

 

Retour aux matches internationaux