CSKA Moscou - Ak Bars Kazan (1er avril 2007)

 

Demi-finale de Superliga, match 3.

Un match décisif commence pour le CSKA, puisqu'il est mené deux jeux a zéro par l'implacable vainqueur de la saison régulière. Une victoire est donc obligatoire pour les hommes de Slava Bykov... On constatera qu'un public venu en nombre et très vivant est installé dans la patinoire du CSKA, ce qui est assez rare pendant les match de Superliga. Une bonne partie de la patinoire est aussi occupée par des supporters de Kazan eux aussi très à bloc pour voir leur équipe qui peut-être se qualifiera ce soir.

La partie commence comme les deux précédentes rencontres, l'Ak-Bars domine, le Cska est stressé et agglutiné dans sa zone. Dès la troisième minute les Moscovites devront jouer à quatre, Parshin étant en prison. Kazan en profite et ouvre la marque grâce à Aleksei Tereshchenko qui surprend Simchuk.

Les Moscovites se réveillent rapidement après ce but concédé et se montrent très dangereux, surtout à la huitième minute en supériorité numérique puisque Giroux est en prison pour accrochage. À la treizième minute, le CSKA aurait pu revenir au score sur une belle échappée de Gonsharov, mais il bute sur Mika Noronen, le solide gardien finlandais. Les locaux dominent la fin du premier tiers sans marquer.

Le deuxième tiers est largement dominé par le Cska qui finit par prendre l'avantage en moins de deux minutes grâce à Vadim Epanchintsev en angle fermé puis à Yuri Dobryshkin.

Le troisième tiers débute encore une fois sous l'aune du CSKA poussé par son public étonnamment bruyant ! Mais à la troisième minute, l'Ak Bars égalise à 2-2 d'un très beau but personnel d'Ilya Nikulin (le défenseur international de Kazan et non son homonyme Aleksandr Nikulin, le jeune attaquant du CSKA). Tout est donc à refaire, Bykov s'énerve sur le banc. C'est compréhensible, son équipe joue peut être son dernier match tout cela à cause d'erreurs d'école.

Toujours rien, le public moscovite pousse, pousse, la pression sur les deux équipes monte, elles ne jouent presque plus qu'en contre. Les pénalités se succèdent, chaque équipe en profite et c'est le CSKA qui en sera récompensé. En supériorité, les hommes de Bykov partent à la chasse de la panthère, Parshin déborde sur le côté droit et passe à Aleksandr Nikulin, justement, qui d'une frappe surpuissante surprend Noronen. Le public est debout ! Plus que trois minutes et le CSKA sera en sursis. Ces dernières minutes sont de la folie ! Kazan tente le tout pour le tout... mais rien.

Le CSKA remporte donc ce match bien mérité et garde un espoir pour le prochain match, grâce à un but décisifs de sa ligne des jeunes. Par contre, le trio vedette de Kazan a été très discret aujourd'hui, sinon parce que Zinoviev était en prison sur le but du 1-1.

Étoiles du match Sport Express : *** Denis Parshin (CSKA), ** Konstantin Simchuk (CSKA), * Vladimir Vorobiev (Kazan).

Étoiles du match Sovietski Sport : *** Vadim Epanchintsev (CSKA), ** Yuri Dobryshkin (CSKA), * Igor Musatov (Kazan).

Compte-rendu signé Ivan Lehec

 

CSKA Moscou - Ak Bars Kazan 3-2 (0-1, 2-0, 1-1)

Dimanche 1er avril 2007 au palais des sports du CSKA. 5600 spectateurs.

Arbitrage de M. Polyakov (Moscou).

Pénalités : CSKA 16', Kazan 10'.

Tirs : CSKA 24 (9, 8, 7), Kazan 25 (11, 7, 7).

Évolution du score :

0-1 à 03'11" : Tereshchenko assisté de Shchadilov et Vorobiev (sup. num.)

1-1 à 35'19" : Epanchintsev assisté de Simakov (sup. num.)

2-1 à 36'56" : Dobryshkin assisté de Nikitenko

2-2 à 42'57" : Musatov assisté d'Obukhov

3-2 à 57'03" : A. Nikulin assisté de Parshin et Shirokov (sup. num.)

 

CSKA Moscou

Gardien : Konstantin Simchuk.

Défenseurs : Konstantin Korneev - Sergei Rozin ; Martin Strbak - Kirill Lyamin ; Vladislav Ozolin - Anton Belov ; Maksim Goncharov - Jan Platil.

Attaquants : David Nemirovsky - Vadim Epanchintsev (C) - Aleksei Kosurov ; Yuri Dobryshkin - Andrei Nikitenko - Egor Mikhaïlov ; Vladimir Zharkov - Dmitri Upper - Aleksei Simakov ; Sergei Shirokov - Aleksandr Nikulin - Denis Parshin.

Remplaçant : Ivan Kasutin (G). Absent : Andrei Shefer (élongation à l'aine).

Ak Bars Kazan

Gardiens : Mika Noronen (sorti de 58'58" à 59'14" et de 59'24" à 60'00").

Défenseurs : Vitali Proshkin - Raymond Giroux ; Gennadi Razin - Ilya Nikulin ; Igor Shchadilov - Jan Novak ; Mikhaïl Tyulapkin - Evgeni Ryasenski.

Attaquants : Danis Zaripov - Sergei Zinoviev - Aleksei Morozov (C) ; Vladimir Vorobiev - Aleksei Tereshchenko - Aleksandr Stepanov ; Dmitri Kazionov - Aleksei Badyukov - Aleksandr Golovin ; Igor Musatov - Mikhaïl Yunkov - Dmitri Obukhov.

Remplaçant : Aleksandr Eremenko (G). Absents : Andreï Pervyshin (malade), Enver Lisin (surnuméraire).

 

Retour au championnat de Russie