Viry-Châtillon - Cergy (31 mars 2007)

 

Match comptant pour la treizième journée de la poule de maintien de division 1.

Avant-dernier au classement, Cergy est obligé de gagner face à la lanterne rouge Viry pour garder une chance de maintien. Les Jokers se "déplacent" chez eux, et pourtant ils paraissent fébriles, n'arrivant pas à se dépêtrer d'adversaires jouant sans pression. Ils n'arrivent pas à sortir de leur zone défensive, et Mehdi Belhassen tire en pivot entre les jambières d'un Guillaume Drouot surpris (0-1, 02'44"). Au fur et à mesure que retentissent ensuite les coups de sifflet de M. Calamoneri, on se croirait à un cours de théâtre en observant les visages des joueurs : ils expriment tour à tour l'incompréhension, l'étonnement, l'incrédulité, le désarroi... À quatre contre trois, Milan Sejna vise la lucarne (1-1, 05'53"). Auteur d'un bon début de partie, Peduzzi est pénalisé pour une charge contre la bande. Cergy a une première bonne action sur une bonne passe en retrait de Roland Fontaine pour Jonathan Favreau dans le slot qui tire à côté. C'est donc une fois de plus le lancer de Sejna qui fait la décision, de la bleue et avec énormément de monde devant la cage (2-1, 09'12"). Viry a une grande chance de revenir : sur une longue sortie de zone, Kévin Ledoux file en solitaire, mais Drouot se déplace pour détourner du revers. Mais après une pénalité de Yohann Marouillat, un lancer à ras la glace de Vladimir Konopka est dévié par Mickaël Mahaut entre les jambières de Larivée (3-1, 13'08"). Une sortie délicate de Larivée derrière sa cage contraint Astic à la faute, mais malgré l'infériorité numérique, Viry réduit l'écart sur une contre-attaque de Jérémy Buigues qui va battre Drouot de près (3-2, 18'38").

Les Jokers avaient presque maîtrisé la première période grâce à leurs premières supériorités numériques, mais ce but les maintient à portée. Et on retrouve en deuxième période un Cergy statique, docilement aligné à la merci d'un dégagement lobé (certes le spécialiste du genre Yvan Kerneis n'est pas là), d'une transition rapide ou d'un repli défensif défaillant. Maxime Dorion décale Sylvain Boulot tout seul face à la cage ouverte. Après l'avertissement, l'addition : un mauvais placement de Konopka, un palet contré par Peduzzi en zone neutre, et Yohann Marouillat se retrouve seul devant le gardien pour convertir l'offrande (3-3, 26'48"). À un moment où la première ligne défensive de Cergy donne des signes de faiblesse, c'est la seconde paire qui donne un gage de sûreté quand Cédric Boinot réalise une bonne intervention pour interrompre une contre-attaque. Son collègue Frédéric Foisy part cependant en prison pour une charge avec la bande sur Mickaël Marouillat. En supériorité, une pénalité différée est appelée pour un accrocher sur Ledoux qui relance le jeu, et l'action se termine par un lancer gagnant de Buigues dans le trafic (3-4, 29'17").

Foisy charge cette fois Ledoux avec la crosse, puis Mahaut est sanctionné pour accrocher. À cinq contre trois, Kévin Ledoux rate le palet sur une tentative de lancer de la bleue, glisse en se rendant compte de son erreur, et c'est un breakaway pour Cergy. Francis Larivée repousse le tir, l'attaquant heurte le but dans son élan, et Sejna met le rebond au fond mais la cage a bougé depuis longtemps. Ce n'est que partie remise. Quatre minutes plus tard, c'est Jérémy Buigues qui arrache en contre-attaque, Larivée détourne un tir en angle fermé vers l'axe, où Lapierre a devancé Boulot pour suivre l'action en but (4-4, 36'54").

Le troisième tiers-temps se transforme de plus en plus en siège du camp virois. Cergy est installé l'essentiel du temps, et le public local sent le moment venu quand son équipe joue à cinq contre trois parce que Larivée a bougé sa cage. Olivier Viennot rate pourtant le palet face à la cage ouverte. Une charge incorrecte de Jeannette rajoute une minute supplémentaire de double infériorité numérique. Cergy utilise son temps mort, mais Jérémy Buigues, le meilleur joueur de Viry ce soir, dégage durant ces moments chauds. Mais à deux minutes de la fin, Viry joue quelques secondes de plus à trois contre cinq après un cinglage de Costes, et pendant cet intervalle Mickaël Mahaut marque sur une passe devant la cage de Jonathan Favreau (5-4, 58'16"). Il restait deux secondes à la première pénalité, et Viry reste donc en infériorité. Dans la dernière minute, Sébastien Roujon demande un temps mort, mais avec un homme en moins et un engagement en zone défensive, cela confine à la mission impossible. Guillaume Jeannette lance pourtant Kévin Ledoux qui s'échappe et voit son tir détourné du bouclier par Guillaume Drouot. On sent le poing rageur à peine engoncé sous la plaque du gardien, persuadé comme tout le monde que c'était le palet de match... Mais les Cergy-Viry ne sont jamais finis avant la sirène. À six secondes de la fin, Ledoux dévie entre les jambières de Drouot une passe du coin de Belhassen (5-5, 59'54").

Cergy n'aura donc pas battu Viry une seule fois cette saison en quatre confrontations, et ces points vaudront cher au décompte final. Le problème des Jokers, c'est que leur force apparente est aussi apparue comme leur principale faiblesse. Le duo Konopka-Sejna a certes fait l'écart en jeu de puissance au premier tiers-temps, mais il a aussi accumulé les contrôles manqués qui ont donné le ton de ce match brouillon. Les deux Slovaques devraient former une base solide physiquement vu leurs gabarits, mais la façon dont Sejna a été balayé par une mise en échec en zone neutre d'Astic a résumé leur impact décevant en la matière. On n'a pas senti une volonté farouche dans le coup de patin de ce duo dont l'influence est forcément importante dans une défense à quatre éléments, et on a le sentiment que c'est ce qui a manqué ce soir.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Viry - Cerg 5-5 (3-2, 1-2, 1-1)

Samedi 31 mars 2007 à 18h15 à la patinoire du Parvis de la Préfecture de Cergy. 95 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamoneri assisté de Teddy Madrias et Pascal Telliez.

Pénalités : Viry 26' (12', 2', 12'), Cergy 10' (4', 6', 0').

Tirs : Viry 31 (10, 9, 12), Cergy 42 (12, 15, 15).

Évolution du score :

1-0 à 02'44" : Belhassen assisté de Gautron et M. Marouillat

1-1 à 05'53" : Sejna assisté de Konopka et Hostein (sup. num.)

1-2 à 09'12" : Sejna assisté de Konopka et Fontaine (sup. num.)

1-3 à 13'08" : Mahaut assisté de Konopka et Sejna (sup. num.)

2-3 à 18'38" : Buigues (inf. num.)

3-3 à 26'48" : Y. Marouillat assisté de Peduzzi

4-3 à 29'17" : Buigues assisté de Ledoux (sup. num.)

4-4 à 36'54" : Lapierre assisté de Viennot

4-5 à 58'16" : Mahaut assisté de Favreau et Lapierre (double sup. num.)

5-5 à 59'54" : Ledoux assisté de Belhassen et Jeannette

 

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée (sorti de sa cage à 59'32").

Défenseurs : Jérémy Buigues - Hugo Astic ; Romain Costes - Guillaume Jeannette ; Pierre-Jean Karimboccus (A).

Attaquants : Mehdi Belhassen - Kevin Ledoux - Alexis Gautron ; Sylvain Boulot - Mickaël Marouillat (C) - Maxime Dorion ; Yohann Marouillat - Julien Boulet - Victor Peduzzi (A).

Remplaçants : Geoffroy Marcon (G), Bertrand Danton. Absents : Yvan Kerneis (suspendu), Harond Litim (ligaments croisés), Romain Danton (opéré des ligaments croisés).

Cergy-Pontoise

Gardien : Guillaume Drouot.

Défenseurs : Vladimir Konopka - Milan Sejna ; Cédric Boinot - Frédéric Foisy.

Attaquants : David Lapierre (A) - Frédéric Hostein - Olivier Viennot (C) ; Roland Fontaine - Jonathan Favreau - Mickaël Mahaut ; Antoine Dubois - Vincent Lecomte - Erwan Personne (A) ; Thibaut Fromentin.

Remplaçant : Grégory Bercovici (G). Absents : Ludovic Lachat (épaule démontée), Vincent Renaud

 

Retour au Championnat de France de division 1