Montpellier - Valence (31 mars 2007)

 

Match comptant pour la treizième journée de la poule finale de division 1.

À défaut de saveur pour un titre, cet ultime derby de la saison entre Valence et Montpellier revêtait un enjeu purement honorifique. Celui de savoir quel serait le meilleur club "sudiste" de cette D1 2007. En cas de victoire, les hommes de Lionel Bilbao, invaincus face aux Valentinois en trois confrontations depuis le début de la saison, pouvaient en effet chiper la sixième place à leurs adversaires du soir.

Le premier tiers-temps était très serré. Solides en défense et véloces en attaque, les Drômois jouaient à fond la carte du contre. Mis en danger à quatre reprises, les Vipers étaient pourtant les premiers à faire trembler les filets lorsque Yanick Riendeau remontait toute la patinoire avant de décaler Dennis Martindale qui fusillait Valentin d'un lancer sous la barre (1-0, 3'10). Cette ouverture du score héraultaise ne changeait en rien le plan d'attaque des Lynx : aspirer les Vipers pour mieux les contrer.

Une tactique qui ne tardait pas à être payante puisque Pierrick Bazin, lancé dans le dos de la défense, profitait d'une supériorité numérique pour égaliser, trois minutes après l'ouverture du score (1-1, 6'43). Pas vraiment à l'aise dans leurs patins, les Vipers tenaient correctement le palet sans parvenir à créer de vraies attaques dangereuses. En face, les Valentinois se montraient au contraire très à leur avantage dans la maîtrise du contre. Ballotés, les Vipers s'en remettaient aux arrêts de Fabrice Agnel et à la maladresse des visiteurs pour conserver un score de parité au tableau d'affichage.

Le destin allait être moins clément durant le deuxième tiers. Ayant sans doute profité du repos pour régler la mire, les Drômois trouvaient encore l'ouverture. Après huit minutes de domination stériles, les Lynx profitaient admirablement d'une double supériorité numérique pour prendre l'avantage par l'intermédiaire de Thomas Gaulier (1-2, 28'20). En nette perte de vitesse depuis la reprise, les Vipers étaient pourtant remis en selle dans la foulée grâce à un lancer foudroyant de Martin Urbasek qui profitait aussi d'un avantage de deux joueurs (2-2, 30'40). Idéalement placé en retrait par le travail de Robert Mokry et Alexis Billard, le Tchèque adressait un merveilleux lancer au ras du poteau qui ne laissait aucune chance à Valentin. Les Vipers n'auront pas le temps de savourer... Quatre minutes plus tard, ils se retrouvaient assaillis sous les coups de boutoir valentinois. Sébastien Savajol redonnait l'avantage aux visiteurs (2-3, 34'06). Puis c'est l'ancien Montpelliérain, Thomas Gaulier, lancé par antoine Pelisse, qui glissait le palet sous les bottes de Fabrice Agnel (2-4, 34'58). Avec le gardien montpelliérain qui sortait du match au profit de Martin Bradette (35'23), les Vipers perdaient Robert Mokry avec un pouce fracturé par un coup de crosse bien assené. Thomas Appert, lui, sortait aussi du match sans gloire, chassé par l'arbitre qui le jugeait coupable d'un dégagement dirigé intentionnellement vers lui (36'20). Triste tiers-temps...

Dans ces conditions, la mission confiée aux Montpelliérains à l'entame du dernier acte était simple : attaquer au maximum pour faire douter une équipe valentinoise dont la défense n'était assurément pas le point fort. Malheureusement, les Héraultais payaient à nouveau leur manque de discipline, d'abord par Kozar, puis Riendeau. Souvent en infériorité, les Vipers ont pourtant tout donné pour revenir. Surtout Martin Urbasek qui, peut-être las de l'impuissance des combinaisons de jeu, s'emparait du palet pour s'en aller tout seul tromper Valentin à quelques encablures du coup de sifflet final (3-4, 55'06). Il redonnait ainsi des couleurs au fidèle public de Végapolis. Hélas, au plus fort de la domination montpelliéraine, Valence clôturait le score en contre par Savajol. Un but encore marqué en supériorité numérique, alors que Wikström trouvait le moyen de terminer le match sur le banc des punitions. Même si cet énième but encaissé en fin de rencontre paraissait entaché d'une charge sur Bradette, ce n'était qu'anecdotique, tant les Vipers ne parvenaient pas à se montrer décisifs.

C'était à la sortie des vestiaires, là où de nombreuses fois les saisons dernières, les supporters des Vipers sont venus acclamer des joueurs ayant tout donné que l'on mesurait les conséquences de la saison un peu ratée des Montpelliérains. Là où se massaient les porteurs de vipères, c'étaient les hommes au maillot rouge qui étaient fêtés par les leurs. La trentaine de supporters qui avait fait le déplacement était chavirée de bonheur d'avoir vu une bande de copains s'imposer pour la première fois de la saison contre Montpellier. Et à Végapolis...

 

Montpellier - Valence 3-5 (1-1, 1-3, 1-1)

Samedi 31 mars 2007 à 19h30 à Végapolis. 763 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Thierry Espigat et Patrik Peythieu.

Pénalités : Montpellier 63' (6', 12'+25', 10'+10'), Valence 20' (4', 10', 6').

Évolution du score :

1-0 à 03'10" : Martindale assisté de Riendeau (sup. num.)

1-1 à 06'43" : Billieras assisté de Bazin et Sangiorgio (sup. num.)

1-2 à 28'20" : T. Gaulier assisté de A. Pelisse et Chevalier (double sup. num.)

2-2 à 30'40" : Urbasek assisté de Mokry et Billard (double sup. num.)

2-3 à 34'06" : Savajol assisté de A. Pelisse et T. Gaulier

2-4 à 34'58" : T. Gaulier assisté de A. Pelisse (sup. num.)

3-4 à 57'06" : Urbasek (sup. num.)

3-5 à 59'34" : Savajol assisté de Rossat-Mignod (sup. num.)

 

Retour au Championnat de France de division 1