Gap - Neuilly-sur-Marne (31 mars 2007)

 

Match comptant pour la treizième journée de la poule finale de division 1.

Si Courbevoie venait à perdre contre Tours ce soir, alors le vainqueur de ce match obtiendrait le précieux sésame de barragiste à une journée de la fin. Le public gapençais ne s'est pas trompé sur l'importance de ce match et un millier de spectateurs garnissent les tribunes de la Blache. Les deux défaites d'affilée à domicile seront toutes pardonnées si Gap atteint son objectif ce soir.

Neuilly-sur-Marne rentre bien dans le match mais se met en difficulté par une obstruction de Tarlé. Jackson entre en zone, Gap s'installe, et finalement Romain Moussier ouvre le score sur cet avantage numérique (1-0, 03'28"). Deux minutes plus tard, Mathieu Hottegindre met le feu dans la défense et Christian Gagnon est contraint de dégager hors du champ de jeu. Malgré une bonne incursion solitaire de Moussier, cette seconde supériorité n'est pas utilisée. Le jeu s'équilibre et les Bisons obligent Dietrich à de premiers arrêts sur un lancer de Gagnon ou en se couchant devant un tir de Martinka.

La première infériorité de Gap, un retenir de Ravoire, ne dure pas longtemps, en raison d'une obstruction de Svitana sur Vidal. Sur une action chaude devant la cage, Martinka envoie à son tour le palet en dehors de la glace. Pendant neuf secondes, Gap joue à cinq contre trois, ce qui lui permet de mettre une forte pression, mais la défense finit par se dégager, correctement cette fois-ci. Neuilly-sur-Marne obtient sa première vraie supériorité quand Moussier accroche Ouellet dans l'enclave offensive. Dietrich s'impose encore sur un lancer de Martinka bien dévié par Galmiche. Ce tiers-temps a été bien géré par les Gapençais qui se permettent même de doubler la mise avant la pause Sébastien Vidal sert Jiri Rambousek qui remporte son face-à-face avec Jonathan Pelletier en feintant joliment le joker médical canadien (2-0, 19'23"). Malgré une infériorité numérique, Neuilly-sur-Marne se montre dangereux en début de deuxième période quand un tir de Mickaël Goujot heurte le manche de la crosse de Dietrich, qui la lâche sur l'impact.

De retour des vestiaires, les Bisons abordent un nouveau visage. Motivation et construction sont au rendez-vous, d'autant plus que Gap va jouer pendant plus d'une minute en infériorité. Les Rapaces enchaînent ensuite deux prisons, mais résistent toujours malgré l'activité de Galmiche et un poteau à signaler. Ils repartent ensuite à l'attaque avec un lancer de Ravoire bien capté par la mitaine de Pelletier. Les tirs sont moins cadrés et les occasions plus rares malgré les pénalités alternées. Le temps joue en faveur de Gap.

Les Gapençais essaient de tuer le match en supériorité au début du troisième tiers-temps avec deux tirs contrés de Mertl à la suite et un lancer de Cal que Pelletier détourne de la jambière. Le gardien s'impose encore à trois contre cinq face à Tromeur. Au moment où Neuilly va revenir à cinq, Vidal est pénalisé pour coup de coude. L'avantage s'inverse, et c'est le moment ou jamais pour les Bisons qui s'installent. Tomas Mysicka organise le jeu de puissance derrière la cage et sert Christian Gagnon dont le tir est dévié par la palette de Lukas Martinka (2-1, 45'08"). Les tribunes ne sont plus du tout sereines : un nul serait une très bonne affaire pour Neuilly qui a l'avantage dans tous les cas d'égalité sur Courbevoie et sur Gap.

Une interception de Moussier déclenche une poussée de fièvre, mais il ne cadre pas son tir seul face à Pelletier. La passe de Jackson pour Ravoire bien décalé est un poil trop longue... À huit minutes de la fin, Mike Ouellet fait résonner le poteau et battre fort le cœur du public. Un contre de Julien Maréchal pourrait lui donner un peu de répit, mais Jérôme Wagner plonge sur le palet pour une intervention cruciale. Neuilly donne tout dans les dernières minutes et met Gap sous une forte pression. Mais à la dernière minute, c'est le coach Patrick Turcotte qui demande son temps mort, avant un engagement dans la zone de Neuilly. De son côté, Jérôme Pourtanel est très énervé, car il a vu une faute gapençaise qui aurait pu changer beaucoup de choses trente secondes plus tôt. Lorsque ses hommes parviennent à sortir le palet de la zone défensive, Pourtanel donne le signal à Pelletier pour regagner son banc et être remplacé par Place. Mais la cage ne reste pas vide très longtemps : l'inévitable Rambousek a pris la possession du palet et envoie Moussier dans les filets déserts (3-1, 59'33"). Gap s'est fait très peur, comme depuis le début de l'année, mais touche presque au but : Courbevoie ayant perdu ce soir, il "suffit" de battre Valence pour que les Rapaces accèdent au barrage.

 

Gap - Neuilly-sur-Marne 3-1 (2-0, 0-0, 1-1)

Samedi 31 mars 2007 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 1005 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Kévin Coulon et Gilles Ranzoni.

Pénalités : Gap 22' (6', 10', 6'), Neuilly 22' (8', 8', 6').

Tirs : Gap 34 (16, 11, 7), Neuilly 36 (17, 8, 11).

Évolution du score :

1-0 à 03'28" : Moussier assisté de Rambousek (sup. num.)

2-0 à 19'23" : Rambousek assisté de Vidal

2-1 à 45'08" : Martinka assisté de Gagnon et Mysicka (sup. num.)

3-1 à 59'33" : Moussier assisté de Rambousek (cage vide)

 

Gap

Gardien : Cédric Dietrich.

Défenseurs : Jean-François Cal - Ondrej Mertl ; Alexandre Cornaire - Jeffrey Smith ; Yohan Orsoni - Maximilien Tromeur.

Attaquants : Jiri Rambousek - Romain Moussier - Julien Maréchal ; Nicolas Ravoire (C) - Nathaniel Jackson - Frédéric Roussin-Bouchard ; Jody Obninsky - Matthieu Hottegindre - Sébastien Vidal.

Remplaçants : Aurélien Bertrand (G), Julien Parinet, Fabien Matheron. Absent : Jean-Charles Charrette.

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Jonathan Pelletier.

Défenseurs : Laurent Veret (C) - Jérôme Wagner ; Lukas Martinka - Chistian Gagnon ; Mickaël Goujot.

Attaquants : Tomas Mysicka - Benjamin Galmiche - Jérôme Veret ; William Place - Mike-Robert Ouellet - Guillaume Ribourg ; Milan Vastusko - Pavol Svitana - Juha-Pekka Ketola - Grégory Tarlé.

Remplaçants : Thomas Lachambre (G), Jimmy Persico. Absents : Roman Svaty (déchirure musculaire), Gaël Guilhem, Franck Legou.

 

Retour au Championnat de France de division 1