Annecy - Bordeaux (31 mars 2007)

 

Match comptant pour la treizième journée de la poule de maintien de division 1.

Après Bordeaux la semaine dernière, c'est aux Anneciens de tenter d'assurer leur maintien en Division 1. Pour cela, un match nul leur suffit, et même s'ils perdent, ils peuvent être assurés du maintien si Limoges venait à battre Dunkerque. La situation est d'autant plus favorable pour les Chevaliers du Lac qu'ils restent invaincus à domicile dans cette seconde phase. Histoire de se mettre tous les signes du destin à dos, les Boxers se présentent avec un effectif minimum de quatorze éléments, plusieurs joueurs s'étant désistés pour ce lointain déplacement.

Le match aurait débuté à 20h30 mais c'était sans compter sur le spectacle offert par la surfaceuse ! À force de faire le tour de la patinoire sans jamais vider, la glace s'est accumulée sous la machine. Ce qui n'arrêtera pas le pilote du Zamboni, avec pour conséquence de voir des blocs de glace se déposer un peu partout. La solution sera trouvée quelques minutes plus tard : changement de pilote et réquisition des capitaines des deux équipes pour décoller les blocs collés à la glace.

C'est donc avec un gros quart d'heure de retard que le match pourra débuter. Et ce sont les joueurs locaux qui se mettent en évidence les premiers. Yoann Crettenand déborde sur la droite et adresse un centre dans la course d'Alexandre Baillard qui manque de peu le cadre. La réaction de Bordeaux se fait un peu attendre, mais elle est grandement facilitée par les risques pris par la défense locale. Les relances dans l'axe sont nombreuses, et face à des voleurs de palets comme Gautier Lafrancesca ou Stéphan Tartari, cela ne pardonne pas et offre de belles opportunités à des visiteurs qui n'en demandaient pas autant. Jill Cauly intercepte une relance dans l'axe et s'en va droit au but pour adresser un tir repoussé par Cyril Bossier sur Lafrancesca, qui échoue lui aussi sur le portier annecien avant que Tartari ne reprenne victorieusement la rondelle (0-1, 3'26"). A partir de ce moment, le jeu est entièrement dominé par les Boxers. Si Annecy parvient à remonter quelques palets, la dernière passe est toujours manquée et permet aux visiteurs de relancer le jeu depuis leur zone. Tartari, surmotivé en ce début de match, tente à plusieurs reprises de dribbler le portier local alors que d'autres possibilités s'offraient à lui. On change alors de tactique en tirant fort et de loin mais ni Larrieu, ni Lecompère ne trouveront la faille. ÀA la dixième minute de jeu, les Bordelais interceptent un énième palet en zone neutre, mais si les joueurs partent vers l'avant, le palet est lui resté à sa place initiale, offrant ainsi un coast-to-coast à Baillard qui échoue face à un Burnet tout aussi vigilant que son homologue annecien. Pendant les minutes qui suivirent, Tartari continue son festival de slaloms mais ne trouve pas le chemin des filets, soit en ne cadrant pas ses tirs, soit par la faute d'un Bossier redevenu impérial depuis le but encaissé. Sur la fin, c'est Annecy qui se réveille par l'intermédiaire de Clément Gay. Il tente de faire passer le palet entre les jambes de Burnet après un rapide contournement du but, puis sur la mise en jeu qui suit, il tente à nouveau sa chance, cette fois-ci de la bleue, encore sans réussite. La dernière occasion de tiers sera pour Christophe Perez, le jeune défenseur des Boxers, d'un lancer puissant de la bleue.

À l'entame du deuxième tiers, on voit les Chevaliers revenir sur la glace avec de nouvelles intentions : celles de prendre le match en main et d'aller chercher la victoire sinon le match nul. Bordeaux, limité par son banc un peu court, va alors se contenter de faire le dos rond et de défendre en gérant au mieux le facteur fatigue des troupes. Une fois de plus, c'est Baillard qui se signale en premier sur un bon service du défenseur Pulawski. Si Annecy pratique désormais un jeu de passe rapide, ils continuent à venir s'empaler sur la défense regroupée des Bordelais. Les seules éclaircies en ce début de tiers viendront des slaloms de Lafrancesca qui parvient à offrir à son équipe quelques mises en jeu dans la zone offensive. C'est sur l'une d'elles que François Gauthier lance son fameux slap de la bleue qui effleurera le cadre sans que Boissier n'ait le temps de réagir. Mais ensuite, c'est bien Annecy qui reprend le jeu à son compte. À la vingt-septième minute, Tuukka Suoniemi décoche un tir violent que Burnet ne peut que repousser dans les airs ; Rémi Martinet reprend de volée et le portier bordelais parvient à aller chercher le puck qui l'avait lobé. Mais l'a-t-il récupéré devant ou derrière la ligne ? Bien sûr, chacun voit midi à sa porte. Pour les Anneciens, pas de doute, ils lèvent les bras pour fêter ce but. Les Bordelais, tout au contraire, gardent leur calme et attendent la remise en jeu, sûr de leur fait. Et l'arbitre, après concertation avec son juge de ligne, donne raison aux visiteurs, déclenchant les huées et les quolibets du public annecien. Il ne lui faudra attendre que deux minutes pour voir enfin l'égalisation de son équipe. N'ayant de cesse d'attaquer, elle finit par trouver la faille lorsque Franck Murgier récupère le palet dans sa zone, lançant ainsi un Dorian Duchosal complètement oublié par la défense bordelaise, et qui s'en va tromper Burnet (1-1, 26'45"). Les locaux ne relâchent pas l'étreinte et continuent d'assiéger le but adverse. Profitant d'une supériorité numérique, Annecy lance plusieurs fois en direction des cages bordelaises : Baillard, Pulawski puis Suoniemi tentent leur chance, mais Burnet dévie ou bloque toutes ces tentatives.

Bordeaux tente bien de réagir par l'intermédiaire de Tartari mais doit faire face à une nouvelle situation d'infériorité suite à une obstruction de Lafrancesca. Les Chevaliers installe leur jeu de puissance mais tergiversent trop : ils cherchent la position parfaite pour tirer, mais ils cherchent surtout la position trop parfaite, qu'ils ne trouvent pas. Sur une interception de Jan Majercak, tout le bloc bordelais monte et c'est Yann Lecompère, légèrement excentré sur la droite du but, qui reprend victorieusement la diagonale du défenseur slovaque (1-2, 33'11"). Pour Annecy, c'est un dur coup derrière la tête, eux qui dominent ce tiers et qui, en plus, évoluaient en supériorité numérique au moment de ce contre assassin de la défense des Boxers. S'ensuivent quelques minutes de flottement pour les locaux. Tartari continue ses slaloms pour servir Cadren derrière le but, qui passe plein axe pour Mariage qui reprend instantanément. Mais Boissier a le bon réflexe en resserrant les jambières pour détourner le palet. Annecy va pourtant très vite ressortir la tête de l'eau : Fleutot intercepte dans la zone neutre, s'avance pour décaler Crettenand qui trompe Burnet d'un lancer raz de glace passé entre le poteau gauche et la jambière de l'ancien portier de l'équipe de France (2-2, 36'48"). Voilà de nouveau les deux équipes à égalité, ce qui paraît somme toute assez logique puisque chaque équipe a eu sa période de domination. Durant les dernières minutes du deuxième tiers, Annecy repart à l'assaut mais les nombreuses frappes (Gay, Borini puis Baillard par trois fois) ne trouvent pas le cadre, permettant ainsi aux Bordelais de rester à égalité au score.

Néanmoins, Annecy est confiant pour le dernier tiers : les Boxers commencent à souffrir physiquement à force d'évoluer avec seulement deux lignes. Ainsi, la première minute ressemble en tout point à la deuxième période : les locaux s'impose dans leur zone offensive et Baillard tente de mettre au fond. Sentant qu'ils ne pourront tenir ainsi pendant vingt minutes, les Bordelais changent de tactique en se portant de nouveau vers l'avant. Les lignes, uniquement composées par les joueurs qui ont suffisamment de forces pour aller sur la glace, sont de plus en plus fatiguées. Ainsi, il n'est pas surprenant de retrouver Yann Lecompère, habituel défenseur, en position d'ailier gauche sur certaines mises en jeu. Pourtant, cela n'empêche pas de réelles occasions bordelaises par Larrieu, Lafrancesca ou l'incontrôlable Tartari ! Pendant les minutes qui suivent, le jeu s'équilibre et chaque équipe a l'occasion de reprendre l'avantage mais ni Cauly côté bordelais, ni Leoty côté annecien ne parviennent à tromper la vigilance des gardiens.

C'est à la cinquante-cinquième minute de jeu que le match s'emballe. Parvenant à s'installer durablement dans la zone annecienne, Gauthier et sa frappe de mule obligent Bossier à stopper le palet comme il peut. Persuadé que le palet est bloqué dans ses bras, le gardien local ne se rend pas compte que celui-ci lui glisse le long des jambes et atterrit entre ses patins. C'est Yann Vannienwenhove qui sera le premier à le voir et à pousser le puck au fond des filets (2-3, 54'16"). Ce but assomme le public local, déjà peu vivant, mais pas les joueurs qui repartent de plus belle vers le but adverse. Sur une mise en jeu sur la droite du but bordelais, Murgier l'emporte et glisse derrière lui à Sébastien Borini qui ne se fait pas prier pour marquer le but égalisateur (3-3, 55'51") ! Ça y est, avec ce but, Annecy assure son maintien, et s'applique désormais s'appliquer à conserver le score. Dans un match jusque là exemplaire au point de vue des fautes, Crettenand fait une charge contre la bande très sévère, justement punie par monsieur Vaissaire. Cette pénalité aurait pu mettre en danger les locaux, mais les Boxers, visiblement au bout du rouleau, n'arrivent pas à mettre en danger Cyril Bossier. Il ne reste que vingt-sept secondes de jeu lorsque les deux équipes se retrouvent à égalité numérique, et tout le monde pense que le score n'évoluera plus, arrangeant bien les deux équipes. À ce moment là, le banc bordelais est prévenu par leurs supporters de la victoire des autres Bordelais, les footeux, dans la finale de la Coupe de la Ligue les opposants aux Lyonnais. Cela provoque sourires et joie sur le banc, et sans doute, un petit brin de fierté géographique au moment de remonter sur la glace pour jouer les dernières secondes. La mise en jeu opposant Gay à Vannienwenhove est remportée par ce dernier qui sert Savage. Celui-ci temporise puis effectue une longue transversale vers la droite à destination de Tartari qui reprend aussi sec. Le palet, repoussé par le gardien d'Annecy, voltige dans les airs et est repris de volée par Larrieu, mais une fois de plus, Bossier est sur la trajectoire. Mais il ne peut à nouveau que le repousser dans les airs... Et c'est là que surgit Yann Vannienwenhove qui reprend de volée à mi-hauteur pour propulser le palet dans la lucarne gauche (3-4, 59'53"). Ce but, à sept secondes de la fin, est désormais un classique pour le centre bordelais qui n'a de cesse d'être le buteur de la dernière minute !

Bien entendu, le score en reste là et Annecy subit ainsi sa première défaite à domicile de ces play-downs. Cette victoire assure les Bordelais de la deuxième place dans cette phase de maintien. Au final, cette défaite, qui aurait pu mettre Annecy dans l'embarras, ne change rien : si Garges a réussi l'exploit de battre Avignon, Dunkerque a lui concédé une lourde défaite en terre limougeaude. Ces résultats permettent conjointement à Annecy et à Garges d'assurer mathématiquement leur maintien. Au soir de cette avant-dernière journée, on connaît le nom des quatre équipes sauvées (Avignon, Bordeaux, Annecy et Garges). Reste maintenant une journée pour connaître le barragiste, place qui se jouera entre Limoges (à Avignon), Dunkerque (face à Viry) et Cergy (face à Bordeaux). Cette dernière journée revêtira pourtant un enjeu pour les deux équipes du soir : Annecy doit gagner sa troisième place dans une opposition avec Garges, alors que Bordeaux doit faire un bon match à Cergy pour permettre à son entraîneur-joueur, Stéphan Tartari de finir meilleur pointeur de cette phase (actuellement en tête avec 25 points devant l'avignonnais Pointet, 22 points).

Compte-rendu signé Alex Mondin

 

Commentaires d'après-match (dans Sud Ouest)

Michel Girard (coach de Bordeaux) : "Nous avons une bête noire : Avignon. Annecy a la sienne, c'est nous ! On est contents, on a réalisé un bel exploit. [...] Nous avons un noyau dur et nous comptons construire durablement 3 ou 4 ans à ce niveau".

 

Annecy - Bordeaux 3-4 (0-1, 2-1, 1-2)

Samedi 31 mars 2007 à 20h45 à la patinoire Jean-Régis. 400 spectateurs.

Arbitrage de Laurent Vaissaire assisté de David Courgeon et Éric Brondex.

Pénalités : Annecy 8' (2', 2', 4'), Bordeaux 8' (2', 6', 0').

Évolution du score :

0-1 à 03'26" : Tartari assisté de Lafrancesca

1-1 à 28'02" : Duchosal assisté de Murgier

1-2 à 33'11" : Lecompère assisté de Majercak (inf. num.)

2-2 à 36'48" : Crettenand assisté de Fleutot et Baillard

2-3 à 54'16" : Vannienwenhove assisté de Gauthier

3-3 à 55'51" : Borini assisté de Murgier

3-4 à 59'53" : Vannienwenhove assisté de Larrieu et Tartari

 

Annecy

Gardien : Cyril Bossier.

Défenseurs : Sébastien Borini - Tadeusz Pulawski ;Tuukka Suoniemi - Tadeusz Pulawski ; Kevin Grabit - Sylvain Giet.(A) ; Frédéric Puthod - Vincent Leoty.

Attaquants : Patrice Fleutot - Yohan Grettenand - Alexandre Baillard (C) ; Kevin Enselme - Rémi Martinet (A) - Nicolas Rey-Gaurez ; Dorian Duchosal - Pierre Tollet - Benoît Brisepierre ; Frank Saxod - Clément Gay - Franck Murgier

Remplaçant : Joffrey Pingrit (G). Absents : Rémy Enselme (suspendu 2 matchs pour incorrection envers les officiels).

Bordeaux

Gardien : Christophe Burnet.

Défenseurs : Jan Majercak ; Christophe Perez ; Yann Lecompère ; François Gauthier.

Attaquants : Stéphan Tartari ; Nicolas Mariage ; Jill Cauly, Vincent Cadren ; Raphaël Larrieu ; Yann Vannienwenhove ; Jean-François Savage ; Gautier Lafrancesca.

Remplaçant : Keven Telmosse (G). Absents : Igor Szabados (blessé aux cervicales, saison terminée), Guillaume Herraiz, Sébastien Lesur et Guillaume Arnould (désistements).

 

Retour au Championnat de France de division 1