Valence - Courbevoie (24 mars 2007)

 

Match comptant pour la douzième journée de la poule finale de division 1.

Pour ce match de gala, le banc valentinois n'était malheureusement pas au complet. Bastien Sangiorgio, touché aux adducteurs, était absent, ainsi que le défenseur Simon Pelisse, mal remis d'une élongation. Sébastien Savajol était absent pour raisons familiales. La plus jeune équipe du championnat était encore rajeunie ce soir. Pierre Rossat-Mignod incorporait les juniors qui ont fait la saison avec leurs aînés. Serrano, Cabaré, Quentin Fournier, Geoffrey Bidoli, Hernandez et Yohan Daneyrolle sont devenus des valeurs sûres des Lynx. Ils l'ont prouvé contre Neuilly.

Le ton de la partie était donné dès le coup d'envoi. Les deux équipes ne se donnaient pas le temps d'un moment d'observation. Les deux gardiens, à peine sortis de l'échauffement, étaient tout de suite à l'ouvrage. Jérémy Valentin et Nicolas Fourcade pour Courbevoie tour à tour sortaient le grand jeu et stoppaient les premières attaques des deux camps. Pour leur dernier match à domicile, les rouge et blanc étaient dans le match, désirant une dernière fois faire plaisir à leurs supporters qui avaient répondu présent. Geoffrey Bidoli, seul devant le gardien, avait dans la palette la première belle occasion locale. Mais à ce jeu de rapidité, l'inévitable Jan Timko profitait d'une mauvaise relance et ne laissait aucune chance à Valentin, esseulé par sa défense (0-1, 02'47"). Valence se lançait dans la course-poursuite. Les deux équipes occupaient totalement l'aire de jeu, la vitesse de patinage étant toujours soutenue. Ludovic Duranceau se voyait pénalisé une première fois. Valence en profitait pour se créer des occasions mais Fourcade dans ses buts ne commettait aucune erreur. L'intensité montait au fil des minutes. Valentin à son tour donnait confiance à ses coéquipiers, en effectuant trois arrêts de grande classe sur la première infériorité locale. Les frères Bidoli, au terme d'une belle combinaison, échouaient dans leur tentative. Les rouges et blancs profitaient d'une pénalité contre Alexandre Motte pour coupage pour égaliser par Pierrick Bazin (1-1, 13'36"). Les deux équipes rentraient aux vestiaires sur ce score au terme d'une première période d'un très bon niveau.

Le jeu perdait en qualité au cours du deuxième tiers, les deux formations ne voulant pas se découvrir. Les Lynx se montraient à la hauteur du deuxième de la poule, pour qui la victoire était indispensable pour se maintenir au classement. Valentin dans ses buts réalisait un sans-faute. Duranceau se voyait pénalisé une nouvelle fois. Le jeu de puissance des Lynx faisait justice sans délai par Antoine Pelisse (2-1, 27'29"). Mais c'était au tour de Valence à jouer en infériorité après une faute de Mathieu Bidoli sur le gardien visiteur. Courbevoie ne laissait pas passer l'occasion. Alexandre Motte remettait les deux équipes à égalité (2-2, 29'36"). Elles se séparaient sur une nouvelle égalité, le niveau de jeu étant resté moyen au cours de la deuxième période.

Les Valentinois se relançaient au troisième tiers sur le rythme du premier. Ils retrouvaient les automatismes qui leur avaient réussi contre Tours et Neuilly. Le score n'évoluait pas. Timko libérait les siens à quatre minutes de la fin (2-3, 55'56"). Un temps mort demandé par Valence en fin de match faisait remonter la pression sur la glace et dans les tribunes. Le coach valentinois faisait sortir Valentin dans les deux dernières minutes pour arracher l'égalisation Les rouges et blancs y crurent quand Pierrick Bazin trompait le gardien de Courbevoie au bout d'une action confuse. Ce but égalisateur leur était refusé, un attaquant se trouvant dans la zone du gardien.

Courbevoie avec ce résultat est maintenant seul deuxième, et conforté dans sa place de barragiste avant un match délicat contre le leader Tours. Les Lynx ont encore prouvé que leur place à ce niveau était méritée.

 

Valence - Courbevoie 2-3 (1-1, 1-1, 0-1)

Samedi 24 mars 2007 à 20h30 à la patinoire du Polygone.

Arbitrage de Laurent Vaissaire assisté d'Éric Brondex et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Valence 16' (2', 8', 6'), Courbevoie 28' (4', 8'+10', 6').

Évolution du score :

0-1 à 02'47" : Timko assisté de Jaros

1-1 à 13'36" : Bazin assisté de Bouvier (sup. num.)

2-1 à 27'29" : A. Pelisse assisté de M. Bidoli (sup. num.)

2-2 à 29'36" : Al. Motte assisté de Timko et Sarnovsky (sup. num.)

2-3 à 55'56" : Timko assisté de Sarnovsky et Duranceau

 

Retour au Championnat de France de division 1