Tours - Montpellier (10 mars 2007)

 

Match comptant pour la dixième journée de la poule finale de division 1.

Bien peu d'observateurs donnent la moindre chance aux Vipers de Montpellier face au premier de la poule finale, les Diables Noirs de Tours. Ces derniers sont invaincus à domicile en championnat depuis 2 ans, et se présentent quasiment au complet, avec la seule absence du défenseur Olivier Vandecandelaere blessé. Le pessimisme est de mise pour des Héraultais en effectif réduit : certes Thomas Appert fait sa rentrée après son entorse du genou, mais le meilleur marqueur Yanick Riendeau est malade. De plus, Jérôme Catil est suspendu et Robert Mokry toujours à l'infirmerie...

Lionel Bilbao n'aligne donc que quatre défenseurs de métier au coup d'envoi. L'ambiance est fidèle à l'habitude rue de l'Élysée, mais c'est loin d'être le cas du jeu. Les premières actions sont décevantes avec un festival de mauvaises passes. Dennis Martindale réussit le premier beau geste avec un petit pont bien maîtrisé pour frapper à la porte de Girouard, sans succès. Bien placé, Montpellier joue en contre et Fabrice Agnel sort les palets qu'il faut face aux assauts de Subrani.

Arrive alors le premier tournant du match. Après trois minutes, la table de marque alerte les arbitres... La confusion règne, Madame Picavet s'entretient avec les entraîneurs, on file chercher la feuille de match aux vestiaires... et Montpellier perd un défenseur, Martin Urbasek ayant été oublié sur cette feuille ! Une erreur de Lionel Bilbao qui laisse les Vipers à trois défenseurs et oblige Marek Michalovich à descendre à l'arrière, Thomas Appert et Dennis Martindale jouant aussi à l'occasion défenseurs...

Le rythme, déjà peu élevé, est complètement cassé. On s'ennuie ferme dans les travées... Les premières pénalités ne changent rien, Tours peine à développer son jeu. Ce n'est qu'à la mi-période que Fabrice Agnel doit sortir quelques palets chauds sur des tirs de loin de Drzik ou Divisek. Une formation des Diables bien loin de son meilleur niveau, sans fluidité ni rythme, sans précision ni mobilité... les quelques accélérations de Daniel St-Amant apportent un peu d'énergie, tout comme les contributions de François Gleize et Bastien Quinsac, alignés pour une fois à 0-0. Girouard s'ennuie ferme et les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score de parité.

La deuxième période est à peu près du même calibre. Elle commence par une échappée de Thomas Appert, bien lancé depuis son camp. Il contrôle ligne bleue offensive et se présente seul face à Girouard... qui sauve du gant ! Une occasion en or qui réveille un peu les Diables. Gleize manque à son tour l'ouverture du score en grattant un rebond d'un tir de Radek Stepan, avant que Devèze et Novotny n'insistent de près. Le jeu reste cantonné aux balustrades et le danger survient les rares fois où Tours en sort avec le palet : Quinsac sert ainsi Saint-Amant qui menace la défense. Toutefois les relances imprécises manquent de peu de profiter à Montpellier, et Girouard doit sortir de la botte un lancer de Jeffrey Mettler sur une interception dans l'axe. Finalement, Tours ouvre le score à la septième minute. Le débordement sur la gauche de Novotny permet de décaler en retrait pour un tir puissant mal contrôlé par Agnel, percuté dans la foulée par un attaquant et un défenseur lancés. Dans la confusion le palet est maîtrisé derrière le but et remis au cercle pour Franco Subrani qui glisse la rondelle du revers sous la jambière du gardien qui cherchait à se relever (1-0, 26'39"). Ce but ne change pas vraiment le style de jeu bien emprunté des hommes de Millette, particulièrement en supériorité numérique... Les passes dans le vide et les mauvais choix se multiplient mais à la mi-match c'est le but du break : un petit tir ligne bleue de Novotny pour une superbe déviation de Franco Subrani en lucarne, et les Diables s'échappent (2-0, 29'16").

Pourtant, le jeu ne décolle pas plus. Perna s'échappe bien à droite pour un tir excentré, mais en dépit du contrôle du palet le meneur de la poule ne fait vraiment pas une partie solide, avec des relances approximatives à répétition. Il y a certes des lancers plus ou moins dangereux de loin, mais le public doit surtout se relancer lui-même, en jouant entre les deux tribunes, faute de spectacle sur la glace... Seule la ligne Novotny-Devèze-Subrani semble présente ce soir côté tourangeau, alors que le capitaine Perna est aux abonnés absents et s'illustre plutôt par de mauvais gestes inhabituels. La seule vraie occasion des Vipers consiste en un tir de Mettler avec un bon écran, sans surprendre Girouard. Même Kamil Stastny n'est pas dans un bon jour, sortant de derrière le but mais patientant beaucoup trop alors qu'il était seul devant Agnel... Pas plus d'efficacité pour St-Amant, qui avait fait le plus dur en figeant le gardien sur un bon slalom, sans voir sa passe reprise correctement par ses équipiers. Beaucoup de déchet dans ce match et un Perna sorti pour méconduite en fin de période après avoir tenté de chauffer un défenseur adverse...

Montpellier entame l'ultime période avec deux buts de retard mais une supériorité numérique. Cela ne change rien, le sérieux défensif restant de mise chez les Diables. Dès la quatrième minute le match est bouclé. Divisek empêche le palet de sortir de la zone offensive et arme sa frappe : le lancer n'est pas puissant mais la rondelle trouve son chemin au fond des filets, St-Amant déviant le disque (3-0, 43'26"). Girouard n'a pas grand-chose à faire, à part rester vigilant sur un bon tir de Peter Kozar dévié à côté par Yann Fornaguera. Sur la pénalité donnée à Drzik, Fabrice Agnel commet une bourde majeure. Il veut dégager un palet envoyé au fond mais ne trouve que Jan Sebo le long de la bande, lequel ne manque pas d'expédier le disque au fond des filets (4-0, 45'59"). Tours continue son train de sénateur, contrôlant le jeu en infériorité face à une équipe au banc réduit et en difficulté physiquement. Child puis Subrani et Devèze combinent, sans réussite mais ils ont le mérite de proposer enfin du beau jeu. La partie se joue principalement dans les bandes pour des remises ligne bleue pour des frappes de Divisek, une tactique routinière un peu stéréotypée. La vitesse n'est guère présente ce soir, avec de rares incursions offensives, Stepan par exemple sollicitant en deux temps Agnel sur une passe transversale de Cikan. Girouard s'impose sur les timides tentatives de Montpellier en supériorité par Michalovich de loin ou Lubos Pavel, avant de voir Gleize et des partenaires tuer le temps en attaque. Une ultime pénalité de Novotny est facilement tuée et l'attaquant récupère le palet dans la neutre dès sa sortie pour partir en un contre un. Son gros lancé balayé en entrée de cercle clôt le score (5-0, 56'50"). L'occasion de donner beaucoup de temps de jeu à Gleize et Quinsac pour Bob Millette, qui aura beaucoup fait tourner ses lignes dans cette partie.

5-0, c'est donc le score final de ce match assez médiocre, disputé avec une intensité assez faible... L'enjeu était assez limité de part et d'autre, les Diables se contentant de gérer les affaires courantes.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Tours - Montpellier 5-0 (0-0, 2-0, 3-0)

Samedi 10 mars 2007 à 20h00 à la patinoire de Tours. 1600 spectateurs.

Arbitrage de Marie-Tjana Picavet assistée de Yann Ruault et Fabien Linek.

Pénalités : Tours 24' (2', 4'+10', 2'), Montpellier 14' (8', 2', 4').

Tirs : Tours 33 (12, 12, 9), Montpellier 12 (3, 4, 5).

Évolution du score :

1-0 à 26'39" : Subrani

2-0 à 29'16" : Subrani assisté de Devèze

3-0 à 43'26" : St-Amant assisté de Divisek et Gleize

4-0 à 45'59" : Sebo (inf. num.)

5-0 à 56'50" : Novotny

 

Tours

Gardien : Pierre-Olivier Girouard

Défenseurs : Vladimir Sabol - Marcel Simak ; Radek Stepan - Jozej Drzik ; Michal Divisek.

Attaquants : Kamil Stasny - Jan Sebo - Dominic Perna ; Roman Novotny - Franco Subrani - Claude Deveze ; Ondrej Cikan - Daniel Saint-Amant - Kevin Child ; François Gleize - Bastien Quinsac.

Remplaçant : Arnaud Goetz (G). Absent : Olivier Vandcandelaere (blessé à l'épaule à Valence).

Montpellier

Gardien : Fabrice Agnel.

Défenseurs : Peter Kozar - Martin Patak ; Jérôme Dumenil - Marek Michalovich.

Attaquants : Jeffrey Mettler - Germain Raimbourg - Yann Fornaguera ; Kim Wikström - Dennis Martindale - Thomas Appert ; Lubos Pavel - Alexis Billard.

Remplaçant : Martin Bradette (G). Absents : Yanick Riendeau (virus), Jérome Catil (suspendu), Robert Mokry (pubalgie), Anthony Duchosal (séquelles de la charge contre la bande contre Le Vésinet), Martin Urbasek (oublié sur la feuille de match).

 

Retour au Championnat de France de division 1