Viry-Châtillon - Avignon (24 février 2007)

 

Match comptant pour la huitième journée de la poule de maintien de division 1.

Depuis sa défaite contre Dunkerque, Viry ne se bat plus pour le maintien direct, mais au moins pour la cinquième place de barragiste qui est toujours à portée, ou en tout cas pour finir le plus haut possible. Les Jets n'ont pas grand-chose à perdre face à Avignon, qu'ils affrontent sans leur gardien canadien Francis Larivée, malade et remplacé par Geoffroy Marcon.

La première pénalité du match est avignonnaise, un accrocher de Rojko, mais juste avant qu'elle se termine, une passe nonchalante de Jérémy Buigues est interceptée par Juraj Dancsak qui tire. Macron bloque le palet mais le perd de vue un temps et le gèle précipitamment alors qu'il aurait pu laisser Kerneis le dégager. Avignon a donc une mise au jeu pour s'installer en zone offensive au moment où l'on rejoue à cinq contre cinq. Dancsak décale Robert Hodon dont le lancer est repoussé par la jambière du gardien, et Jean-François Pointet vient prendre le rebond (0-1, 10'38"). On sent que ce match équilibré va se jouer sur des détails. À trois minutes de la fin du tiers, Rojko se retrouve seul en contre-attaque à cause d'une erreur de placement de la défense viroise, il tente de feinter le gardien mais manque le cadre. Viry se fait sanctionner pour surnombre au terme de cette action. Mais même en infériorité, Viry a les moyens de punir les visiteurs s'ils sont pris en flagrant délit de coup de patin un peu moins vif ou de passe mal ajustée. C'est ainsi que Sylvain Boulot récupère le palet, s'échappe et marque au-dessus de la jambière droite de Mojmir Bozik (1-1, 18'29").

Viry passe devant en début de deuxième période sur une action collective simple et efficace : Victor Peduzzi déborde sur la droite, Bertrand Danton va devant la cage en aspirant les défenseurs tandis que Julien Boulet reste démarqué plus en retrait pour recevoir la passe décisive (2-1, 21'39"). En infériorité numérique, Avignon maintient un temps Viry dans sa zone, mais se fait piéger de cette façon. Yvan Kerneis intercepte un centre, traverse la glace, passe la bleue en situation de trois contre deux et prend un lancer. Au rebond, Maxime Dorion inscrit le troisième but (3-1, 26'06"). Le jeu peut basculer sur peu de choses, mais c'est valable des deux côtés. Sur un engagement de Viry en zone offensive, Romain Costes rate le palet sur un lancer de la bleue, et Dancsak part en breakaway. Le palet est bloqué sous lui par Marcon dans un premier temps, mais on entend un petit "bing" et le gardien se retourne pour vérifier que la rondelle est entre ses jambières. Les dénégations empressées des joueurs de Viry peuvent mettre la puce à l'oreille et laisser croire que le palet est rentré. Moment de flottement général, l'arbitre n'en sait pas plus que les spectateurs. C'est un juge de ligne qui prend l'initiative de lui demander d'accorder le but, ce qui lui vaut des regards noirs de quelques Jets (3-2, 30'09").

Viry peine au début du troisième tiers, et après deux dégagements interdits consécutifs, Avignon égalise sur une passe de derrière la cage de Dancsak reprise par Anton Rojko (3-3, 45'22"). Entre des Essonniens à court d'entraînement (ils ont trouvé un créneau cette semaine chez les Français Volants, puisque la patinoire de Fontenay n'est plus disponible pendant les vacances scolaires) et des Vauclusiens à deux lignes, les organismes sont tous fatigués en cette fin de match. Qui craquera le premier ? Boulet est pénalisé pour retenir, Kerneis perd sa crosse, et voilà Pointet qui donne l'avantage à Avignon (3-4, 52'03"). Cela a tout du but décisif. Les Jets ne paraissent plus avoir les moyens de renverser le match, mais ils n'épargnent pas leurs efforts. À trois minutes de la fin, Kerneis cherche une déviation dans le slot et Rojko dégage en catastrophe dans la tribune supérieure de la patinoire de Boulogne-Billancourt. L'arbitre ne peut que siffler retard de jeu. Mais les passes viroises sont trop imprécises pour installer le jeu de puissance et Avignon fait habilement tourner l'horloge. Quand Viry sort son gardien sur un engagement en zone offensive, les Castors récupèrent le palet et Juraj Dancsak, dont on comprend les statistiques tant il n'a pas son pareil pour se faire oublier et se placer en buteur opportuniste, conclut la soirée dans la cage vide (3-5, 59'37").

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Denis Charpentier (entraîneur-joueur d'Avignon) : "On s'attendait à un match difficile. On tourne à deux blocs, plus le vétéran que je suis. Damien Ribourg nous accompagne pour les déplacements et est équipé pour être substitut, mais il a une pubalgie et ne rejouera plus cette saison. On est content d'avoir pris les deux points ici vu notre nombre. Comme ils le disaient sur la glace, ils n'ont pas de patinoire et on a huit étrangers. C'est vrai, mais ce sont les étrangers qu'on a pu récupérer, et on tourne bien. On les a peut-être pris un peu à la légère, Viry ne lâche rien et je lève mon chapeau à cette équipe de battants. On est décimé par plusieurs blessures, mais c'est le sport, tu prends une mauvaise mise en échec, tu as un mauvais appui... Mais on retrouvera tout ce beau monde la saison prochaine."

 

Viry - Avignon 3-5 (1-1, 2-1, 0-3)

Samedi 24 février 2007 à 18h30 à Boulogne-Billancourt. 60 spectateurs.

Arbitrage de M. Baude assistée de MM. Douchy et Magnier.

Pénalités : Viry 12' (4', 2', 6'), Avignon 26' (2', 8'+10', 6').

Tirs : Viry 30 (10, 9, 11), Avignon 30 (9, 10, 11).

Évolution du score :

0-1 à 10'38" : Pointet assisté de Hodon et Dancsak

1-1 à 18'29" : Boulot assisté de Jeannette (inf. num.)

2-1 à 21'39" : Boulet assisté de Peduzzi

3-1 à 26'06" : Dorion assisté de Kerneis (sup. num.)

3-2 à 30'09" : Dancsak

3-3 à 45'22" : Rojko assisté de Dancsak

3-4 à 52'03" : Pointet assisté de Mazuch et Dancsak (sup. num.)

3-5 à 59'37" : Dancsak assisté de Rojko (cage vide)

 

Viry-Châtillon

Gardien : Geoffroy Marcon (sorti de 59'28" à 59'37").

Défenseurs : Pierre-Jean Karimbocus - Yvan Kerneis ; Romain Costes - Guillaume Jeannette ; Jérémy Buigues.

Attaquants : Mehdi Belhassen - Mickaël Marouillat (C) - Kevin Ledoux ; Alexis Gautron - Sylvain Boulot - Maxime Dorion ; Bertrand Danton [ou Yohann Marouillat] - Julien Boulet - Victor Peduzzi (A).

Remplaçants : Francis Larivée (G), Hugo Astic, Romain Danton. Absents : Harond Litim (ligaments croisés, saison terminée), Guillaume Duboc (épaule).

Avignon

Gardien : Mojmir Bozik.

Défenseurs : Robert Hodon (A) - Juraj Ozorak ; Erik Mazuch - Jan Supuka.

Attaquants : Julien Carolet - Mathieu Bertrand - David Dauphin ; Juraj Dancsák - Anton Rojko - Jean-François Pointet ; Denis Charpentier.

Remplaçant : Boris Cammal (G), Damien Ribourg (C). Absents : Vincent Lacaes (genou, saison terminée), Matthieu Bécuwe (désinsertion des adducteurs, saison terminée), Nicolas Leroy (épaule), Olivier Oriol (adducteurs).

 

Retour au Championnat de France de division 1