Gap - Montpellier (24 février 2007)

 

Match comptant pour la huitième journée de la poule finale de division 1.

Gap joue gros ce samedi soir. Défaite interdite sous peine de risquer le décrochage du peloton de tête. Or, Montpellier, chez qui Appert a succédé à Billard au rayon des entorses, était venu gagner sur les bords de la Luye à l'automne.

La partie débute justement sous le signe des Vipers, avec une furia digne du match de la première phase. Yanick Riendeau et Kim Wikström se signalaient dés l'entame. Les pénalités commencent à pleuvoir, et après deux cinglages de Hottegindre et Roussin-Bouchard, les Montpelliérains se retrouvent à cinq contre trois. Martin Patak, logé à la pointe du jeu de puissance, conclut une combinaison de Riendeau et Wikström par un tir entre les jambières de Cédric Dietrich (0-1, 6'39). L'orage s'intensifie avec une grêle de pénalités pour les deux équipes. Avec Vidal en prison pour dureté, Lubos Pavel faisait fructifier l'avantage d'un homme en plus sur la glace en reprenant, seul au second poteau, la passe de Marek Michalovic (0-2, 18'15). Au jeu des pénalités, les bleus et oranges se font prendre par la réponse du berger Ondrej Mertl, placé lui aussi à la pointe (dans l'axe de la cage, proche de la ligne bleue, en supériorité numérique), qui loge un plomb dans la cage de Martin Bradette (1-2, 18'50). Les Vipers peuvent être satisfaits d'un tiers-temps à leur avantage.

Mais les Gapençais, instruits par leur seule défaite de la saison à domicile contre les joueurs du Languedoc-Roussillon, reviennent la rage au coeur. Ils mettront sept minutes dans ce deuxième tiers-temps pour trouver la faille, lors d'une contre-attaque à 3 contre 2 conclue par Nathaniel Jackson (2-2, 27'19). C'est le moment que choisit l'arbitre pour infliger une pénalité de 2'+10' à Robert Mokry pour une charge contre la tête. Romain Moussier, embusqué devant la cage de Bradette, reprend de volée le service de Charette décoché de derrière les filets héraultais. Pris ainsi en sandwich, le portier montpelliérain concède le but (3-2, 28'56). Les Gapençais poussent et parviennent à sortir du match un autre défenseur en lui propulsant le palet en pleine tête. Martin Urbasek, sérieusement coupé et secoué, ne remettra plus la lame sur la glace. Lorsque Jérôme Catil se retrouve en prison, Lionel Bilbao ne dispose plus que de trois défenseurs à ce moment crucial du match. En supériorité, les Rapaces ne laissaient pas une chance aux Vipers lorsque Charette reprend au second poteau une passe de Moussier (4-2, 32'15). Les Gapençais ont retenu la leçon, ne pas laisser les Montpelliérains prendre confiance au deuxième tiers.

Sébastien Vidal, à la reprise du jeu, s'amène dans le territoire de Martin Bradette, bien lançé par Tromeur, et loge un tir du poignet dans la lucarne (5-2, 41'34). Le spectre de la rouste bien humiliante envahissait les esprits des plus fervents défenseurs de l'équipe montpelliéraine. Le vent de la déroute continue à souffler alors que Rambousek pousse le palet sous les jambières de Bradette (6-2, 45'20). De bien sombres nuages s'amoncellent, puisque Robert Mokry sort à son tour, victime des adducteurs. Les Vipers vont sortir la tête de l'eau lorsque Roussin-Bouchard part en prison. Yanick Riendeau, placé à la pointe, frappe un palet amené par Yann Fornaguera (6-3, 48'48). Quelques minutes après, le même Roussin-Bouchard repart en pénalité et le même scénario se répète, toujours par Riendeau mais avec une passe de Wikström (6-4, 54'04). Au tour de Ravoire de tomber sous le sifflet de la patrouille, et le terrible métronome Yanick Riendeau frappe pour la troisième fois du même endroit, pour inscrire son deuxième "hat-trick" consécutif (6-5, 55'18).

Sans doute traumatisés, les joueurs gapençais sont appelés au banc par leur coach Patrick Turcotte pour resserrer des boulons en passe de sérieusement se dévisser. Las, Ravoire retourne en prison. En désespoir de cause, les Gapençais restants sur la glace entourent littéralement Yanick Riendeau pour que le palet ne lui échoit plus, libérant ses partenaires de supériorité numérique. Malheureusement, ceux ci ne parviennent pas à profiter du surnombre et restent scotchés à leur petit but de retard. Lionel Bilbao tente encore le tout pour le tout et fait sortir Bradette pour essayer de prendre le point du match nul. Malheureusement, le héros montpelliérain de la soirée, Yanick Riendeau, perd le palet. Le temps pour Matthieu Hottegindre de se ruer sur celui-ci et d'inscrire en cage vide le but de la victoire (7-5, 59'21).

En laissant les deux points aux Gapençais, les Vipers ont confirmé qu'ils ne pouvaient prétendre cette saison à un rôle quelconque en haut de tableau. Dotée sans doute du pire bilan défensif de sa jeune histoire, l'équipe héraultaise devra s'atteler à ce premier chantier pour espérer renouer avec le succés. Elle pourra ainsi vérifier une vérité première, tout part de l'arrière.

Compte-rendu signé MV

 

Commentaires d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Jean-Charles Charette (attaquant de Gap) : "Nous devons accomplir un parcours sans faute jusqu'à la fin pour terminer second. Nous avons en effet déjà grillé tous nos jokers. Sur ce match, l'objectif est atteint. Le fait d'être mené au score n'était pas catastrophique car nous étions dans le bon tempo. Nous n'avons pas paniqué, il restait du temps. Nous avons su établir notre jeu en mettant un coup de boost. Nous avons retrouvé le style qui faisait notre force en début de saison. Nous les avons poussés à nous suivre au score, et non le contraire. Nous pensions avoir plié le match mais nous sommes retombés dans nos travers. Nous avons du mal à nous adapter aux règles depuis le début et ce match n'a pas fait exception. Certaines pénalités restent évitables. [...] Mes adducteurs vont beaucoup mieux depuis deux semaines. Je peux à nouveau me donner à 100% pour l'équipe."

 

Gap - Montpellier 7-5 (1-2, 3-0, 3-3)

Samedi 24 février 2007 à 20h30 à la patinoire Brown-Ferrand. 1010 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Thierry Espigat et Laurent Garbay.

Pénalités : Gap 40' (8', 12', 10'+10'), Montpellier 34' (12', 10'+10', 2').

Tirs : Gap 35 (14, 11, 10), Montpellier 38 (15, 10, 13).

Évolution du score :

0-1 à 06'39" : Patak assisté de Riendeau et Wikström (double sup. num.)

0-2 à 18'15" : Pavel assisté de Michalovic et Mokry (sup. num.)

1-2 à 18'50" : Mertl assisté de Cal et Rambousek (sup. num.)

2-2 à 27'19" : Jackson assisté de Roussin-Bouchard et Vidal

3-2 à 28'56" : Moussier assisté de Charrette (sup. num.)

4-2 à 32'15" : Charrette assisté de Moussier et Rambousek (sup. num.)

5-2 à 41'34" : Vidal assisté de Tromeur

6-2 à 45'20" : Rambousek assisté de Charrette et Mertl (sup. num.)

6-3 à 48'48" : Riendeau assisté de Fornaguera et Martindale (sup. num.)

6-4 à 54'04" : Riendeau assisté de Wikström (sup. num.)

6-5 à 55'18" : Riendeau assisté de Pavel et Billard (sup. num.)

7-5 à 59'21" : Hottegindre (cage vide)

 

Gap

Gardien : Cédric Dietrich.

Défenseurs : Jean-François Cal - Ondrej Mertl ; Alexandre Cornaire - Jeffrey Smith ; Yohan Orsoni - Maximilien Tromeur.

Attaquants : Jiri Rambousek - Romain Moussier - Jean-Charles Charrette ; Nicolas Ravoire (C) - Nathaniel Jackson - Frédéric Roussin-Bouchard ; Julien Maréchal - Matthieu Hottegindre - Sébastien Vidal ; Jody Obninsky.

Remplaçants : Aurélien Bertrand (G), Julien Parinet. Absents : Henrik Arnström, Fabien Matheron.

Montpellier

Gardien : Martin Bradette (sorti de 59'02" à 59'21").

Défenseurs : Martin Urbasek - Jérôme Catil ; Peter Kozar - Robert Mokry ; Thomas Duménil - Martin Patak.

Attaquants : Kim Wikström - Yanick Riendeau - Dennis Martindale ; Lubos Pavel - Marek Michalovic - Alexis Billard ; Jeffrey Mettler - Anthony Duchosal - Yann Fornaguera (A).

Remplaçants : Fabrice Agnel (G), Germain Raimbourg, Romain Cerneau. Absent : Thomas Appert (entorse du genou).

 

Retour au Championnat de France de division 1