Tours - Courbevoie (17 février 2007)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule finale de division 1.

Le vainqueur de la poule sud affronte le vainqueur de la poule nord : autant dire un choc intéressant quinze jours après la belle victoire contre Gap pour le favori, les Diables Noirs de Tours. Toujours privés de Vladimir Sabol suspendu, les hommes de Millette sont encore accueillis par un public nombreux et enthousiaste.

Les blanc et rouge de Courbevoie bénéficient dès la première minute d'un avantage numérique sans se montrer dangereux, au point même d'être menacés en infériorité par les duos Child-Sebo puis Subrani-Deveze. Nicolas Fourcade s'impose et se voit récompensé par un but immédiat de ses équipiers peu après le retour de Cikan. Une passe du capitaine Arnaud Decorte ligne de fond vers Arnaud Bougaran, et c'est Jérôme Laverny qui surprend Girouard à bout portant (0-1, 3'13"). Les visiteurs manquent peu après de faire le break sur une action menée par Ludovic Duranceau, mais Pierre-Olivier Girouard tient le match : c'est un premier tournant.

Tours, emprunté, peine à développer son jeu et s'en remet à sa vitesse en contre, sans grand succès. Mais lorsque Courbevoie n'exploite pas une pénalité contre Stepan, les Diables se relancent. Jaros sorti deux minutes à son tour, Stastny s'infiltre dans la défense et offre une passe-abandon pour Perna, qui ajuste Fourcade côté plaque (1-1, 10'36"). La partie commence à basculer en faveur de l'équipe locale avec de nombreux duels dans les balustrades et plusieurs tirs dangereux. Poussé à la faute, le COC passe du temps en infériorité et subissent de plus en plus. Les lancers ligne bleue de Drzik ou encore Perna menacent Fourcade, et Courbevoie manque sa chance sur une échappée d'Ales Skokan tout en vitesse. Ce même Skokan initie en fin de période une nouvelle occasion en infériorité, mais Thierry Caillaux n'a pas d'angle et Girouard gagne le duel. Une ultime pénalité concédée par Stepan derrière son but ne permet pas à Courbevoie de prendre l'avantage et la période s'achève sur ce 1-1, à l'issue d'une partie très équilibrée mais manquant parfois de précision. Courbevoie a fait bonne impression grâce à sa vitesse et sa grosse technique.

Il ne faut pas très longtemps aux Diables Noirs pour se détacher en deuxième période. Franco Subrani lance Claude Deveze sur l'aile droite et l'ancien Angevin ne se pose pas de question : un gros lancer en entrée de cercle trompe Fourcade (2-1, 21'41"). Tours en feu manque le KO avec trois tirs consécutifs de Perna, Stepan, Vandecandelaere que le gardien parvient à repousser tant bien que mal. En face, Sarnovsky sonne la charge et sollicite Girouard de la botte tout en obtenant une pénalité... vite annulée par Jaros, puni pour un mauvais geste après l'arrêt de Girouard sur son slalom. À quatre contre quatre, Divisek lance Perna qui tire en force à côté. Boissière puis Jaros, sorti du banc, répliquent, mais Tours gère bien son match et profite d'une faute de Timko pour assomer son adversaire. Un premier tir de Divisek puis c'est Perna qui entre en zone côté droit, pour un nouveau lancer en force (3-1, 27'58"). Les occasions se font rares jusqu'à une longue ouverture de Simak pour Novotny en échappée, mais il perd son duel.

Courbevoie cherche le palet, battu en vitesse et en physique par les hommes de Millette. La défense de Tours est impénétrable même sans Sabol, parvenant à lancer ses attaquants pour des contres dangereux. Subrani se retrouve ainsi en face-à-face mais Fourcade dégage de la crosse avant de sauver un revers de Child servi par Sebo. Courbevoie ne parvient pas à revenir et se voit même refuser un but sur une action de Yoann Petiot, oublié devant le but... La confusion dans l'enclave explique probablement ce refus (patin dans l'enclave et cage dessoclée). Une décision logique qui bascule le match car sur une pénalité de Simak, Tours passe la cinquième en infériorité. Sur une mauvaise passe transversale les Coqs laissent Stastny partir en un contre un et le Tchèque feinte Fourcade entre les jambes (4-1, 34'06"). Douze secondes plus tard, Child vole le palet ligne bleue sur l'engagement et marque de la même manière (5-1, 34'18")... Courbevoie explose, concédant trois pénalités de suite. Malgré une bonne échappée de Jaros parfaitement sauvée par Girouard, les visiteurs sont sur le fil du rasoir face aux assauts de Perna et Stastny notamment. En feu, les Diables Noirs prennent des risques inutiles et Jaros intercepte dans la neutre, lance Skokan ligne bleue tourangelle. L'attaquant pivote avant de fusiller Girouard en un contre un à quelques secondes de la sirène. (5-2, 39'50").

Le score parait déjà bien solide à l'orée de la dernière période et les premiers instants le démontrent. Le jeu est très approximatif avec des palets perdus et des passes imprécises. Seule la première ligne tourangelle se montre dangereuse et se trouve logiquement récompensée. Le travail de Perna et Stastny dans les bandes libère Jan Sebo, tout seul au cercle pour un lancer précis (6-2, 43'04"). Les Diables Noirs ne laissent rien passer, s'offrant même un nouveau un contre un : Fourcade gagne son duel face à Subrani. Millette lance enfin sa quatrième ligne, Gleize et Quinsac bénéficiant d'un bon temps de jeu sur cette fin de rencontre. Dominés, les Coqs subissent les foudres de Rischi Ovide-Etienne au cours d'un temps mort mais cela ne réveille guère leurs esprits. Drzik puis Sebo se promènent, et ce dernier obtient une pénalité. Tours en profite et marque... Le but est refusé sur cette passe à travers l'enclave, l'arbitre sanctionnant un patin dans la zone du gardien. Ce n'est que partie remise. Les lancers lointains de Drzik bénéficient d'écrans efficaces et, après une bataille dans l'enclave, l'inévitable Perna s'illustre encore sur un rebond (7-2, 48'53"). La fin de partie ne présente guère d'intérêt même si le public réclame le huitième but. Les deux gardiens restent vigilants sur les quelques actions, par Ganivet d'un côté, par Sebo en infériorité sur une nouvelle échappée de l'autre. Les Diables peuvent fêter ce large succès, mérité et logique. C'est un sans-faute pour le favori jusque là.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match (dans la Nouvelle République)

Bob Millette (entraîneur de Tours) : "C'est un truc que j'avais envie d'essayer depuis longtemps [Child-Sebo-Cikan en ligne défensive face au meilleur trio adverse], mais j'attendais le play-off pour le faire. On avait travaillé ça toute la semaine à l'entraînement. On était prêt à l'assumer. Child joue ce système de jeu depuis le début de la saison et Sebo a fait ça pendant quatorze ans en Extraliga. J'étais confiant, d'autant que ça voulait dire plus de temps de glace pour eux. Je savais qu'ils seraient motivés. Et cela a tellement bien marché que nous le referons très certainement. Quand je vois le Cikan d'hier et celui d'aujourd'hui, je me rends compte qu'on a fin du chemin ensemble."

 

Tours - Courbevoie 7-2 (1-1, 4-1, 2-0)

Samedi 17 février 2007 à 20h00 à la patinoire de la rue de l'Élysée. 2000 spectateurs.

Arbitrage de M. Forget assisté de Mlle Girard et de M. Douchy.

Pénalités : Tours 16' (6', 4', 6'), Courbevoie 18' (6', 10', 2').

Tirs : Tours 33 (11, 12, 10), Courbevoie 18 (5, 8, 5).

Évolution du score :

0-1 à 03'13" : Laverny assisté de Decorte et Bougaran

1-1 à 10'36" : Perna assisté de Stastny (sup. num.)

2-1 à 21'41" : Devèze assisté de Subrani et Divisek

3-1 à 27'58" : Perna assisté de St Amant et Divisek (sup. num.)

4-1 à 34'06" : Stasnty assisté de Perna (inf. num.)

5-1 à 34'18" : Child (inf. num.)

5-2 à 39'50" : Skokan assisté de Jaros

6-2 à 43'04" : Sebo assisté de Perna et Stastny

7-2 à 48'53" : Perna assisté de Devèze et Subrani

 

Tours

Gardien : Pierre-Olivier Girouard

Défenseurs : Radek Stepan - Marcel Simak ; Michal Divisek - Josef Drzik ; Olivier Vandecandelaere.

Attaquants : Kamil Stastny - Daniel St Amant [puis Sebo] - Domenico Perna ; Kevin Child - Jan Sebo - Ondrej Cikan ; Roman Novotny - Claude Deveze - Franco Subrani ; François Gleize - Bastien Quinsac.

Remplaçant : Arnaud Goetz (G). Absent : Vladimir Sabol (suspension).

Courbevoie

Gardiens : Nicolas Fourcade.

Défenseurs : Grégory Boissière - Petr Jaros ; Arnaud Decorte (C) - Stanislav Mistrik ; Yoann Petiot - Thierry Thévenot.

Attaquants : Zdenko Sarnovsky - Jan Timko - Ales Skokan ; Alexandre Motte - Thierry Caillaux - Ludovic Duranceau (A) ; Arnaud Bougaran - Loïc Deo Van (A) - Jérôme Laverny ; Alexandre Capet.

Remplaçant : Julien Leclerc (G)

 

Retour au Championnat de France de division 1