France - Ukraine (11 février 2007)

 

Match comptant pour l'Euro Challenge, tournoi du Mont-Blanc.

Ce soir à Megève, c'est le match des premières. Devant 1300 personnes, premier match de l'équipe de France dans la flambant neuve patinoire mégevane et premier match pour le jeune Yohann Auvitu du HC Mont Blanc, qui à 17 ans honore sa première sélection en équipe de France, en remplacement de Erwan Pain blessé la veille.

Le match commence sur un rythme fou avec une équipe de France bien décidée à en découdre face à des Ukrainiens battus la veille par une équipe d'Italie décidément au-dessus du lot. Les Français partent à l'assaut des buts ukrainiens et la ligne du jeune Auvitu ouvre le score par l'intermédiaire de Nicolas Besch assisté de Luc Tardif. La France entame son match de la meilleure des manières avec un collectif soudé et les Ukrainiens peinent à défendre leur but. En fin de période, face à la pression ukrainienne, les Bleus craquent et se retrouvent en double infériorité. La sanction est immédiate, Dmytro Tsyrul égalise. Les deux équipes se séparent sur un score de parité reflétant bien le jeu du premier tiers.

Le deuxième tiers est très éprouvant pour l'équipe de France qui retrouve ses démons du match contre l'Italie, à savoir des mauvaises passes et un collectif se résumant à la simple notion du mot équipe. L'attaque reste stérile malgré de nombreuses occasions. Quant à Fabrice Lhenry dans ses cages, il est sur tous les tirs ukrainiens, repoussant même un lancer en jetant sa botte gauche en lucarne, un arrêt somptueux. Mais à force de buter contre une défense bien organisée, les Français craquent et les pénalités pleuvent. Après trois jours de tournoi et surtout d'efforts intensifs, ces minutes vont faire mal durant le dernier tiers.

Alors que la physionomie du troisième tiers se dessine de façon identique, l'impensable se produit sur un contre alors que les Français sont en supériorité. Au lieu de tirer dans l'angle bouché, Shafarenko remet intelligemment le palet en arrière vers Denys Isayenko qui a la cage ouverte devant lui. Puis l'Ukraine assomme définitivement la France par l'intermédiaire d'Oleksandr Materukhin qui provoque un tir de pénalité et le transforme de lui-même d'une jolie feinte. Tous les espoirs s'envolent et les Français baissent les crosses, laissant une nouvelle fois l'Ukraine trouver le fond des filets avec un nouveau but magnifique de Materukhin, auteur d'un doublé. La partie est terminée et le score ne bougera plus malgré un dernier sursaut stérile de l'attaque française.

La France prend la troisième place de ce tournoi du Mont Blanc, avec des enseignements à retenir avant les prochains Mondiaux. Il est urgent de retrouver une efficacité offensive ainsi qu'un collectif soudé.

Désignés joueurs du match : Fabrice Lhenry pour la France et Oleksandr Materukhin pour l'Ukraine.

Compte-rendu signé Alexandre Bonneton

 

Commentaires d'après-match

Dave Henderson (entraîneur de la France) : "On a toujours été en contact avec Bordeleau, il a toujours voulu jouer en équipe de France, mais il a eu des problèmes de dos, de sciatique, ce qui fait qu'il n'avait pas pu être avec nous depuis Klagenfurt. [...] Auvitu joue bien en club, il y avait une opportunité de l'appeler pour remplacer un blessé. Certains pays font jouer des joueurs très jeunes, cela ne pose pas de problème. Il a fait un bon match, il est sur la glace lors de notre seul but. [...] Les Rozenthal ne sont pas là, on teste d'autres joueurs. On ne peut pas faire toute la saison avec une équipe-type. On fera le bilan des quatre tournois et on établira nos choix mi-mars. Cela dépendra du rendement des joueurs en club et en équipe nationale. Il ne s'agit pas de faire un classement des meilleurs buteurs français de Ligue Magnus, mais de former la meilleure équipe."

 

France - Ukraine 1-4 (1-1, 0-0, 0-3)

Dimanche 11 février 2007 à 21h00 au Palais des Sports de Megève. 1292 spectateurs.

Arbitrage de Fabio Lotarolli (ITA) assisté de Damien Bliek et Éric Bouguin (FRA).

Pénalités : France 32' (10', 16', 6'), Ukraine 30' (12', 12', 6').

Tirs : France 25, Ukraine 38.

Évolution du score :

1-0 à 04'52" : Besch assisté de Tardif (sup. num.)

1-1 à 19'40" : Tsyrul assisté de Pobiedonostsev (sup. num.)

1-2 à 54'12" : Isayenko assisté de Shafarenko (inf. num.)

1-3 à 56'27" : Isayenko (tir de pénalité)

1-4 à 58'36" : Materukhin assisté de Matvychuk

 

France

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Baptiste Amar - Vincent Bachet (2') ; Nicolas Besch (2') - Benoît Quessandier ; Simon Bachelet (2') - Benjamin Dieude-Fauvel.

Attaquants : Clément Masson - Laurent Gras (2') - Sacha Treille (2') ; Jean-François Bonnard (2') - Damien Fleury - Antoine Lussier ; Pierre-Édouard Bellemare (2') - Olivier Coqueux (4') - Kevin Hecquefeuille (4') ; Luc Tardif Jr (8') - Jonathan Zwikel (2') - Yohann Auvitu.

Remplaçant : Eddy Ferhi (G). Absents : Erwan Pain (genou), Laurent Meunier (au repos), Sébastien Bordeleau (rentré dans son club de Berne).

Ukraine

Gardien : Igor Karpenko.

Défenseurs : Yuri Gunko (A, 6') - Oleksandr Pobiedonostsev (2') ; Denis Isayenko - Oleg Blagoï ; Andrei Sryubko (A, 5x2') - Vyacheslav Timchenko (2') ; Yuri Navarenko.

Attaquants : Roman Salnikov (2') - Dmytro Tsyrul - Vitaly Donika ; Oleksandr Materukhin - Oleg Shafarenko (2') - Yuri Lyaskovsky ; Oleksandr Bobkin (2') - Vasyl Bobrovnikov (C) - Oleksandr Matvichuk (2') ; Oleksandr Panchenko - Valentin Oletsky (2') - Pavlo Borysenko.

Remplaçant : Oleksandr Fedorov (G). Absents : Kostyantyn Simchuk, Volodymyr Aletsyuk.

 

Retour aux matches internationaux