Gap - Amnéville (10 février 2007)

 

Match comptant pour la sixième journée de la poule finale de division 1.

Même s'il n'est plus un adversaire direct pour la montée, Amnéville a retrouvé des couleurs lors des deux dernières journées, et son attaque reste une des meilleures de division 1. A contrario, Gap commet beaucoup d'erreurs défensives et Cédric Dietrich fait face à un nombre anormalement élevé de tirs depuis le début de l'année, du moins pour un gardien d'une équipe qui figure parmi les favoris. La paire Mertl-Cal est un peu la seule qui tienne la route en défense.

Mieux vaut donc se mettre à l'abri offensivement. Dès la deuxième minute, sur un engagement en zone d'attaque, Jiri Rambousek marque du revers sur passe de Moussier (1-0, 01'40"). Cela ne rend pas la défense meilleure. Alors que Gap est en supériorité numérique, même Ondrej Mertl donne le palet à l'adversaire, en l'occurrence à Marian Hanzel qui lance le contre. Lubomir Baranok égalise (1-1, 06'36"). Charette redonne certes l'avantage aux Rapaces (2-1, 08'10"), mais une minute plus tard, une obstruction de Cornaire est sanctionné. Au moment où la pénalité finit de s'écouler, Petr Zambori s'impose au rebond pour ramener les visiteurs à parité. Amnéville tient le score mais finit le tiers-temps à trois.

Dès le retour sur la glace, Gap en profite par Ondrej Mertl (3-2, 20'14"). C'est le moment de creuser l'écart, mais le gardien Slavomir Sojak et repousse tout durant dix minutes. Cela entretient l'espoir pour les Mosellans, et Kozik, pénalisé pour avoir accroché Obninsky, se saisit du palet à sa portie de prison. Le jeu est renversé d'un coup, et Alexis Ouellette égalsie du revers (3-3, 30'57"). Henrik Arnström, l'énorme Suédois venu d'obscures ligues mineures nord-américaines, se révèle à nouveau tout juste bon à prendre des pénalités. Merci pour Zambori qui concrétise un avantagé numérique (3-4, 32'59"). C'est toujours le même duo qui prend les choses en main : Romain Moussier dribble Mickaël Richard et sert Rambhousek pour un tir en lucarne (4-4, 34'23"). La méconduite stupide de Kozik, qui a bousculé le gardien, n'arrange pas les affaires d'Amnéville, qui n'a guère de profondeur de banc en défense. Le duo Zambori-Baranok ne s'en laisse pas compter et redonne encore une fois l'avantage au MAHC (4-5, 36'09"). Vous allez me dire, les Galaxians ne valent que par leur première ligne. Le problème, c'est que, franchement, on peut en dire autant de Gap ce soir. Comme à chaque fois, c'est encore Moussier qui sauve les meubles (5-5, 39'08").

Gap veut en finir et met la pression d'entrée en troisième période. Au bout de trois minutes, cela paye, par Jiri Rambousek (6-5, 43'11"). Et aussitôt, les Rapaces retombent dans leurs travers. Ils ont oublié de replier leurs serres : Charette, Moussier et Cal commettent trois "accrocher", parce qu'ils se font déborder. À cinq contre trois, la première ligne amnévilloise ne quittera la glace que quand elle aura marqué un but. Les vieilles jambes de Zambori crient grâce, alors il décoche un tir du poignet dont il a le secret (6-6, 47'58").

Inutile de préciser quel duo va une fois de plus sortir Gap de l'ornière. Jiri Rambousek récupère un palet sur la ligne bleue défensive, lance la contre-attaque et sert Romain Moussier pour un one-timer. Le palet fait bing dans la crosse de Sojak, s'envole et lui retombe sur le dos (7-6, 50'01"). Amnéville s'incline par cette malchance (et par sa faiblesse défensive). La fin de match est loin d'être glorieuse pour Gap, entre le capitaine Nicolas Ravoire qui se fait exclure pour un coup de coude qui ouvre la lèvre de Hanzal, et le buteur-maison Jiri Rambousek qui essaie de se coucher sur le palet face à la pression lorraine dans les dernières secondes forcément tendues. Un match qui ne restera pas dans les annales.

Les résultats des deux équipes ont quelque chose de paradoxal. Amnéville a marqué quatorze buts en deux matches à l'extérieur, mais n'y a récolté qu'un point. Gap de son côté a livré ses deux plus mauvais matches à domicile, mais a la chance de ne pas y avoir gaspillé le moindre point. Tant mieux en un sens, le prochain match capital face à Neuilly aura lieu en déplacement...

 

Commentaires d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Alexandre Cornaire (défenseur de Gap) : "C'est un peu le même match que contre Le Vésinet. Contre les équipes dites plus faibles, nous n'arrivons pas à hausser le ton. On tombe trop facilement dans le rythme de l'adversaire. On savait qu'en cas de défaite la saison était terminée. Mais tout au long du match, nous avons été moyens. On marque puis on reprend tout de suite un but. Impossible de faire le break. À la fin tu te révoltes un peu pour faire la différence, mais il ne fallait pas s'attendre à une grande partie. Au hockey comme dans beaucoup de sports, tu joues comme tu t'entraînes. Or notre semaine d'entraînements a été très mauvaise. Après le jour de repos du lundi, nous n'avons jamais trouvé le bon rendement."

 

Gap - Amnéville 7-6 (2-2, 3-3, 2-1)

Samedi 10 février 2007 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 600 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté d'Éric Brondex et Patrick Peythieu.

Pénalités : Gap 43' (6', 4', 8'+5'+20'), Amnéville 24' (8', 2'+10', 4').

Évolution du score :

1-0 à 01'40" : Rambousek assisté de Moussier

1-1 à 06'36" : Baranok assisté de Zambori et Hanzel (inf. num.)

2-1 à 08'10" : Charette assisté de Moussier et Rambousek

2-2 à 11'09" : Zambori assisté de Paredes et Dutkovic

3-2 à 20'14" : Mertl assisté de Rambousek (double sup. num.)

3-3 à 30'57" : Ouellette assisté de Baranok

3-4 à 32'59" : Zambori assisté de Dutkovic et Paredes (sup. num.)

4-4 à 34'23" : Rambousek assisté de Moussier et Charette

4-5 à 36'09" : Baranok assisté de Zambori et Hamri

5-5 à 39'08" : Moussier

6-5 à 43'11" : Rambousek assisté de Moussier

6-6 à 47'58" : Zambori assisté de Hanzel et Kozik (double sup. num.)

7-6 à 50'01" : Moussier assisté de Rambousek

 

Gap

Gardien : Cédric Dietrich.

Défenseurs : Jean-François Cal - Ondrej Mertl ; Alexandre Cornaire - Jeffrey Smith ; Henrik Arnström.

Attaquants : Jiri Rambousek - Romain Moussier - Jean-Charles Charette ; Nicolas Ravoire - Nathaniel Jackson - Frédéric Roussin-Bouchard ; Matthieu Hottegindre - Jody Obninsky - Sébastien Vidal.

Remplaçants : Aurélien Bertrand (G), Julien Maréchal, Julien Parinet, Yohan Orsoni, Maximilien Tromeur. Absent : Fabien Matheron.

Amnéville

Gardien : Slavomir Sojak (sorti de sa cage à 59'39").

Défenseurs : Marian Hanzel - Ratislav Kozik ; Lubomir Dutkovic - Lukas Cvejn ; Mickaël Richard.

Attaquants : Jonathan Paredes (A) - Peter Zambori (A) - Lubomir Baranok ; Arnaud Disnard - Alexis Ouellette - Yannick Hamri.

Remplaçants : Luc Chauvin (G), Adrien Maurer. Absents : Vadim Karpov, Yuri Essipov, Cédric Collignon.

 

Retour au Championnat de France de division 1