Gap - Le Vésinet (27 janvier 2007)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la poule finale de division 1.

Quelle équipe du Vésinet va se présenter ce soir à la patinoire Brown-Ferrand ? Celle qui a perdu ses deux premières rencontres de l'année par sept buts d'écart, ou celle qui vient de battre Montpellier 3-1 ?

Difficile à dire au vu du début de match. Gap domine la partie comme on peut s'y attendre, mais parvient rarement à s'installer en zone offensive. Même quand Kurilovsky est sanctionné pour une charge incorrecte sur Vidal, c'est un visiteur qui s'échappe et est fait trébucher par Moussier. Cette phase de quatre contre quatre est cependant favorables aux patineurs gapençais, Nath Jackson se présente devant Mickaël Morgant et ouvre le score (1-0, 12'06"). Les espaces s'ouvrent de plus en plus souvent, et si Rambousek perd son duel avec le gardien, il délivre une merveille de passe à Alexandre Cornaire pour exploiter dès l'engagement (gagné par Moussier) une pénalité en toute fin de tiers du capitaine francilien Laurent Labigne (2-0, 19'46")

La soirée s'annonce assez tranquille pour les Gapençais, et pourtant ils vont s'effondrer en une dizaine de minutes. La concentration est absente au retour des vestiaires, et Le Vésinet, revenu plus motivé, réduit le score par Julien Lefranc (2-1, 20'21"). Vidal met un coup de coude dans un duel contre la balustrade, et en infériorité, Rambousek tarde à relancer derrière sa cage et se fait prendre le palet par Fabien Leroy (2-2, 24'23"). Faillite dans les rangs locaux... En contre-attaque, Julien Lefranc sert parfaitement Sébastien Laprise et donne l'avantage au Vésinet (2-3, 29'20"). Les Anges n'ont pas leur pareil pour exploiter les faiblesses de tout adversaire qui les sous-estimerait.

Heureusement pour les Gapençais, une pénalité de Kara les remet aussitôt en selle. Un puissant lancer de la bleue de Frédéric Roussin-Bouchard, à peine revenu au jeu après une méconduite pour contestation, se loge sous la barre (3-3, 31'14"). Puis c'est Paillet qui est sanctionné pour obstruction, et Romain Moussier dévie parfaitement le tir de Mertl (4-3, 33'43"). Malgré ces deux supériorités numériques providentielles, Gap ne joue pas vraiment pas de manière plus sereine et des erreurs de repli défensif permettent encore à Outin et Aurouze d'alerter Dietrich.

Gap tue deux pénalités au troisième tiers-temps et ne joue maintenant plus qu'avec ses deux premières lignes pour faire la différence face à une équipe du Vésinet qui manque de fraîcheur. Et sur la troisième infériorité, Romain Moussier arrive même à fausser compagnie à la défense, irrégulièrement rattrapé par Mathieu Castellano. Le tir de pénalité est transformé par Jiri Rambousek qui ne force pas beaucoup son coup de patin mais compte sur sa technique pour surprendre Morgant et feinte sur son revers au moment d'arriver devant la cage (5-3, 53'44"). C'est encore le vieux grognard Moussier, incontestable meilleur joueur du match, qui met définitivement son équipe à l'abri en servant Jackson, de nouveau buteur à quatre contre quatre (6-3, 58'14"). Gap remporte l'essentiel sans s'être vraiment rassuré avant le terrible déplacement à Tours.

 

Commentaires d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Romain Moussier (attaquant de Gap) : "C'était un match difficile à gérer pour notre retour chez nous. On est tombé face à une équipe hargneuse, accrocheuse. On n'a pas su plier le match quand on aurait pu. On est tombé dans un faux-rythme lors du deuxième tiers. les pénalités nous ont fait mal. On a commis aussi des erreurs défensives qui ont fait installer le doute. Reste qu'à 2-3, on ne s'est pas affolé. J'étais d'ailleurs beaucoup moins serein lorsqu'on menait 4-3. Je revoyais la fin du match contre Courbevoie... Il a fallu finir un match difficile, dur physiquement. On ne retiendra que la victoire. Depuis qu'on a battu Tours, on n'a plus perdu. On doit ramener quelque chose de là-haut. Il faut garder cette invincibilité."

 

Gap - Le Vésinet 6-3 (2-0, 2-3, 2-0)

Samedi 27 janvier 2007 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 397 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Kévin Coulon et Patrick Peythieu.

Pénalités : Gap 32' (8'+10', 4', 10'), Le Vésinet 22' (8', 6', 6').

Évolution du score :

1-0 à 12'06" : Jackson assisté de Smith et Roussin-Bouchard

2-0 à 19'46" : Cornaire assisté de Rambousek et Moussier (sup. num.)

2-1 à 20'21" : Lefranc assisté de Laprise et Paillet

2-2 à 24'23" : Leroy (sup. num.)

2-3 à 29'20" : Laprise assisté de Lefranc et Leroy

3-3 à 31'14" : Roussin-Bouchard assisté de Cal (sup. num.)

4-3 à 33'43" : Moussier assisté de Mertl et Cal (sup. num.)

5-3 à 53'44" : Rambousek (tir de pénalité)

6-3 à 58'14" : Jackson assisté de Moussier

 

Gap

Gardien : Cédric Dietrich.

Défenseurs : Jean-François Cal - Ondrej Mertl ; Alexandre Cornaire - Jeffrey Smith ; Henrik Arnström.

Attaquants : Jiri Rambousek - Romain Moussier (A) - Jean-Charles Charette ; Nicolas Ravoire (C) - Nathaniel Jackson - Frédéric Roussin-Bouchard ; Matthieu Hottegindre - Jody Obninsky - Sébastien Vidal.

Remplaçants : Aurélien Bertrand (G), Julien Maréchal, Julien Parinet, Yohan Orsoni. Absent : Fabien Matheron.

Le Vésinet

Gardien : Mickaël Morgant.

Défenseurs : Fabien Leroy - Mathieu Castellano ; Yann Dupont - Rastislav Kurilovsky ; Laurent Jardel - Dimitri Bogus ; Fabien Pons - Jean-Philippe Roy.

Attaquants : Julien Lefranc (A) - Benoît Paillet - Sébastien Laprise ; Jean-Denis Aurouze - Yann Guyot - Laurent Labigne (C) ; Guillaume Pons (A) - Mickaël Kara - Charles Outin.

Remplaçants : Julien Roullier (G), Vincent Camelbeeck. Absents : Sébastien Trabach, Édouard Outin.

 

Retour au Championnat de France de division 1