Neuilly-sur-Marne - Tours (13 janvier 2007)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule finale de division 1.

C'est dans une patinoire pour le moins atypique que les Tourangeaux débarquaient pour jouer leur second match de playoffs. Une enceinte clairsemée au premier abord mais qui petit à petit se remplira. On notera une belle entrée sur la glace des deux équipes avec jeux de lumières, écran géant et musiques adéquates contrastant avec la vétusté des locaux. Une trentaine de supporters tourangeaux présents donnent de la voie et du tambour avant le début des hostilités.

Le match débute sous la direction de M. Calamoneri alors que les lampes ne sont pas totalement rallumées. On se croirait presque dans une autre dimension tant le rendu sur la glace est pour le moins... surprenant, vert dans un premier temps puis jaune, offrant de faibles conditions d'éclairage. Enfin bref, les Tourangeaux qui arborent leur célèbre crinière orange ne mettront pas trois heures à s'acclimater et s'offrent les deux premières véritables occasions malgré de bonnes intentions locales. Les Bisons ne sont pas en reste puisque Tomas Mysicka part seul au but défier Girouard alors que l'on joue depuis moins de cinq minutes. Finalement le portier visiteur s'impose avec autorité. Le jeu demeure équilibré et on assiste à une partie plaisante où la vitesse de patinage et la technique sont de rigueur.

Neuilly ne peut s'organiser en jeu de puissance et il faut que Chold rejoigne Divisek en prison pour que les locaux à 5 contre 3 se montrent à leur avantage. Pierre-Olivier Girouard sort le grand jeu et permet à ses équipiers de s'offrir deux redoutables contres. À cinq contre cinq, Tours prend le jeu à son compte, mais l'arbitre sanctionne Cikan et St-Amant à dix secondes d'intervalle. On se retrouve dans le même schéma entrevu quelques minutes auparavant, mais la défense tourangelle tient le choc avec un Radek Stepan très en jambes. Finalement on aura peu eu l'occasion de voir les deux équipes jouer au complet durant ce premier tiers. Le jeu n'en a pas moins été fluide est agréable à regarder.

Tours a une supériorité numérique à la reprise, mais les occasions locales, lorsque le jeu s'équilibre, se font plus tranchantes, notamment avec Mike Ouellet qui démontre de jolis gestes techniques. On reprend les mêmes et on recommence, Tours joue de nouveau en double infériorité avec Vandecandelaere et Child en prison. Kamil Statsny en profite pour étaler toute l'étendue de son talent mais trouve porte close.

La demi-heure de jeu est passée, la première ligne tourangelle appuie sur l'accélérateur avec Perna puis Stastny. Neuilly subit mais tient le choc, et fait même mieux, puisqu'à la 35e minute William Place délivrera le public nocéen en déjouant le portier tourangeau sur un tir anodin (1-0, 34'34"). Stupeur chez les noirs qui se font surprendre. Qu'à cela ne tienne, Tours repart au combat, mais le bondissant Roman Svaty a la fâcheuse tendance à bouger sa cage quand sa défense panique. L'arbitre ne bronche pas pour autant, et ses deux assistants remettent tout en place pour la énième fois depuis le début de la rencontre. Les Diables Noirs continuent et ne lâchent rien, leurs tirs trouvent quelques mitaines extraordinaires du gardien slovaque. Les locaux nullement impressionnés repartent au charbon, et bien leur en prend, car à moins de deux minutes de la sirène, ils accentuent leur avance sur un contre rondement mené à deux contre un. Le reste semble facile, le palet est donné au moment opportun par Guillaume Ribourg à Benjamin Galmiche qui place idéalement la rondelle dans le filet (2-0, 38'42"). Incroyable, les Tourangeaux n'avaient plus connu une telle situation depuis des lustres. Il ne reste que quelques secondes avant la fin du tiers. Comment vont-ils réagir ? Robert Millette ne se pose pas de questions, il sait ce qu'il faut faire pour revenir au plus vite dans la partie. Il fait rentrer sur la glace l'artillerie lourde. Vladimir Sabol shoote, le gardien repousse, mais Dominic Perna idéalement placé reprend le rebond. Le palet en une fraction de seconde est au fond (2-1, 39'53").

Lorsque la surfaceuse finit son œuvre les deux équipes reviennent dans l'arène pour le dénouement final. Un troisième tiers qui nous promet du spectacle. Âmes sensibles s'abstenir. Et là, on ne rigole plus, Tours s'arrache et propose un jeu tout en fluidité et en rapidité. On peut le dire, les locaux sont quelques peu débordés et subissent des assauts incessants sans pouvoir réagir. Marcel Simak, tranquille comme baptiste, place un slap astucieux à ras la glace, le palet est hors de portée de Svaty (2-2, 42'25"). La joie envahit tout le banc tourangeau, l'équipe est plus motivée que jamais. Le coach connaît son rôle à la perfection, il exhorte un à un ses joueurs en leur distillant les bons conseils. Les supporters tourangeaux donnent de la voix, mais la réplique de leurs homologues n'est pas en reste non plus. Le duel se joue maintenant sur et hors glace. Il ne faut pas craquer, les nerfs doivent être solides, tout comme les poteaux qui empêchent pour la deuxième fois de la soirée les palets tourangeaux de finir leur course au fond.

Le jeu reprend son cours, la défense visiteuse se montre plus offensive que jamais, Radek Stepan et Michal Divisek trouvent sur leur route un Roman Svaty très à l'aise sur les slaps. Neuilly ne veut pas en rester là, et Milan Vastusko, redoutable de vitesse et de précision, montre la voie. Mais malheureusement pour les Bisons, dans la minute suivante, Kamil Stastny lance son capitaine Dominic Perna qui part au but (2-3, 47'59"). Tours revient de loin. L'équipe laisse exploser sa joie.

Le jeu s'intensifie, il ne reste que dix minutes. Les Bisons sonnent la charge et n'abdiquent pas. Ils veulent revenir, vexés peut-être de ce revirement de situation. Le match devient physique et Claude Deveze paye de sa personne. Il reste de longues minutes allongé sur le sol. Il sort se faire soigner sous les applaudissements du public. Pendant ce temps-là, on accélère, on patine, les occasions s'enchaînent à un rythme effréné et les deux gardiens se mettent en valeur. C'est au tour de Juha Ketola de quitter prématurément ses partenaires, alors que du côté de Tours on se rassure avec le retour sur la glace du nouvel assistant. Une chose est sûre, Neuilly-sur-Marne n'est pas la première équipe venue, et son passé en division 1 démontre qu'elle a de l'expérience. Elle tente le tout pour le tout afin d'égaliser. La fin de match sera une rude épreuve pour les nerfs. Jérôme Pourtanel s'agace un peu lorsqu'il demande un temps mort que les arbitres lui refusent logiquement. Pourquoi ? C'est Bob Millette qui lui apporte la réponse en lui précisant que le jeu reprend et qu'il est bien trop tard. Finalement, après bien des tergiversations, l'arbitre principal le lui accorde. La fin du match est à l'avantage de Tours puisque Svaty n'a jamais l'occasion de sortir de ses buts. Le coup de sifflet final est donné. On se congratule dans les rangs tourangeaux, la joie est de mise. Une altercation viendra ponctuer la fin de match, lorsque Pierre-Olivier Girouard voulant rejoindre son vestiaire se fait prendre à partie par Pourtanel.

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel de l'ASGT)

Tomas Mysicka (attaquant de Neuilly) : "Une défaite alors que l'on mène 2-0. Le tournant du match se situe lorsque l'on prend ce but à quelques secondes de la fin du tiers. C'est vrai que ça change tout le match ensuite. Si je suis déçu ? Oui et non, car on a quand même fait une très belle partie contre une grosse équipe en face. Mais cette rencontre est très positive pour nous pour la suite des play-offs."

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "On n'a jamais paniqué à 2-0, on est resté calme, on a tourné comme une horloge. On a rien changé mis à part un ou deux ajustements. On a fait le boulot et on sait ce qu'on fait et où on va. C'est une victoire collective, félicitations à mes joueurs pour ce match important. On le sait, on joue de gros matchs maintenant. Sur celui-ci on gagne la seconde moitié, et le troisième tiers. Dominic Perna marque trois points. Il a fait une grosse prestation, lui qui a été malade toute la semaine, il a même été à l'hôpital une journée. On a prouvé beaucoup de choses encore ce soir."

 

Neuilly-sur-Marne - Tours 2-3 (0-0, 2-1, 0-2)

Samedi 13 janvier 2007 à 18h45 à la patinoire municipale. 200 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamoneri assisté de Yann Ruault et Fabien Linek.

Pénalités : Neuilly-sur-Marne 18' (4', 4', 10'), Tours 18' (12', 4', 2').

Évolution du score :

1-0 à 34'34" : Place assisté de Ribourg et Galmiche

2-0 à 38'42" : Galmiche assisté de Ribourg et Svitana

2-1 à 39'51" : Perna assisté de Stastny et Sabol

2-2 à 42'25" : Simak assisté de Stepan et Perna

2-3 à 47'59" : Perna assisté de Stastny

 

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Roman Svaty.

Défenseurs : William Place - Christian Gagnon ; Jérôme Wagner (A) - Mickaël Goujot ; Lukas Martinka.

Attaquants : Guillaume Ribourg - Juha-Pekka Ketola - Benjamin Galmiche ; Milan Vastusko - Pavol Svitana - Gaël Guilhem ; Tomas Mysicka - Mike Ouellet - Jérôme Véret (C) ; Grégory Tarlé, Franck Legou (A).

Remplaçants : Eddy Persico (G). Absents : Laurent Véret (épaule), Romain Lefèvre (bassin), Karl Saint-Pierre (rentre au Canada pour raisons professionnelles).

Tours

Gardien : Pierre-Olivier Girouard.

Défenseurs : Vladimir Sabol - Marcel Simak ; Michal Divisek - Jozej Drzik ;Radek Stepan - Olivier Vandecandelaere.

Attaquants : Kamil Stastny - Jan Sebo - Dominic Perna ; Ondrej Cikan - Daniel Saint-Amant - Kevin Child ; Roman Novotny - Franco Subrani - Claude Deveze.

Remplaçants : Arnaud Goetz (G), François Gleize, Bastien Quinsac.

 

Retour au Championnat de France de division 1