Färjestad - Lugano (12 janvier 2007)

 

Coupe d'Europe des champions, groupe Aleksandr Ragulin, deuxième match.

Pour Lugano, cette Coupe d'Europe des champions devait marquer le grand retour au jeu de Flavien Conne. L'international suisse n'avait joué que les deux premiers matches de championnat à cause de ses adducteurs, dont il avait finalement été opéré à Bienne le 16 octobre dernier. Le "petit prince" avait repris la glace depuis trois semaines et croyait voir enfin le début du tunnel, mais les douleurs ont réapparu, dans une zone voisine de son ancienne blessure. Conne a avoué être au bord des larmes lorsqu'il a dû faire une sonographie à Zurich et annuler son voyage pour Saint-Pétersbourg. Sa grande crainte était de devoir subir une nouvelle opération, mais les résultats de l'examen l'ont soulagé : son retour au jeu ne devrait être différé que de deux semaines.

Lugano laisse faire les Suédois et se procure ainsi les meilleures occasions en contre-attaque. D'entrée de match, Landon Wilson, servi par Gardner, porte la première alerte sur Daniel Henriksson, qui a repris sa place de titulaire. Ce n'est que partie remise. À la quatorzième minute, Valentin Wirz perce la défense et effectue une passe-abandon pour Steve Hirschi, l'arrière rentré d'une longue blessure fin décembre, qui feinte le gardien suédois et trouve la lucarne du revers (0-1, 13'53"). Les tribunes tremblent des sauts de joie des 200 tifosi de Lugano, parmi lesquels dix supporters amis de Cologne qui ont aussi fait le voyage.

Les Tessinois font belle impression et s'installent même plusieurs fois dans la zone adverse. Färjestad se ressent trop de ses efforts d'hier pour attaquer avec autant de jus. Et à la mi-match, sur un travail préparatoire de Wirz, Sébastien Reuille échappe à la vigilance de Rhodin et accomplit le tour de la cage. Sandy Jeannin n'a plus qu'à pousser le rebond dans les filets ouverts (0-2, 29'21").

La suite du match n'est qu'une domination stérile de Färjestad, jamais en mesure de vaincre la résistance de Lugano et de trouver la moindre ouverture. Même les sorties prématurées en fin de deuxième période de Strudwick, qui a pris un coup sur le genou, et de Murovic, sonné après une charge contre la balustrade, n'affaiblissent pas la cuirasse suisse réduite à trois lignes. Il reste moins d'un quart d'heure quand le FBK se montre enfin menaçant, avec des tirs de Pirnes, Åslund et Söderström, mais la réplique de Lugano est encore plus dangereuse : Wilson en solitaire se heurte à Henriksson, puis Reuille a une belle occasion sur la mise au jeu gagnée par Romy. Les Suédois sortent leur gardien dans une ultime tentative désespérée, mais le vétéran Thomas Rhodin, dont ce n'est pas la journée, est contraint d'accrocher Hentunen. Sur la supériorité, Raffaele Sannitz suit le rebond après un premier tir de Wilson pour clore le score (0-3, 59'14").

Pour son premier match de Coupe d'Europe, Simon Züger, bien concentré sur son sujet, s'adjuge un blanchissage. Il a bénéficié de la protection d'une défense rigoureuse qui ne l'a jamais laissé en mauvaise posture.

Cela fait cinq défaites en six matches pour les clubs suédois depuis la création de la Coupe d'Europe des champions. Faut-il accabler Färjestad et dénoncer sa motivation insuffisante ? Pas sûr. C'est surtout que les joueurs du FBK n'avaient plus beaucoup de forces après le match très dur d'hier. Car, maintenant que la Russie et la Finlande ont mis leurs deux clubs en finale des deux premières éditions, le calendrier est à leur avantage. Si l'Elitserien veut regagner un peu de standing, ses représentants devront vaincre ce handicap. Et il faudrait vraiment un "grande Lugano" pour empêcher une nouvelle finale russo-finlandaise.

 

Commentaires d'après-match

Roger Melin (entraîneur de Färjestad) : "Lugano est une belle équipe, avec quelques joueurs de haut niveau. Nous étions un peu bout de souffle après le match très intense contre les Russes. Nous aurions eu besoin d'un but pour nous débloquer, mais nous manquions de fraîcheur pour pousser jusqu'à la cage et Lugano a bien su défendre son avantage."

Ivano Zanatta (entraîneur de Lugano) : "Le fait d'avoir les jambes plus fraîches a certainement aidé. Je suis fier de mes joueurs, qui ont une fois de plus démontré un grand esprit de groupe, la clé de notre succès. L'enthousiasme de cette victoire nous permettra de surmonter la fatigue de jouer deux matches en deux jours. On ne nous arrêtera qu'en nous coupant les pieds. Le vrai champion ne pense jamais à ce qu'il a fait mais à ce qu'il doit faire. Contre Kazan, nous chercherons simplement à jouer notre jeu, comme ce soir. Je connais bien Bilyaletdinov : nous nous préparerons à leur jeu, mais nous irons sur la glace pour faire le nôtre."

Andy Näser (attaquant de Lugano) : "Nous sommes ici pour essayer de gagner le tournoi, et dans cette optique nous ne sommes même pas à la moitié du chemin. Notre objectif est de jouer de façon très solide en défense, et je dirais que nous avons bien réussi. Au niveau international, on ne va nulle part sans discipline. Nous avons bien couvert notre slot et appliqué un système de jeu très simple : le palet dans le coin pour éviter les risques, et tout de suite un homme pour faire pression pour éviter que Färjestad puisse verticaliser le jeu."

 

Färjestad - Lugano 0-3 (0-1, 0-1, 0-1)

Vendredi 12 janvier 2007 à 18h30 au Palais de Glace de Saint-Pétersbourg. 1300 spectateurs.

Arbitrage de Vladimir Sindler (TCH) assisté d'Aleksei Kalinin et Yakov Manoshkov (RUS).

Pénalités : Färjestad 10' (6', 2', 2'), Lugano 8' (4', 2', 2').

Tirs : Färjestad 24 (6, 4, 14), Lugano 31 (11, 9, 11).

Évolution du score :

0-1 à 13'53" : Hirschi assisté de Wirz et Näser

0-2 à 29'21" : Jeannin assisté de Reuille et Wirz

0-3 à 59'14" : Sannitz assisté de Wilson (sup. num.)

 

Färjestads BK

Gardien : Daniel Henriksson (sorti de 57'42" à 58'45").

Défenseurs : Thomas Rhodin (2') - Robert Kantor ; Johan Motin (4') - Janne Niskala ; Jonas Frögren - Atte Pentikäinen.

Attaquants : Pelle Prestberg - Jörgen Jönsson (C) - Peter Nordström ; Jonas Höglund - Mathias Johansson - Esa Pirnes ; Emil Kåberg - Jesper Mattsson (2') - Per Ledin ; Per Åslund - Mikael Johansson - Christian Söderström (2').

Remplaçants : Christopher Heino-Lindberg (G), Stefan Erkgärds, Emil Bejmo. Absents : Andreas Johansson (blessé), Fredrik Olausson (blessé), Robin Jonsson (blessé).

Lugano

Gardien : Simon Züger.

Défenseurs : Dick Tärnström - Julien Vauclair ; Jason Strudwick - Andrteas Hänni ; Krister Cantoni (4') - Steve Hirschi ; Wesley Snell.

Attaquants : Sandy Jeannin - Rickard Wallin - Jukka Hentunen ; Landon Wilson - Raffaele Sannitz (2') - Ryan Gardner ; Luca Balerna - Kévin Romy - Sébastien Reuille ; Mirko Murovic - Valentin Wirz (2') - Andreas Näser.

Remplaçant : Michael Flückiger (G). Absents : Flavien Conne (adducteurs), Tristan Vauclair (fissure dans la zone du sternum), Alessandro Chiesa (opéré de la hanche en août).

 

Retour à la Coupe d'Europe