Le Vésinet - Neuilly-sur-Marne (6 janvier 2007)

 

Match comptant pour la première journée de la poule finale de division 1.

Il y a deux types de joueurs au Vésinet : ceux qui sont encore en vacances, dont l'habituel gardien titulaire Mickaël Morgant, et ceux... qui sont encore en vacances, même s'ils font acte de présence sur la glace. Débarqués comme des fleurs, sans avoir travaillé pendant quinze jours, les Vésigondins ont pris une correction mémorable. Leur entraîneur avait espéré que la pause leur fasse du bien et leur permette de décompresser. Il escomptait que ses joueurs soient frais. Malheureusement, ils sont froids ! Voire gelés...

Les défenseurs se déplacent comme s'ils avaient oublié tout sens tactique pendant la trêve, attirés comme des moustiques au vol erratique vers le porteur du palet qui peut tranquillement décaler son voisin avec des passes d'une facilité déconcertante. Après seulement deux minutes de jeu, une passe-abandon de Pavol Svitana permet ainsi à Milan Vastusko de prendre un lancer de la bleue, que Gaël Guilhem dévie dans les airs. Cinq minutes plus tard, Mike Ouellet gagne une mise au jeu en zone offensive et Tomas Mysicka cherche une ouverture qu'il finit par trouver en angle fermé. Le Tchèque remet ça sur un palet contré en zone neutre par Svitana. Cela fait 0-3... et bientôt 0-4 sur un palet dégagé le long de bande en infériorité qui permet à Benjamin Galmiche de se retrouver seul face au but. La passivité du Vésinet est totale, et la réaction de Laprise qui marque sur un rebond avant la fin de l'avantage numérique est très éphémère.

La seule différence au deuxième tiers-temps est que Julien Roullier a remplacé un faible Bessard du Parc dans les cages locales. Mais que peut-il faire quand ses coéquipiers sont absents dans les duels et que Pavol Svitana reçoit le palet tout seul face à lui ?

Le plus beau but de Neuilly est certainement le sixième, en ce sens qu'il est construit et pas entièrement offert en paquet cadeau : un palet envoyé au fond est récupéré dans le coin par Milan Vastusko, et en deux belles passes, Galmiche n'a qu'à pousser le palet au fond. Jérôme Veret se régale avec une belle remontée de palet sur la gauche à l'origine du septième but, puis avec un superbe numéro technique qui met dans le vent toute la défense pour le huitième. Entre-temps, Svaty a concédé en angle fermé un but sur engagement, et il doit aussi s'incliner sur un lancer de la bleue de Jean-Philippe Roy. Mais si Le Vésinet sauve l'honneur devant, il prend toujours l'eau derrière. À cinq contre trois, Mysicka peut tranquillement venir glisser le palet entre les jambières de Roullier Et c'est Pavol Svitana qui se charge de franchir la barre des 10 buts, à une minute de la fin, du revers après une passe de derrière la cage de Clément Rey.

Neuilly-sur-Marne n'avait pris qu'un point sur quatre contre le Vésinet en première phase, mais les Bisons sont désormais lancés. Ce premier résultat rend légitimes leurs prétentions de jouer le haut du tableau, malgré le départ impromptu du défenseur canadien Karl St-Pierre. Le potentiel offensif est digne des meilleurs clubs de D1, la constance défensive reste à prouver.

 

Commentaires d'après-match (dans le Parisien)

Sébastien Laprise (capitaine du Vésinet) : "Tout le monde était à plat et rien n'a fonctionné. On est restés longtemps sous tension avant la trêve, puis l'adrénaline est retombée quand on s'est qualifiés. C'est un dur retour à la réalité, mais il vaut mieux que cela arrive lors du premier match."

Jérôme Pourtanel (entraîneur de Neuilly-sur-Marne) : "Je suis super content. Même si le Vésinet était méconnaissable et n'était pas prêt, on a réalisé un match plein dans tous les domaines. Après le deuxième tiers, j'ai même poussé mes joueurs à arrêter de seulement gérer. On repart pour ce nouveau championnat sur de bonnes bases."

 

Le Vésinet - Neuilly-sur-Marne 3-10 (1-4, 0-1, 2-5)

Samedi 6 janvier 2007 à 20h30 à Colombes. 188 spectateurs.

Arbitrage de M. Rousselin assisté de MM. Vandaele et Douchy.

Pénalités : Le Vésinet 22' (12', 2', 8'), Neuilly 38' (12'+10', 6', 10').

Évolution du score :

0-1 à 02'06" : Guilhem assisté de Vastusko et Svitana

0-2 à 07'09" : Mysicka assisté de Ouellet (sup. num.)

0-3 à 12'28" : Mysicka

0-4 à 16'40" : Galmiche assisté de Ouellet et Gagnon (inf. num.)

1-4 à 17'03" : Laprise assisté de Paillet (sup. num.)

1-5 à 35'45" : SVitana assisté de Guilhem

1-6 à 42'59" : Galmiche assisté de Ketola et Vastusko (sup. num.)

1-7 à 47'19" : Ouellet assisté de Gagnon et Veret

2-7 à 49'31" : Aurouze assisté de Trabach et Guyot (sup. num.)

2-8 à 49'42" : Veret assisté de Gagnon

3-8 à 51'36" : Roy assisté de Castellano

3-9 à 54'26" : Mysicka assisté de Wagner et Veret (double sup. num.)

3-10 à 58'53" : Svitana assisté de Rey et Guilhem

 

Le Vésinet

Gardiens : Gilles Bessard du Parc puis Julien Roullier à 20'00".

Défenseurs : Fabien Leroy - Rastislav Kurilovsky ; Yann Dupont - Jean-Philippe Roy ; Fabien Pons - Dimitri Bogus.

Attaquants : Julien Lefranc (A) - Benoît Paillet - Sébastien Laprise ; Sébastien Trabach - Yann Guyot - Jean-Denis Aurouze ; Édouard Outin - Mathieu Castellano - Laurent Labigne (C) ; Vincent Kara, Charles Outin.

Absents : Mickaël Morgant (vacances), Laurent Jardel (vacances), Guillaume Pons (vacances), Vincent Camelbeeck (vacances).

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Roman Svaty.

Défenseurs : Jérôme Wagner (A) - Chistian Gagnon ; William Place - Lukas Martinka ; Mickaël Goujot - Guillaume Ribourg ; Yann Morette.

Attaquants : Jérôme Veret (C) - Mike Ouellet - Tomas Mysicka ; Milan Vastusko - Pavol Svitana - Gaël Guilhem ; Grégory Tarlé - Juha-Pekka Ketola - Benjamin Galmiche ; Jimmy Persico - Franck Legou (A) - Clément Rey.

Remplaçant : Eddy Persico (G). Absent : Laurent Veret.

 

Retour au Championnat de France de division 1