Suède - États-Unis (5 janvier 2007)

 

Match pour la troisième place des championnats du monde des moins de 20 ans.

La dernière médaille suédoise remonte à 1996, avec l'argent face au Canada. L'enjeu est donc d'importance pour Torgny Bendelin, qui a réussi à faire grimper son pays d'une marche chaque année depuis sa prise de fonction. Les États-Unis pour leur part ont perdu une demi-finale crève-cœur aux tirs aux buts et savent ce que représente un match pour le bronze : dix joueurs l'ont vécu l'an passé avec une défaite face aux Tchèques.

La partie débute avec la ligne d'échec américaine. Les premières mises en échec surviennent rapidement, favorables à une équipe suédoise pleine d'énergie. Le gardien Jeff Frazee est immédiatement sollicité sur un mauvais changement de ligne. Sur la première action américaine, c'est une supériorité numérique qui se dessine. Stoa et Okposo commencent à travailler le long des bandes et tentent s'installer leur jeu physique. Ryan Stoa, placé devant le but, est le premier menaçant sur une passe de Jack Johnson. La ligne a pesé pendant l'ensemble des deux minutes sur la défense, sans inquiéter Gistedt. La pénalité est tuée grâce à une défense agressive. Peu après, c'est Brian Lee qui sort deux minutes et les jaunes installent leurs tactiques offensives. Les États-Unis font un bon travail pour bloquer les tirs et Frazee doit juste s'imposer devant Nicklas Bäckström à bout portant puis sur un tir de loin. Cette séquence a permis aux Suédois de porter le jeu dans le camp adverse, et ils y poursuivent la pression le long des balustrades.

Petit à petit les hommes de Rolston, portés par la ligne Mueller, remontent. Gistedt riposte rapidement avec des arrêts difficiles. Okposo et Skille notamment mettent la défense à mal. La partie devient équilibrée, avec de nombreux duels le long des bandes et finalement peu d'occasions. Bergfors s'essaie à un tir en pivot, mais Frazee n'a pas de difficultés sur ce tir. En face, Jim Fraser obtient la plus belle occasion depuis le début du match. Aidé par Jack Johnson, il sort du coin pour se présenter seul devant Gistedt, sans parvenir à gagner son duel face au gardien du revers. C'est néanmoins une pénalité contre Junland. Rahimi le rejoint sur l'action suivante pour une charge maladroite sur Okposo, sur laquelle il prend une méconduite. Stoa est aussi puni sur l'action pour cinglage, et le cinq contre quatre est annulé par une charge de Jack Johnson. On trouve alors trois Américains en prison... pas pour longtemps, Zackrisson accrochant Zimmerman ! On s'y perd... c'est un quatre contre quatre, puis un bref jeu de puissance américain. Cette longue séquence un peu brouillonne n'a pas donné grand-chose, chaque équipe peinant à conserver le palet. C'est dans les dernières secondes que les Américains ouvrent logiquement le score. Gistedt hésite sur une sortie avant de se replacer, laissant son défenseur au duel. Kane lui vole le palet et centre pour Erik Johnson qui lance. Gistedt sauve mais Patrick Kane marque collé au poteau juste au-dessus de la jambière sur le rebond (1-0, 19'55"). La sirène retentit immédiatement.

Ce but a donné confiance aux Américains, qui prennent le jeu à leur compte au deuxième tiers-temps. Bien positionnés, sortant gagnant des duels, ils contrôlent le jeu. Lewis, Okposo et Kane par exemple tentent quelques piques sur le gardien, sans réussite. Frazee pour sa part a peu de travail à fournir. Il doit juste s'imposer contre un autre espoir des Devils du New Jersey, Niklas Bergfors. Mais les jaunes manquent de soutien et peinent à conserver le palet en zone offensive. Mais à l'usure, ils finissent par trouver la faille grâce à l'inévitable Nicklas Bäckström. Un gros travail dans le coin, notamment de Patrik Zackrisson, une remise du capitaine Bäckström vers son compère Zackrisson lancé près du cercle et c'est le premier but du tournoi pour l'ailier (1-1, 29'00"). L'élan est malgré tout brisé par une faute du capitaine sur Mueller et les bleus repartent à l'attaque. Gistedt est rapidement menacé par Okposo, mais les troupes de Bendelin contiennent le jeu sur les côtés... jusqu'à la dernière seconde, car Erik Johnson parvient à bonifier le travail de Chorney le long de la bande pour un tir entre les deux cercles au fond des filets (2-1, 12'34"). C'est le dixième point du tournoi pour le défenseur ! Omark tente alors de relancer la machine, mais les espaces sont réduits. Une bonne présence décale quand même Hjalmarsson, qui se heurte à Frazee sur un tir de la bleue. Les mises en échec sont de plus en plus appuyées à l'image de celle de Hellström sur Okposo : l'intensité est présente mais les espaces minimes. Il n'y a guère d'occasions mais beaucoup de duels. Gistedt s'emploie encore à deux reprises, alors qu'Erik Johnson intervient de justesse sur un contre suédois de Turesson. La période s'achève sur ce score de 2-1 et une démonstration défensive des deux formations.

La dernière période commence immédiatement par une charge dans le dos sur Skille, qui rentre au banc sonné. Bäckström prend alors 2'+10'... une faute grossière du capitaine qui vient pénaliser lourdement son équipe. Erik Johnson brille rapidement sur une superbe passe en profondeur pour une échappée de Skille, mais le tir du revers est sauvé. Il n'y a pas de grosse occasion par la suite. Johansson lance en contre une série de chances sur Frazee avec trois arrêts consécutifs, de près comme de loin. Une action sur laquelle Zimmermann prend deux minutes. Sur la supériorité, le gardien du Minnesota sauve de la plaque un tir de Turesson. La ligne Omark travaille dur en zone offensive mais Geoffrion mène une escouade habile à l'interception. La Suède s'est installée en attaque... Une possession de palet stérile malgré tout, tournant dans la neutre sans réellement passer. Les rares opportunités sont jouées avec trop de maladresse. Gistedt n'est guère plus occupé, les contres venant de trop loin, à l'image d'une action d'Abdelkader. Une contre-attaque bien menée envoie d'ailleurs Nevalainen en prison. Mais les Américains jouent plutôt l'horloge qu'autre chose... Une confirmation au retour à égalité numérique, avec une protection de palet de Carman le long des balustrades qui mange le temps.

On arrive déjà à la moitié du troisième tiers-temps, une période si défensive que les occasions se comptent sur les doigts d'une main ! La chance des jaunes survient à huit minutes de la fin avec une faute d'Okposo en zone offensive. Alors que Bäckström attend son retour sur la glace, Jack Johnson est puni pour une charge avec la crosse. C'est un cinq contre trois décisif et le capitaine prend la mise au jeu... plus d'une minute de double avantage. Lawson, Lee, Frazee et les mises au jeu restent pourtant les arguments décisifs pour empêcher l'égalisation... Le gardien américain est particulièrement affûté dans ce tournoi ! L'agressivité de la défense prive les jaunes d'espaces et la pénalité est tuée sans quasiment une seule occasion ! Pire, à quatre minutes de la fin, Jonas Ahnelöv est sanctionné face à un Pat Kane des grands soirs. C'est immédiatement un temps mort demandé par Torgny Bendelin. Le jeu de puissance tourne autour de la défense avec une percussion de Kane, avant un contre suédois à trois très mal géré par Isaksson, repris par Chorney. En face, Skille menace sérieusement Gistedt de près et le palet tourne toujours. Gerbe s'essaie en angle fermé, sans plus de succès. Le palet est solidement installé en zone d'attaque, avec un décalage pour Jack Johnson qui tire de la bleue sur Gistedt. Au retour du puni, Lewis se retrouve tout seul devant le gardien mais son contrôle est difficile et le gardien s'impose sur le tir en pivot. Gistedt tient aussi son équipe dans le match sur une montée de Jack Johnson. Il ne reste qu'une minute, mais la Suède n'oublie pas son égalisation à la sirène en poule... la défense est donc très vigilante au pressing et ne lâche rien. Les États-Unis sont attentifs sur tous les palets et pressent très haut. Bäckström tente le slalom mais Jack Johnson le musèle : le défenseur est décisif sur les dernières secondes et la sirène retentit.

Les États-Unis remportent donc enfin le bronze, après trois quatrièmes places en cinq ans. C'est seulement la cinquième médaille du pays à ce niveau.

La Suède, cinquième l'an dernier, monte encore d'une marche mais rate la première médaille depuis onze ans devant un public déçu... Un tournoi difficile pour les jaunes. Le grand espoir Nicklas Bäckström a été muselé tout le match, notamment par Justin Abdelkader, et a finalement été très décevant dans tout ce tournoi.

Désignés joueurs du match : Patrik Zackrisson (Suède), Erik Johnson (États-Unis).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Erik Johnson (défenseur des États-Unis) : "Je savais depuis le début que je tirerai de ce côté. Je me sens bien maintenant, on gagne le bronze, on perd l'argent."

Jeff Frazee (gardien des États-Unis) : "Le match contre le Canada était un crève-cœur. Aujourd'hui nous avons joué en confiance. Peu importait le passé, nous voulions juste ramener le bronze."

Fredrik Pettersson (attaquant de la Suède) : "J'ai vraiment l'impression que nous avons fait un pas en avant par rapport aux années précédentes. Nous aurions peut-être dû lancer plus en supériorité, de plus nous avons pris deux buts faciles."

 

Suède - États-Unis 1-2 (0-1, 1-1, 0-0)

Vendredi 5 janvier 2007 à 16h00 à la Leksand Ejendals Arena. 3635 spectateurs.

Arbitrage de Francis Charron (CAN) assisté de Petr Blumel (TCH) et Mikko Kekalainen (FIN).

Pénalités : Suède 38' (10'+10', 2', 6'+10'), États-Unis 24' (8', 0', 6').

Tirs : Suède 26 (11, 9, 8), États-Unis 22 (7, 7, 8).

Évolution du score :

0-1 à 29'55" : Kane assisté de E. Johnson et Abdelkader

1-1 à 29'00" : Zackrisson assisté de Bäckström et Johansson

1-2 à 32'24" : E. Johnson assisté de Chorney et Skille

 

Suède

Gardiens : Joel Gistedt.

Défenseurs : Jonas Junland - Jonas Ahnelöv ; Daniel Rahimi - Niklas Hjalmarsson ; Patrik Nevalainen - Alexander Hellstrom ; Alexander Ribbenstrand.

Attaquants : Patrik Zackrisson - Nicklas Bäckström - Robin Lindqvist ; Andreas Turesson - Patrik Berglund - Martin Johansson ; Andreas Molinder - Alexander Sundström - Nicklas Bergfors ; Linus Omark - Magnus Isaksson - Patrik Hörnqvist ; Fredrik Pettersson.

Remplaçant : Jhonas Enroth (G).

États-Unis

Gardien : Jeff Frazee.

Défenseurs : Kyle Lawson - Jack Johnson ; Erik Johnson - Taylor Chorney ; Sean Zimmerman - Brian Lee ; Jamie McBain.

Attaquants : Ryan Stoa - Peter Mueller - Nathan Gerbe ; Kyle Okposo - Trevor Lewis - Patrik Kane ; Justin Abdelkader - Jack Skille - Blake Geoffrion ; Bill Sweatt - Mike Carman - Jim Fraser ; James van Riemsdyk.

Remplaçant : Jeff Zatkoff (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans