Alba Volán - Avangard Omsk (5 janvier 2007)

 

Finale de la Coupe Continentale, première journée.

Pour la troisième et dernière année de son contrat passé avec l'IIHF, les Hongrois d'Alba Volán ont le privilège d'organiser le tour final de la Coupe Continentale. Opposés d'entrée au favori Omsk, ils craignent surtout de prendre un carton, car l'Avangard est plus proche du Dynamo, qui avait passé un 8-0 aux Magyars il y a deux ans, que du jeune Lada, qui s'était contenté d'un 4-3 l'an passé. Outre ses nombreux internationaux hongrois, le club peut compter sur cinq Slovaques, dont trois anciens du championnat de France qui sont arrivés en cours de saison : c'est le nouvel entraîneur tchèque Karel Dvorak qui est allé chercher Anton Poznik (ex-Tours et Dijon) et Miroslav Smidriak (ex-Dijon et Anglet), alors que Milos Palovcik (ex-Mulhouse), déjà présent l'an passé, est revenu après avoir vainement tenté de retrouver un club en Extraliga.

Pour ce match, qui sera le seul du week-end retransmis en direct sur la télévision hongroise Sport 1, Alba Volán se présente avec un inhabituel maillot rose. Non, Max Guazzini n'a pas fait des émules jusqu'à Székesfehérvár. Il s'agit d'une campagne pour promouvoir le dépistage du cancer du sein. Cette opération, sponsorisée par le fournisseur de crosses TPS, a déjà eu lieu en NHL en mars dernier. Douze joueurs hongrois utiliseront donc une crosse rose construite spécialement pour ce tournoi, et qui sera ensuite vendue au profit de la lutte contre le cancer.

Les implacables maillots noirs n'en ont cure, et ils gâchent la fête dès la première minute par Konstantin Gorovikov. Logiquement dominés, les Hongrois ont une seule occasion franche dans le premier tiers-temps : un bon 2 contre 1 de Poznik et Palkovics, que ce dernier ne peut malheureusement pas conclure. C'est donc Omsk qui déroule. Aleksei Kalyuzhny reprend à bout portant une passe de Pavel Rosa. Puis, pendant une prison de Vaszjyunin, Anton Kuryanov rentre dans l'enclave, dribble son défenseur et laisse subtilement en retrait pour une reprise masquée de Maksim Yakutsenia : le score est de 0-3 dès le premier tiers-temps.

On craint le pire quand, dès le retour sur la glace, Kalyuzhny passe derrière la cage à toute vitesse et remet dans l'enclave à son capitaine Dmitri Ryabykin. Cela fait quatre, et bientôt cinq. Palovcik prend 2'+10' pour une charge dans le dos, et Denis Denisov marque sur un lancer lointain dans le trafic. Omsk se promène un peu trop et finit par en oublier les fondamentaux du hockey. Kalyuzhny se retrouve seul en zone défensive alors que les Hongrois ont décidé de presser, et il perd le palet face à Gabor Ocskay, qui arrive devant la cage et termine son action du revers entre les jambières d'Alexandre Fomichev. L'avertissement précédent, quand Josef Csibi avait frappé la transversale en breakaway, n'avait pas suffi aux Russes. L'écart est réduit pour un peu plus d'une minute, car Budai prend un mauvais but sur un nouveau tir anodin de Gorovikov.

Alba Volán a au moins su rester discipliné, alors que l'adaptation aux nouvelles règles avait été difficile l'an passé. Si le jeu de puissance d'Omsk avait eu plus d'occasions, le score aurait pu être lourd. Finalement, Artyom Vaszjyunin le maintient à un niveau tout à fait respectable de 2-6 en trompant Fomichev en angle fermé après une entrée de zone d'Ocskay.

 

Alba Volán Székesfehérvár - Avangard Omsk 2-6 (0-3, 1-3, 1-0)
Vendredi 5 janvier 2007 à 19h00 à Székesfehérvár (Hongrie). 3500 spectateurs.
Arbitrage de Tomas Turcan (TCH) assisté de Rastislav Krpelec (SVK) et Florian Zehetleitner (ALL).
Pénalités : Alba Volán 22' (4', 10', 4'), Avangard 4' (2', 2', 0').
Tirs : Alba Volán 17 (6, 6, 5), Avangard 31 (12, 11, 8).

Évolution du score :
0-1 à 01'04" : Gorovikov
0-2 à 11'00" : Kalyuzhny assisté de Rosa
0-3 à 13'40" : Yakutsenia assisté de Kuryanov et Nikitin (sup. num.)
0-4 à 20'35" : Ryabykin assisté de Kalyuzhny
0-5 à 25'36" : Denisov assisté de Khatsey (sup. num.)
1-5 à 36'35" : Ocskay
1-6 à 37'59" : Gorovikov
2-6 à 48'40" : Vaszjyunin assisté d'Ocskay
 

Alba Volán Székesfehérvár

Attaquants :
Artyom Vaszjyunin (2') - Gábor Ocskay (2') - Krisztián Palkovics
Jozsef Csibi - Milos Palovcik (2'+10') - Michal Stastny
Tamás Gröschl - Roger Holéczy - Csaba Kovács
Attila Rajz - Robert Rehak - Gergely Majoross

Défenseurs :
Anton Poznik (4') - Miroslav Smidriak
Lajos Tokesi - Omar Ennaffati
Balázs Kangyal (C) - Bence Svasznek
Gergely Borostyan - Rastislav Ondrejcik (2')

Gardien :
Krisztián Budai

Remplaçant : Zoltan Hetényi (G).

Avangard Omsk

Attaquants :
Pavel Rosa (2') - Artem Chubarov - Aleksei Kalyuzhny
Vitali Yachmenev - Konstantin Gorovikov - Evgeni Khatsei
Aleksandr Popov - Anton Kuryanov - Maksim Yakutsenia
Sergei Payor - Andrei Bashkirov - Sergei Topol

Défenseurs :
Dmitri Ryabykin (C) - Aleksei Troshchinsky
Denis Denisov - Kirill Koltsov (2')
Nikolai Ignatov - Nikita Nikitin
Vladimir Pervushin - Evgeni Dubrovin

Gardien :
Aleksandr Fomichev

Remplaçant : Norm Maracle (G). Absents : Aleksei Cherepanov (Mondial juniors), Boris Tortunov (opéré du genou).

 

Retour à la Coupe Continentale