États-Unis - Slovaquie (30 décembre 2006)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2007, premier tour, groupe A.

Les Américains visent toujours les quarts de finale mais ne comptent qu'un seul point : le sans-faute est donc de rigueur pour les deux prochaines rencontres. Ron Rolston a choisi de lancer Jaff Frazee dans les buts. Il avait brillé il y a deux ans avec une médaille d'or en moins de 18 ans et se voit confier la tâche de qualifier les États-Unis après l'intermède Zatkoff. Le match est également une curiosité : Vladimir Mihalik, 2m10, face à Nathan Gerbe, 1m60...

Le début de rencontre tourne à l'avantage des États-Unis. Il faut attendre la première pénalité contre Grundling pour que la partie s'ouvre. Trente secondes et Patrick Kane ouvre le score grâce à un bon écran de Jack Skille. Malheureusement pour son équipe, Jack Johnson fait preuve d'indiscipline et contraint ses coéquipiers à la vigilance. Geoffrion, Sweatt et Zimmerman notamment jouent un rôle-clé en infériorité. Taylor Chorney s'essaie pour sa part en contre-attaque, mais Jakub Macek s'impose. Frazee fait son travail avec sérieux et sauve deux tirs. Au retour de Jack Johnson, les Américains repartent en attaque avec un bon travail de la ligne de Geoffrion. L'échec avant est positif puisqu'il permet à Carman de lancer au but. Les Slovaques jouent en contre et Mikula sollicite Frazee en 3 contre 2. Les Américains obtiennent une pénalité différée peu après et, après un bon travail derrière le but de Mueller et Gerbe, la rondelle revient sur Jack Johnson pour un tir du poignet en lucarne, avec l'aide de l'écran de Stoa. Au bout d'un quart d'heure, le score est donc de 2-0 et les Américains jouent en confiance. Dans cette période équilibrée, le bon patinage des Slovaques a posé des problèmes, mais l'efficacité retrouvée de leur adversaire les laisse en retard de deux buts.

À la sirène, Marcinko a pris 2'+10' pour une charge sévère sur Sweatt. Le jeu de puissance américain s'installe à la reprise avec un choix tactique de Ron Rolston : Jack Johnson et Erik Johnson mènent le jeu avec quatre attaquants sur chacune des deux lignes. Un choix presque payant lorsque le défenseur vedette trouve la barre sur une action de Kane, mais Skille manque le rebond. La ligne Geoffrion-Abdelkader travaille dur au retour du puni et Valach est contraint lui aussi de commettre une faute. L'occasion pour Zaborsky de partir en contre, et Frazee doit sauver du gant. Pat Kane réalise alors un geste extraordinaire : parti du coin, il feinte deux défenseurs et patiente suffisamment pour pousser Macek à se baisser avant de nettoyer la lucarne en déposant le palet au-dessus de l'épaule. Les États-Unis en confort se reposent sur Frazee pour un arrêt sur Bena, avant de manquer de peu le quatrième but sur un 2 contre 2 où Kane passe à Okposo pour un premier tir, avant un deuxième essai puissant de Chorney. Skokan est peu après sanctionné pour une charge trop haute sur Abdelkader et ce quatrième but ne tarde pas. Dix-neuf secondes plus tard, Kane sert Erik Johnson pour un tir de loin qui passe entre les jambes de Skille et juste au-dessus du gant de Jakub Macek. C'est la dernière action du gardien slovaque, remplacé par Konrad qui avait perdu sa place après la défaite initiale contre l'Allemagne...

Les États-Unis prennent confiance et baissent leur rythme, offrant aux Slovaques la possibilité de sortir de leur camp. Lee prend ainsi deux minutes sur un contact avec Bliznak, et Frazee sort un tir dévié puis un rebond du duo Buc-Zaborsky. Jack Johnson prend deux minutes à son tour, et le jeu de puissance slovaque se poursuit avec un bon tir de Sinkovic. Jack n'est pas encore revenu qu'Erik le suit, pour quelques secondes de cinq contre trois. Bartanus est à son tour puni et annule l'avantage numérique... pas pour longtemps ! Lee puis Chorney sortent encore, et cela fait trois défenseurs américains en prison ! Frazee n'est cependant guère menacé, avec un simple petit tir de Sinkovic. Bien aidé par Zimmerman, il se dégage. Le jeu se calme un peu et la deuxième période s'achève sur ce cinglant et logique 4-0.

Et il ne faut pas attendre très longtemps pour le cinquième but ! Un tir d'Erik Johnson, une déviation de Mueller et une petite faute de Konrad, la démonstration se poursuit. Les Américains déroulent, multiplient les combinaisons. Bena sort, et l'attaque à quatre avants en supériorité est toujours aussi dangereuse. Mueller sert Stoa pour un tir du revers mais Konrad s'en sort. La domination est clairement américaine avec une superbe circulation du palet. Rumpel et Skokan prennent tous les deux une pénalité, assortie de dix minutes pour ce dernier. Konrad est assiégé, la défense à trois est à la rue sans pour autant s'incliner. Sweatt en rajoute une couche en accélérant et, en passant, il est accroché par Bena. La pénalité est rapidement annulée par une faute de Skille qui prend même une méconduite. La Slovaquie en profite pour sauver l'honneur en contre, Frazee ne pouvant que dévier un tir de Mikus parti en deux contre un. À 5-1 et dix minutes à jouer, Ron Rolston fait tourner pour reposer ses troupes avant le choc face à la Suède du lendemain. Pendant la méconduite de Skille, il lance le benjamin James van Riemsdyk, qui s'illustre mal avec une pénalité. Mais la Slovaquie n'a aucune occasion et le buteur de l'équipe des moins de 18 ans se rattrape dès son retour. Alors qu'il ne se passe plus grand chose, il est à l'affût sur le côté du but pour loger un palet qui traîne au fond. Quarante secondes de temps de jeu, un but et une pénalité !

Les États-Unis s'imposent facilement 6-1 et ont surtout donné le sentiment d'y mettre la manière. Les automatismes se sont mis en place avec un jeu rapide et technique, beaucoup de vitesse et de sérieux. Si ces éléments peuvent être employés face à la Suède, si les progrès entrevus se confirment, les rêves de médaille ne seront peut-être pas si loin. En face, la Slovaquie est en poule de relégation, et les victoires de ses rivaux en phase préliminaire la placent déjà en position dramatique.

Désignés joueurs du match : Pat Kane (États-Unis) et Tomas Marcinko (Suède).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Pat Kane (attaquant des États-Unis) : "Nous avons eu de la chance de marquer les premiers. C'est toujours plus facile de mener. Après avoir affronté deux grosses défenses, le jeu slovaque était plus ouvert et nous a donné plus d'opportunités. [à propos de son deuxième but] J'ai essayé ce geste des centaines de fois à l'entraînement, je suis content de l'avoir réussi en match."

James van Riemsdyk (attaquant des États-Unis) : "L'entraîneur voulait donner plus de temps de jeu aux attaquants expérimentés. Je pense avoir bien figuré avec mon temps de jeu. Nous avons été trop inconstants par le passé et on voulait jouer trop vite. Cette victoire allège la pression sur nos épaules."

Jan Jasko (entraîneur de la Slovaquie) : "Nous avions d'autres ambitions dans ce tournoi. Nous avons bien joué contre l'Allemagne et la Suède mais nous n'avons pas su marquer en dépit de nombreuses occasions. Nous changerons peut-être les lignes, mais d'abord nous allons étudier le match ce soir."

 

États-Unis - Slovaquie 6-1 (2-0, 2-0, 2-1)

Samedi 30 décembre 2006 à 17h00 à la Leksand Ejendals Arena. 789 spectateurs.

Arbitrage de Danny Kurmann (SUI) assisté de Kelly Balaberda (CAN) et Leo Takula (SUE).

Pénalités : États-Unis 32' (4', 12', 6'+10'), Slovaquie 40' (4'+10', 6', 10'+10').

Tirs : États-Unis 29 (9, 6, 14), Slovaquie 29 (7, 10, 12).

Évolution du score :

1-0 à 06'51" : Kane assisté de Skille et Chorney (sup. num.)

2-0 à 14'45" : J. Johnson assisté de Mueller et Gerbe

3-0 à 24'15" : Kane assisté de Gerbe (sup. num.)

4-0 à 29'00" : E. Johnson assisté de Gerbe et Kane

5-0 à 41'36" : Mueller assisté de E. Johnson

5-1 à 49'46" : Mikus assisté de Korenko

6-1 à 56'07" : Van Riemsdyk assisté de Abdelkader et Geoffrion

 

États-Unis

Gardien : Jeff Frazee

Défenseurs : Kyle Lawson - Jack Johnson ; Erik Johnson - Taylor Chorney ; Sean Zimmerman - Brian Lee ; Jamie McBain.

Attaquants : Nathan Gerbe - Peter Mueller - Ryan Stoa ; Patrik Kane - Trevor Lewis - Kyle Okposo ; Justin Abdelkader - Jack Skille - Blake Geoffrion ; Jim Fraser - Mike Carman - Bill Sweatt ; James van Riemsdyk.

Remplaçant : Jeff Zatkoff (G).

Slovaquie

Gardiens : Jakub Macek puis Branislav Konrad à 29'00"

Défenseurs : Vladimir Mihalik - Tomas Brnak ; Martin Grundling - Michal Korenko ; Tomas Magusin - Adam Bena ; Matej Cunik - Juraj Valach.

Attaquants : Juraj Mikus - Tomas Marcinko - Julius Sinkovic  ; Marek Bartanus - Tomas Zaborsky - David Buc ; Jakub Rumpel - David Skokan - Ondrej Mikula ; Jakub Drabek - Mario Bliznak - Andrej Themar.

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans