Finlande - Suisse (30 décembre 2006)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2007, premier tour, groupe B.

La Suisse aligne son gardien Reto Berra une nouvelle fois dans l'espoir de faciliter son maintien, car elle pourrait accrocher les quarts de finale.

Le début de période est animé mais parsemé d'imprécisions. Les pertes de palet se multiplient dans la zone neutre, et c'est la Finlande qui est la première en action sous l'impulsion de Sami Sandell d'un angle fermé. La Suisse répond par des contres sporadiques et quelques tirs de loin sur des mises au jeu. Le match est assez rugueux, à l'image d'une friction opposant Jesse Joensuu à la défense lorsqu'il cherche à se saisir d'un rebond laissé par Berra. La Finlande s'installe, un bon travail de Leo Komarov menaçant la défense même si le tir du revers s'apparente plus à une passe vers ses équipiers stationnés devant le but. La première pénalité est donnée contre Enlund, qui fait tomber un défenseur derrière le but suisse. Le jeu de puissance s'installe mais le palet tourne en périphérie sans vraiment s'approcher de Rask, et quelques imprécisions manquent de se muter en contre-attaques. Un tir de Bürgler sorti de la jambière droite reste la seule bonne occasion de cet avantage numérique.

La Finlande repart donc à l'attaque et une bonne présence offensive permet un avantage numérique pour un faire trébucher de Bykov. Le palet circule autour du but avec beaucoup de vitesse et d'audace, les grandes transversales étirant la défense. Ce jeu en largeur détruit la défense suisse et Oskar Osala en profite, seul au second poteau, pour fusiller Berra à bout portant. Immédiatement, Korhonen déborde à droite et tente de doubler la mise, sans réussite, avant de se créer une deuxième occasion sur la même présence du revers. Bykov est renvoyé sur le banc des pénalités sur l'action. Le patinage finlandais fait merveille, à l'image d'un superbe débordement de Lehtonen. Sur la mise au jeu qui suit, Osala s'octroie un doublé. La mise au jeu reste dans les pieds de Lindgren mais Osala surgit au milieu de trois défenseurs et d'un tir précis surprend le gardien suisse. En fin de période, la Suisse essaie de revenir pendant une série d'avantages numériques durant laquelle Sandell prend une méconduite pour une charge dans le dos. Dominateurs aux mises au jeu, ils s'essaient au jeu de transversales des Finlandais, ce qui permet à Sciaroni d'inquiéter Rask d'un bon tir entre les deux cercles. Le bon travail de Komarov notamment permet de gagner du temps et de tuer la pénalité sans grande difficulté. Mais à peine le joueur revenu, Haverinen prend à son tour deux minutes. Malheureusement, les équipiers de Simek se montrent un peu lents à la passe et le manque de mobilité facilite le travail de la défense. La période s'achève donc sur ce score de 2-0, mais la Suisse débutera la deuxième période en supériorité numérique.

La première ligne suisse donne le coup d'envoi de la période médiane avec un lancer énorme de Simek, qui fauche complètement Teemu Laakso qui s'est jeté pour couper le tir. Le défenseur s'est littéralement sacrifié sur l'action, et rentre péniblement sur son banc. C'est la seule action notable de ce reste de supériorité numérique. La Finlande exploite immédiatement sa vitesse pour un tir de Jalvanti, mais Korhonen ne peut se saisir du rebond car il est accroché par Jacquemet. La Suisse joue donc à quatre pour deux minutes mais se montre agressive sur le porteur de palet, afin d'éviter les déplacements rapides de la première période. Quelques timides contres tentent par ailleurs de gêner les Nordiques et surtout de gagner du temps. Les duels sont féroces le long des bandes et Komarov, derrière le but, s'essaie au spectaculaire geste de la cuillère : placer la rondelle sur la palette et décoller le tout en essayant de la loger au-dessus de l'épaule du gardien. Un geste audacieux qui ne paie pas, d'autant que Steinmann part en contre et se présente en un contre un avec un défenseur pour tirer sur Rask. Le gardien s'impose sur cette action très dangereuse. Puis, Schilt tire de loin mais Rask, masqué, s'en sort de la jambière. Un autre contre suisse vient ensuite le menacer, avant un nouveau lancer signé Weber. Le match est alors arrêté une dizaine de minutes pour évacuer le malheureux Marco Maurer, blessé au dos et à la nuque dans une collision involontaire avec un Finlandais qui lui fait percuter violemment la balustrade. Il est évacué sur une civière.

Après cet incident, la Finlande repart en gardant le contrôle du palet et en essayant des accélérations tous azimuts qu'un tir de Fadri Lemm sauvé du gant ne freine guère. Le palet voyage vite et la Finlande s'impose physiquement, au point de contraindre Berra à trois arrêts de près consécutifs. À la mi-match, Bürgler est sanctionné pour avoir accrocher Jalvanti dans la zone finlandaise. Le jeu de puissance ne s'installe pas mais une montée de Lehtonen envoie quand même Lemm au banc pour cinglage, offrant un cinq contre trois pendant une bonne minute. Une situation qui permet aux Finlandais de marquer un troisième but après une circulation de palet absolument exceptionnelle, en utilisant à nouveau de longues passes transversales. De la droite vers la ligne bleue, puis encore à droite, puis à l'opposée près du poteau et finalement pour Lindgren deuxième poteau, un collectif impressionnant qui rend Berra furieux après la passivité de ses trois défenseurs. Dans la lancée de leur supériorité les Nordiques insistent et leur protection de palet le long des bandes offrent encore une pénalité contre Morandi. Encore une fois le palet circule très vite, parfois trop vite même... ce qui n'empêche pas Joensuu de menacer Berra de près. La défense suisse est en retard régulièrement sur les déplacements adverses. La fin de période est à l'avantage des Suisses qui obtiennent une série de pénalités. Korhonen d'abord puis Laakso et enfin Lindgren, le tout en trente secondes. Le long cinq contre trois force Rask à quelques arrêts difficiles, notamment sur Simek de près ou Weber de loin. Mais la Finlande tient bon jusqu'à la sirène.

La Suisse entame donc en cinq contre trois et sait qu'elle doit à tout prix revenir immédiatement. D'autant plus que Lahti sort à son tour après avoir gêné un adversaire sur une transversale dans l'enclave. Mais les défenseurs coupent les lignes de tirs, se jettent au contre et dégagent dès que possible. Les choix suisses ne sont pas toujours judicieux, avec finalement peu de tirs et des passes très risquées, au lieu de chercher à lancer sur le gardien pour chercher à bonifier les rebonds. Une maladresse coupable et qui ne tourne donc pas le fil du match. Seppanen puis Komarov jouent encore l'indiscipline mais la Suisse ne perce pas le rempart, tournant dans le vide et peinant finalement à garder le disque en zone offensive. Seul Simek est dangereux avec un bon tir en entrée de cercle en profitant de l'écran de Sciaroni. Après cette longue séquence d'impuissance suisse, le jeu se ralentit. La troupe de Kölliker a laissé passer sa chance et la Finlande reprend la maîtrise du palet en même temps qu'elle retrouve sa discipline. Dans les dix dernières minutes, les rôles s'inversent et se sont les coéquipiers de Berra qui se succèdent sur le banc des pénalités. Bykov, Friedli, Morandi, Lemm et Kellenberger : c'est un défilé qui laisse peu de temps à égalité numérique, et tout à l'avantage de la Finlande qui laisse tourner l'horloge. Les esprits se sont échauffés et permettent tranquillement aux Nordiques de boucler la marque à une minute de la fin, en double supériorité. Un échange entre les défenseurs ligne bleue, une remise ligne de fond sur Lindgren qui fixe deux défenseurs et sert au cercle opposé le défenseur Laakso pour une lucarne. La Suisse s'incline donc 4-0 : faute d'avoir concrétisé ses avantages numériques, elle a été punie par ce secteur de jeu par une équipe finlandaise beaucoup plus à l'aise techniquement. La Finlande cherchera la première place du groupe dans un match couperet face aux Russes dimanche.

Désignés joueurs du match : Yannick Weber (Suisse), Perttu Lindgren (Finlande).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Tuukka Rask (gardien de la Finlande) : "Nous avons joué un bon match, avec une bonne performance en infériorité pour bloquer les tirs. Nous n'avions pas joué en équipe contre la Biélorussie, maintenant nous sommes bien meilleurs."

Jakob Kölliker (entraîneur de la Suisse) : "Les autres sont plus calmes dans les situations spéciales. Nous sommes un peu compliqués, trop peu rapides, trop peu agiles. Et c'est la clé à chaque match. Il faut que ça rentre une fois pour crever l'abcès. Théoriquement c'est dans nos cordes, mais il faut passer à la pratique. Les buts en infériorité étaient malchanceux : un sur engagement et un à trois contre cinq. Demain [contre les Tchèques], c'est une finale pour nous, nous avons encore notre destin en mains et nous pouvons atteindre le tour final."

Yannick Weber (défenseur de la Suisse) : "C'était comme une finale pour nous, une victoire nous aurait menés au tour suivant. C'était un match difficile à jouer avec toutes ces pénalités et je ne sais pas pourquoi notre jeu de puissance a été si mauvais, mais nous aurions dû prendre plus de tirs. [À propos de Maurer] Nous ne savons rien. Nous étions choqués après cette blessure, pendant une bonne dizaine de minutes. Mais les Finlandais ont gagné parce qu'ils avaient plus d'énergie que nous."

Reto Berra (gardien de la Suisse) : "Ils ont nous montré comment on joue en powerplay. La défense a fait bonne figure à cinq contre cinq, mais elle n'a pas toujours fonctionné en boxplay. Le niveau est haut ici et nous avons de jeunes défenseurs qui jouent encore en juniors élite et peuvent être débordés de temps en temps."

 

Finlande - Suisse 4-0 (2-0, 1-0, 1-0)

Samedi 30 décembre 2006 à 13h00 à la Mora FM Matsson Arena. 1154 spectateurs.

Arbitrage d'Ulf Ronnmark (SUE) assisté d'Aleksei Anisimov (RU) et Lars Schröter (ALL).

Pénalités : Finlande 32' (10'+10', 6', 6'), Suisse 24' (4', 8', 12').

Tirs : Finlande 25 (10, 8, 7), Suisse 25 (10, 11, 4).

Évolution du score :

1-0 à 08'08" : Osala assisté de Lehtonen et Lindgren (sup. num.)

2-0 à 13'39" : Osala assisté de Lindgren (sup. num.)

3-0 à 32'23" : Lindgren assisté de Lehtonen et Seppanen (double sup. num.)

4-0 à 59'00" : Laakso assisté de Lindgren (double sup. num.)

 

Finlande

Gardien : Tuukka Rask.

Défenseurs : Teemu Laakso - Timo Seppanen ; Mikael Kurki - Tommi Leinonen ; Joonas Jalvanti - Joonas Lehtivuori ; Joni Haverinen.

Attaquants : Mikko Lehtonen - Perttu Lindgren - Oskar Osala ; Tuomas Huhtanen - Leo Komarov - Jesse Joensuu ; Nico Aaltonen - Jonas Enlund - Sami Sandell ; Marko Pöyhönen - Miika Lahti - Ville Korhonen ; Vili Sopanen.

Remplaçant : Antti Harma (G).

Suisse

Gardien : Reto Berra.

Défenseurs : Marc Welti - Robin Grossmann ; Yannick Weber - Sebastian Schilt ; Roman Josi - Marco Maurer ; Antoine Morandi.

Attaquants : Dario Bürgler - Steve Kellenberger - Juraj Simek ; Jérôme Bonnet - Andrei Bykov - Arnaud Jacquemet ; Fadri Lemm - Kevin Lotscher - Gregory Sciaroni ; Samuel Friedli - Étienne Froidevaux - Gaëtan Augsburger ; Janick Steinmann.

Remplaçant : Lukas Flueler (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans