Allemagne - Canada (29 décembre 2006)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2007, premier tour, groupe A.

C'est le choc au sommet surprise de ce groupe. Le Canada compte 6 points et peut se qualifier directement pour les demi-finales. L'Allemagne compte 5 points, après avoir battu la Slovaquie et les États-Unis en prolongation. Autre surprise, l'Allemagne lance son jeune gardien Timo Pielmeier, 17 ans, pour reposer Stefaniszin, impressionnant sur les deux premiers matches. L'Allemagne n'a pas battu le Canada depuis le début des années quatre-vingts en moins de 20 ans...

Léger changement de lignes côté canadien avec la montée de Darren Helm, auteur d'un doublé face aux Américains, sur la ligne Toews-O'Marra. McArdle le remplace en quatrième ligne, pendant que le jeune Sam Gagner est démis de sa place pour jouer un rôle de 13e attaquant.

La partie débute sur un très bon rythme avec un bon positionnement des deux formations. La première ligne allemande Gogulla-Schütz-Gawlik dispose d'un temps de jeu considérable et le jeu est rapide à défaut d'être précis. Le Canada obtient rapidement une pénalité lorsque Langwieder met au sol Helm derrière son but. La défense allemande essaie de gêner les défenseurs pour les empêcher de frapper de loin, l'arme majeure lors des rencontres précédentes. La supériorité est toutefois annulée lorsque Toews sort pour faire trébucher. À quatre contre quatre la vitesse de Cogliano fait merveille. Une récupération dans la neutre, une accélération côté droit, puis il s'arrête et donne en retrait pour Kris Russell. Le défenseur efface son vis-à-vis et ajuste le gardien pour l'ouverture du score. La ligne Marchand-Downie insiste et Langwieder est à nouveau puni. La circulation de palet est bonne mais contenue le long des bandes, sans réel danger pour le gardien. L'échec-avant allemand est minimal au retour du défenseur, et Cogliano ou encore Little essaient d'accélérer. L'Allemagne réagit mollement avec un petit tir de Marcel Müller puis un écran de Felix Schütz, qui vient tout juste d'apprendre que son équipe junior du Québec vient de l'échanger à Val-d'Or, l'équipe de ses adversaires du jour Letang et Marchand ! Le Canada laisse peu d'espaces et inquiète Pielmeier à nouveau avec la même tactique, débordement ou travail d'un attaquant, passe en retrait pour un tir ligne bleue par un défenseur. La période s'achève donc sur ce score de 1-0.

Le Canada contrôle le jeu en deuxième période, en ajoutant un élément de plus en plus physique, à l'image d'une grosse mise en échec de Bertram. Russell n'hésite pas non plus à se porter à l'offensive en contre-attaque. En face, Philipp Gogulla manque de peu l'égalisation avec une cage presque ouverte, mais Carey Price a parfaitement anticipé et sauve l'action. Le Canada file en contre avec un palet volé par Downie suite au travail de Marchand, avec un bon tir, sauvé, un rebond pris par Cogliano sur le poteau, puis c'est au tour de Marchand... pour une barre ! Une action incroyable sur laquelle le gardien était perdu et, avec une défense désespérée, c'est une pénalité contre Buzas. Les arrières mènent le jeu mais la défense tient. Neal ne fait pas mieux au retour de Buzas. La ligne Toews-Helm-O'Marra pousse à son tour sur le but de Pielmeier, une présence très longue qui aboutit à un bon tir du revers de Toews. Une pénalité est signalée sur cette phase de jeu mais Price doit tout d'abord s'employer sur un bon tir de Gogulla lors d'une contre-attaque à deux contre un. Cogliano, Downie, Russell multiplient les essais, imités par O'Marra qui pense avoir battu le gardien mais se heurte à sa jambière droite. Russell déborde rapidement sur le côté et centre pour O'Marra, qui rate une cage quasi ouverte !

La pression est énorme mais l'indiscipline de Neal casse l'élan canadien. Après cette charge dans le dos derrière le but allemand, il est rejoint par le capitaine Letang auteur d'un cinglage. À cinq contre trois, l'Allemagne peut enfin s'installer en attaque pendant près de deux minutes. Un premier tir de loin et un centre à travers l'enclave initient le danger, avant que Schütz ne trouve la faille en essayant à son tour de centrer devant le but : Ryan Parent détourne involontairement le palet derrière Carey Price, pour l'égalisation allemande. Une pénalité contre Gogulla les prive toutefois de prolonger le jeu de puissance. À quatre contre quatre, le jeu s'équilibre avant l'avantage numérique canadien. Toews, Cogliano combinent et Downie est à l'affût le long du poteau pour un sauvetage de Pielmeier. Le palet reste en zone offensive, Toews sert Letang pour un tir puissant et Downie bonifie le palet bondissant pour le 2-1. Pielmeier tient son équipe dans le match immédiatement avec un arrêt de la jambière sur Cogliano avant que la défense canadienne n'efface sans problème une pénalité sévère contre O'Marra. Dans les dernières secondes, Letang frappe involontairement du patin la tête de Müller qui s'était jeté sur la glace pour un palet, et il doit quitter le match. Le Canada ne mène que 2-1 face à une formation accrocheuse et excellente en défense, en dépit d'une avance de 24-9 aux tirs...

Les troupes de Craig Hartsburg font preuve d'une bonne maîtrise du jeu en début de dernière période. L'Allemagne ne passe pas et reste acculée dans sa zone, et le temps défile vite. Une pénalité canadienne n'empêche pas les tenants du titre de se créer encore une occasion, avant de se placer à trois contre cinq pour un geste d'humeur de Parent sur Weiss. Price sort alors trois arrêts, notamment sur un tir de la bleue de Kramer, mais les pénalités sont tuées. L'Allemagne a laissé passer sa chance car la vitesse adverse fait des ravages. Une première accélération de Cogliano donne une bonne chance à Downie, mais le gardien gèle la rondelle. Sur la mise au jeu gagnée par Pyatt, Russell reprend immédiatement et voit son tir dévié par le patin de Kramer au fond des filets. Dès lors, l'Allemagne jette toutes ses forces, tout d'abord physiquement avec une charge de Korbinian Holzer sur Bertram, puis offensivement avec une occasion énorme de Weiss en pivot. Seul devant le but, il pense avoir éliminé Price mais le gardien de Tri-City se jette sur sa ligne et sort le palet avec son bâton ! C'est l'une des dernières occasions allemandes car une pénalité contre Holzer les replace en mode défensif. Cogliano menace Pielmeier après une longue présence, puis Wichert est à son tour sorti pour un cinglage sur Letang dans la neutre, alors qu'il ne restait que quelques secondes avant la fin de la pénalité. Marchand se crée à son tour une occasion mais le Canada gère surtout l'horloge, bien aidé par Cogliano, impressionnant de vitesse et très travailleur à l'échec avant. Le pressing canadien dans les dernières minutes étouffe son adversaire jusqu'à la sirène.

L'Allemagne a bien résisté et montré qu'elle avait sa place, tout en s'inclinant logiquement 3-1 face à une formation sérieuse et tactiquement au point. Le Canada est déjà en demi-finales.

Désignés joueurs du match : Andrew Cogliano (Canada) et Timo Pielmeier (Allemagne).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Craig Hartsburg (entraîneur du Canada) : "L'Allemagne a joué comme prévu, défendant à cinq. C'est pourquoi ce fut difficile pour nous, pas tant physiquement que mentalement. Cela reste une grosse victoire qui nous permet d'avancer dans le tournoi."

Enrst Höfner (entraîneur de l'Allemagne) : "Ce fut serré jusqu'à la fin et l'équipe a encore fait un super travail. Il nous a manqué un peu de réussir pour créer une nouvelle sensation. Le Canada est pour moi l'équipe la plus forte avec les États-Unis. Les Canadiens ne laissent rien, ils sont très disciplinés et ne font presque pas d'erreurs. Nous avons pu les regarder les yeux dans les yeux aujourd'hui. Nous avons déjà gagné le respect des autres nations dans ce Mondial. Je suis vraiment très content.'

Uwe Krupp (entraîneur-adjoint de l'Allemagne) : "Pielmeier méritait une titularisation, et contre le Canada nous n'avions rien à perdre. Stefaniszin, qui a été exceptionnel pour nous sur les deux matches, a bénéficié d'un peu de repos. Nous sommes restés au contact tout le match. Nos gars peuvent sortir la tête haute. Nous savions que le Canada dominerait mais notre gardien a été excellent. Le tournant, c'est ce cinq contre trois en troisième période, si nous avions égalisé là nous aurions tenu jusqu'au bout."

 

Allemagne - Canada 1-3 (0-1, 1-1, 0-1)

Vendredi 29 décembre 2006 à 15h00 à la Leksand Ejendals Arena. 1284 spectateurs.

Arbitrage de Sami Partanen (FIN) assisté de Petr Blumel (TCH) et Fredrik Ulriksson (SUE)

Pénalités : Allemagne 16' (4', 6', 6'), Canada 12' (2', 6', 4').

Tirs : Allemagne 19 (5, 4, 10), Canada 34 (8, 16, 10).

Évolution du score :

0-1 à 07'04" : Russell assisté de Cogliano

1-1 à 32'26" : Schütz assisté de Gogulla et Kramer (double sup. num.)

1-2 à 34'42" : Downie assisté de Letang et Toews (sup. num.)

1-3 à 50'34" : Russell assisté de Pyatt

 

Allemagne

Gardien : Timo Pielmeier.

Défenseurs : René Kramer - Florian Ondruschka ; Christopher Fischer - Benedikt-Anton Kohl ; Henry Martens - Korbinian Holzer ; Stefan Langwieder - Christopher Giebe.

Attaquants : Philip Gogulla - Felix Schütz - Christoph Gawlik ; Patrick Buzas - Thomas Pielmeier - Chrisian Wichert ; Andre Schietzold - Matthias Potthoff - Marcel Müller ; Constantin Braun - Elia Ostwald - Alexander Weiss.

Remplaçant : Sebastian Stefaniszin (G).

Canada

Gardien : Carey Price.

Défenseurs : Ryan Parent - Marc Staal ; Kristopher Letang - Luc Bourdon ; Kris Russell - Cody Franson ; Karl Alzner.

Attaquants : Brad Marchand - Steve Downie - Andrew Cogliano ; Ryan O'Marra - Jonathan Toews - Darren Helm ; Kenndal McArdle - Daniel Bertram - Marc-André Cliché ; James Neal - Bryan Little - Tommy Pyatt ; Sam Gagner.

Remplaçant : Leland Irving (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans