Slovaquie - Suède (28 décembre 2006)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2007, premier tour, groupe A.

Le pays organisateur est à la relance après sa défaite 3-0 face au Canada. Devant un public nombreux, la Suède accueille une équipe slovaque battue au premier match.

La Suède en bleu commence le match sur un bon rythme et impose son système tactique. Nicklas Bäckström, placé derrière le but, cherche la passe du revers dans l'axe, mais son palet tape la jambière du gardien et ressort... Jakub Macek est chanceux pour le coup, car il était resté debout et s'est à peine rendu compte de l'arrivée du disque ! Peu après, Ribbenstrand le sollicite à nouveau de la bleue : le ton est donné. C'est donc fort logiquement que la Suède ouvre le score après seulement cinq minutes de jeu. Une récupération à la ligne bleue défensive piège trois Slovaques devant la cage scandinave. Patrik Berglund traverse la zone neutre de gauche à droite et, arrivé au cercle, trouve la lucarne opposée côté crosse d'un petit tir bien ajusté, pendant qu'un défenseur se jette. Bien partie, la Suède poursuit sur son rythme et un slalom d'Isaksson décale Bergfors pour un violent tir de volée, bien arrêté par Macek.

La Slovaquie obtient une chance de se remettre dans la bonne direction lorsque Hellström prend deux minutes pour avoir retenu Bartanus derrière le but suédois. Grundling commence le pilonnage de loin sur la mise en jeu et il est imité de près par Zaborsky, qui en deux temps ne parvient pas à surprendre un Enroth acrobatique. Magusin enchaîne avec un nouvel essai de la bleue, sauvé du gant alors que le palet filait en lucarne. La Slovaquie pèse sur le match et Ribbenstrand prend à son tour deux minutes pour une crosse haute au visage de Sinkovic. Mais ce n'est qu'au retour du défenseur que Mikula et Rumpel viennent menacer Enroth dans la confusion. Le jeu s'est équilibré, les grands défenseurs slovaques (trois dépassent les deux mètres) contenant le jeu sur les balustrades malgré les efforts de Sundström. C'est bien l'indiscipline des Suédois qui a relancé leur adversaire, et Bäckström ne fait guère mieux avec une charge qui enlève carrément le casque de Mihalik ! La Slovaquie essaie de faire preuve de précision technique, une bonne passe de Rumpel trouvant par exemple Zaborsky entre les cercles pour un lancer dangereux. C'est fort logiquement que l'équipe est récompensée peu après. Marcinko et Sinkovic travaillent derrière le but et ressortent le palet pour Mihalik, qui frappe le palet pour une trajectoire qui frôle deux défenseurs avant de tromper Enroth (1-1).

La Suède cherche à se relancer par un tir de Turesson mais c'est une contre-attaque efficace qui fait la différence. Une longue passe depuis le cercle défensif par Jonas Junland trouve à la ligne bleue slovaque Omark, qui ne rate pas le 1 contre 1 face à Macek en feintant intérieur-extérieur. Une passe extraordinaire à travers toute l'équipe slovaque permet au public local d'exulter. La Slovaquie accuse le coup mais se relance rapidement lorsque Zackrisson est puni pour une obstruction sur Rumpel. Korenko sonne la charge avec un tir du cercle, puis de la bleue, imité par Grundling entre les deux cercles sur une bonne remise, qui fait briller Enroth du gant. Le gardien suédois est à son meilleur niveau sur un tir de Zaborsky et se déplace rapidement pour sauver le rebond pris par Rumpel. Mais cela ne suffit pas. Sur une montée de Zaborsky côté gauche, le palet est donné pour Mikula par une petite passe et l'attaquant slovaque utilise un défenseur en écran pour surprendre le gardien côté plaque. Ce superbe tir offre donc une égalisation méritée à quelques secondes de la pause.

La Suède rebondit d'entrée avec un bon slalom de Junland, qui provoque une pénalité de Brnak. À peine installée, l'équipe spéciale trouve la cible. Niklas Hjalmarsson se charge de la sentence, reprenant un palet de volée ras glace à travers une foule de joueurs. La technique suédoise fait merveille, à l'image d'Omark, encore remuant. Bäckström le lance en deux contre un et il efface son défenseur d'une feinte pour menacer le gardien du revers. Hjalmarsson sollicite à son tour le gardien après une longue présence de Nicklas Bäckström, qui a passé la surmultipliée dans cette période. Après une occasion de près de Bartanus, la vedette suédoise passe le palet entre ses jambes pour un équipier qui lance au but. Le temps de jeu de Bäckström est énorme et la Slovaquie recule. Une interception de Hörnqvist profite ainsi à Isaksson qui cherche la déviation d'Omark, sans réussite. Les Slovaques sous pression sont en retard sur les actions et ne peuvent même pas contrer, trop isolés. Omark, encore lui, offre une bonne chance de près à Isaksson mais c'est un nouvel arrêt. À reculer on s'expose, et la Suède obtient une nouvelle pénalité. La défense est à la limite de la rupture face à la ligne de Bäckström, qui slalome, tire, déborde... pourtant c'est Pettersson qui prend deux minutes dans la foulée, et contre le cours du jeu Juraj Mikus égalise ! En reculant, Ahnelöv trébuche sur l'arbitre assistant à hauteur de sa ligne bleue, Sinkovic s'empare de la rondelle et offre un caviar à Mikus en retrait sur ce deux contre un. Contrôle du patin, tir enchaîné, et la Slovaquie revient...

Après un tir de Valach sur une mise au jeu, une pénalité curieuse contre Drabek ramène la Slovaquie en défense. Elle parvient à empêcher les tirs de la bleue, mais les tentatives de près restent dangereuses, à l'image d'un rebond pris par Bergfors. Revenue à cinq, la Slovaquie joue en contre, envoyant Mikus en duel face à Enroth, qui s'en sort brillamment pendant qu'un défenseur empêchel'attaquant de faire une passe. Peu après, Marcinko quitte le match après avoir percuté violemment la balustrade derrière le but suédois en cherchant à lui voler le palet. L'énervement est palpable des deux côtés et les frictions se transforment en mauvais gestes, notamment de Ribbenstrand qui frappe un adversaire dans le dos. La période s'achève sur une série de pénalités et la convocation par les arbitres de Bäckström et Bartanus. Une période où l'entraîneur suédois aura effectué quelques essais, jouant surtout à trois lignes et remplaçant Bergfors par Zackrisson sur le premier trio. L'arbitrage en revanche est critiqué, avec des décisions pas toujours explicites et quelques petits incidents.

Après les incidents de la fin de deuxième période, la Suède hérite d'un jeu de puissance au retour sur la glace. Il sert à délimiter les tactiques respectives. La Suède à l'attaque se crée une occasion immédiate. Bergfors ligne de fond remet à la bleue, le palet circule vite vers Bäckström pour une cage presque ouverte, mais Macek s'en sort. Bliznak prend une pénalité sur l'action et la Suède en profite. Un tir de Turesson frappe la balustrade derrière le but et le palet revient poteau opposé sur Martin Johansson, pour un but du revers peut-être facilité par une déviation d'un défenseur. Bäckström cherche ensuite à enfoncer le clou avec un tir excentré, sans succès.

La Slovaquie, menée, tente timidement de réagir, avec un bon arrêt d'Enroth sur Sinkovic puis Cunik. En face, Turesson s'essaie en hauteur, pour un nouvel arrêt. Pourtant la Suède creuse le trou sur une action surprise. Sur un palet envoyé au fond, Omark est le plus rapide et piège la défense en envoyant immédiatement la rondelle devant le but pour Hörnqvist, qui contrôle et marque. Vingt secondes plus tard, Zackrisson slalome dans la neutre, passe à Bäckström qui passe à Lindqvist, le tout à une touche de palet, et ce dernier arrive seul devant Macek, le feinte et marque du revers. En cinq minutes, la Suède a marqué trois fois et tué le match. Enroth s'illustre encore sur un contournement de cage pendant une infériorité puis sur une bonne action de Mikus. Malgré tout le rythme a chuté. L'échec-avant est suédois, la Slovaquie n'y croit plus vraiment. Les dernières minutes défilent rapidement vers le dénouement : la Suède se relance avec cette victoire 6-3, et son adversaire jouera définitivement son maintien.

Désignés joueurs du match : Vladimir Mihalik (Slovaquie) et Martin Johansson (Suède).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Torgny Bendelin (entraîneur de la Suède) : "Les défenseurs n'ont pas été très bons en première période. Mais ce fut meilleur par la suite. [à propos de la titularisation d'Enroth au lieu de Gistedt :] Nous jouons quatre matches très durs en six jours et il y a un gros risque qu'un gardien ne puisse être à son meilleur quatre matches."

Jonas Junland (défenseur de la Suède) : "L'arbitre assistant s'est excusé sur le but, et heureusement nous avons gagné... Nous avons gagné parce que nous étions la meilleure équipe ce soir."

 

Slovaquie - Suède 3-6 (2-2, 1-1, 0-3)

Jeudi 28 décembre 2006 à 19h30 à la Mora FM Matsson Arena. 4037 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksandr Poliakov (RUS) assisté de Joseph Ross (USA) et Lars Schröter (ALL).

Pénalités : Slovaquie 12' (0', 8', 4'), Suède 16' (8', 6', 2').

Tirs : Slovaquie 25 (13, 5, 7), Suède 24 (5, 11, 8).

Évolution du score :

0-1 à 04'42" : Berglund assisté d'Ahnelöv

1-1 à 15'13" : Mihalik assisté de Marcinko et Sinkovic

1-2 à 16'59" : Omark assisté de Junland

2-2 à 19'33" : Mikula assisté de Zaborsky et Cunik (sup. num.)

2-3 à 21'40" : Hjalmarsson assisté de Turesson et Berglund (sup. num.)

3-3 à 34'56" : Mikus assisté de Sinkovic (sup. num.)

3-4 à 44'15" : Johansson assisté de Turesson (sup. num.)

3-5 à 48'41" : Hörnqvist assisté de Omark

3-6 à 49'05" : Lindqvist assisté de Bäckström et Zackrisson

 

Slovaquie

Gardien : Jakub Macek.

Défenseurs : Vladimir Mihalik - Tomas Brnak ; Martin Grundling - Michal Korenko ; Tomas Magusin - Adam Bena ; Matej Cunik - Juraj Valach.

Attaquants : Juraj Mikus - Tomas Marcinko - Jakub Drabek ; Marek Bartanus - David Skokan - David Buc ; Andrej Themar - Mario Bliznak - Jakub Rumpel ; Julius Sinkovic - Ondrej Mikula - Tomas Zaborsky.

Remplaçant : Branislav Konrad (G).

Suède

Gardien : Jhonas Enroth.

Défenseurs : Jonas Junland - Jonas Ahnelöv ; Daniel Rahimi - Niklas Hjalmarsson ; Alexander Hellstrom - Alexander Ribbenstrand.

Attaquants : Nicklas Bäckström - Robin Lindqvist - Nicklas Bergfors ; Andreas Turesson - Martin Johansson - Patrik Berglund ; Fredrik Pettersson - Patrik Zackrisson - Alexander Sundstrom ; Patrik Hörnqvist - Linus Omark - Magnus Isaksson ; Andreas Molinder.

Remplaçants : Joel Gistedt (G), Patrik Nevalainen.

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans