Russie - Suisse (28 décembre 2006)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2007, premier tour, groupe B.

Les deux équipes ont remporté leur premier match. La Russie a disposé des Tchèques 3-2, la Suisse a battu la Biélorussie dans un match crucial 4-1. Les Suisses espèrent réaliser une performance face au favori afin de faciliter leur maintien.

Malheureusement pour les Suisses le match va tourner à l'attaque-défense assez rapidement. Après une pénalité contre la jeune vedette Cherepanov, non convertie par les Suisses, la Russie bute sur une formation très défensive et ne semble pas dérouler son jeu. Il n'y a aucun échec-avant de la part des Suisses, qui attend patiemment devant Reto Berra. Une première période sans grande saveur, durant laquelle la Russie n'exploite pas ses avantages numériques.

Mais la deuxième période est tout autre. Le jeu s'accélère brutalement, la Russie est plus incisive mais reste figée dans un système primant l'exploit individuel. Il faut ainsi attendre une supériorité numérique pour un faire trébucher de Morandi pour voir le premier but de la partie, œuvre d'Ilya Zubov. Sur un tir du cercle de Valentenko, Berra repousse le palet sur Kiryukhin à sa droite. L'attaquant contrôle le palet et fait volte-face pour passer immédiatement le palet de l'autre côté pour une volée de Zubov au fond des filets. Cinq minutes plus tard, Schilt sort pour une charge incorrecte et le jeu de puissance se remet en place. Krysanov contrôle le palet au cercle, passe ligne de fond pour Cherepanov pendant que Buravchikov file vers le but pour ouvrir le jeu. Cherepanov expédie le palet en retrait pour Ryasensky lancé, mais le défenseur choisit intelligemment de rediriger la rondelle vers Bumagin sur le côté droit du but pour une cage ouverte. Berra avait anticipé le tir et se fait ainsi surprendre à bout portant. À 2-0, la Russie est dans une situation de confort, Varlamov se montrant solide dans les buts pour éviter un retour suisse sur une ultime pénalité contre Anisimov dans les dernières secondes.

La Suisse entame donc en supériorité numérique cette troisième période, mais c'est la Russie qui va faire définitivement tourner le match. Makarov intercepte un palet en zone neutre et accélère. Il s'infiltre entre Schilt et Grossman qu'il dépose sur place, assure son palet et le loge côté mitaine pour le 3-0, en infériorité. Un but important car la Russie va se retrouver peu après à trois contre cinq pour des pénalités de Valentenko puis Makarov. Pendant presque deux minutes entières, Varlamov et sa défense tiennent bon. À douze minutes de la fin, la Russie, qui contrôle le match à sa mesure comme à l'entraînement, marque un quatrième but. Cherepanov part comme une fusée sur l'aile droite, repique dans l'axe en évitant le plongeon d'un défenseur et lance au but. Son tir est contré par Morandi, mais le malheureux défenseur glisse sur la patinoire jusqu'à son but, entraînant la rondelle derrière la ligne et la jambière de Berra. La Suisse parait abandonner complètement le match et la Russie déroule. Une pénalité contre Berra est tuée, mais celle de Bonnet rajoute un but dans l'escarcelle adverse. Makarov, ligne de fond sur la droite du gardien, renvoie le palet ligne bleue pour Zubarev, qui reprend de volée. Artem Anisimov, tout seul devant le but, place sa crosse en opposition et dévie le palet dans le but. Deux pénalités plus tard et après un bref cinq contre trois en faveur des Russes, le calvaire suisse se termine sur un but de Voinov. Glovatsky contrôle le palet sur la droite de Berra, fixe trois adversaires pour glisser le disque dans l'axe pour Voinov lancé, qui reprend le palet en une touche pour le but à quelques secondes de la fin.

La Russie, à sa main, remporte donc la partie nettement et sans contestation. De plus en plus à l'aise au fil des minutes, les Russes comptent désormais deux succès et peuvent viser la première place du groupe. La Suisse et sa tactique très défensive n'a pas pu faire grand-chose ce soir, en dépit des 38 arrêts de Reto Berra.

Désignés joueurs du match : Semen Varlamov (Russie) et Juraj Simek (Suisse).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Evgeni Popikhin (entraîneur de la Russie) : "Nous avions vu la Suisse à l'œuvre contre la Biélorussie et nous savions qu'elle était bien organisée et rapide en contre-attaque. Mais nous nous y sommes bien préparés. Nous avions un jour de repos hier alors que la Suisse jouait son match le plus important du groupe. Cela nous a peut-être aidés car le premier tiers-temps était encore équilibré. Nous avons une équipe très équilibrée au sein de laquelle chacun peut être décisif."

Aleksandr Bumagin (attaquant de la Russie) : "L'équipe progresse à chaque match. Les lignes commencent à trouver leurs automatismes et nous pouvons espérer une médaille."

Jakob Kölliker (entraîneur de la Suisse) : "Quand les Russes ont le jeu en leur faveur, il est presque impossible de les arrêter. Nous prenons deux buts où nous ne sommes pas bien positionnés en infériorité parce qu'ils sont très mobiles en zone offensive. Ensuite, nous avons payé une ou deux erreurs, une perte de palet en zone neutre puis un but contre notre camp. Ce match nous a coûté beaucoup de forces, y compris mentalement. Il n'est pas facile d'évacuer un 0-6, notre combativité aurait mérité deux buts de moins. Nous devrons nous régénérer demain, le match-clé est celui contre la Finlande."

Juraj Simek (attaquant de la Suisse) : "Nous ne les attendions pas si agressifs en deuxième période, surtout en supériorité. Ajoutez cela à leur technique et leur vitesse, et nous avons affronté une très bonne équipe russe ce soir."

 

Russie - Suisse 6-0 (0-0, 2-0, 4-0)

Jeudi 28 décembre 2006 à 19h00 à la Leksand Ejendals Arena. 481 spectateurs.

Arbitrage de Juraj Konc (SVK) assisté de Kelly Balaberda (CAN) et Mikko Kekäläinen (FIN).

Pénalités : Russie 10' (4', 2', 4'), Suisse 18' (6', 4', 8').

Tirs : Russie 44 (13, 15, 16), Suisse 25 (7, 9, 9).

Évolution du score :

1-0 à 24'28" : Zubov assisté de Kiryukhin et Valentenko (sup. num.)

2-0 à 35'01" : Bumagin assisté de Ryasensky et Cherepanov (sup. num.)

3-0 à 41'29" : Makarov (inf. num.)

4-0 à 48'18" : Cherepanov assisté de Bumagin

5-0 à 54'22" : Anisimov assisté de Zubarev et Makarov (sup. num.)

6-0 à 59'34" : Voinov assisté de Glovatsky

 

Russie

Gardien : Semen Varlamov.

Défenseurs : Evgeni Ryasensky - Vyacheslav Buravchikov ; Pavel Valetenko - Aleksandr Loginov ; Andrei Zubarev - Vitali Anikenyenko ; Vyacheslav Voinov - Yuri Aleksandrov.

Attaquants : Aleksandr Bumagin - Anton Krysanov - Aleksei Cherepanov ; Andrei Kiruykhin - Gennadi Churlov - Ilya Zubov ; Aleksandr Vasyunov - Artem Anisimov - Igor Makarov ; Igor Musatov - Aleksandr Kucheryavenko - Anton Glovatsky.

Remplaçant : Nikita Bespalov (G).

Suisse

Gardien : Reto Berra.

Défenseurs : Marc Welti - Marco Maurer ; Yannick Weber - Robin Grossmann ; Antoine Morandi - Sebastian Schilt ; Roman Josi.

Attaquants : Dario Bürgler - Steve Kellenberger - Juraj Simek ; Gaetan Augsburger - Andrei Bykov - Jérôme Bonnet ; Gregory Ciaroni - Janick Steinmann - Fadri Lemm ; Samuel Riedli - Etienne Froidevaux - Arnaud Jacquemet ; Kevin Lötscher.

Remplaçant : Lukas Flüeler (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans