Finlande - République Tchèque (28 décembre 2006)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2007, premier tour, groupe B.

Les deux battus du premier match sont dans l'obligation de gagner ce duel s'ils veulent conserver toutes leurs chances de se qualifier pour les quarts de finale. La Finlande s'était inclinée 4-3 contre la Biélorussie, alors que les Tchèques n'avaient cédé que 3-2 face à la Russie. C'est donc déjà un match capital.

Tuukka Rask garde les cages finlandaises, et Ondrej Pavelec a été confirmé en face. La partie démarre dans un très bon rythme et le jeu est équilibré. Les Tchèques sont les premiers en action au bénéfice d'un jeu de puissance sur une faute de Lehtivuori. Mais Rask demeure vigilant et le score reste inchangé. Quelques secondes plus tard, c'est Kudelka qui sort deux minutes et les équipes spéciales finlandaises ne sont pas plus efficaces. Les Tchèques profitent à la mi-période d'un double avantage numérique pendant une quarantaine de secondes lorsque Laakso puis Kurki sont pris pour faire trébucher puis pour retard de jeu. Cette fois-ci, Sobotka trouve la cible une minute après le retour de Laakso. Sur un travail de Svoboda, il marque du revers en pivot. La Finlande joue bien en contre mais fait preuve d'indiscipline, puisque Laakso prend sa deuxième pénalité du match. À quelques secondes de son retour, Jesse Joensuu le rejoint pour un bref quatre contre trois, puisque Svoboda a aussi pris deux minutes sur cette altercation avec Joensuu. Un Svoboda en vue qui manque de faire le break sur une échappée, sauvée par Rask. La période s'achève sur ce 1-0 en faveur des Tchèques. Même si Lehtonen et Lahti se sont bien illustrés offensivement, la prestation finlandaise est assez pauvre. En face, les nombreux jeux de puissance ont favorisé les lancers de loin de Kindl et le meneur de jeu Hanzal, sans réussite, mais les Tchèques ont clairement mieux joué.

Les troupes de Jarno Torvanen ont reçu des consignes de discipline à la pause et repartent pied au plancher. Oskar Osala, le buteur des Mississauga IceDogs et l'un des rares expatriés de l'équipe, se charge d'égaliser après seulement vingt secondes sur un service de Mikko Lehtonen, par un lancer dans un angle très fermé. Une minute et demie plus tard, le défenseur Teemu Laakso fait mouche de la bleue, sur un travail du remuant Lahti. Et encore une minute et demie plus tard, Lehtonen marque son troisième but du tournoi avec l'aide de ses compères Lindgren et Osala. La première ligne finlandaise a mis le feu dans la défense adverse, au point qu'Ondrej Pavelec est sorti du match et remplacé par Jakub Kovar. À peine installé, ce dernier doit faire face à l'armada nordique sur une supériorité numérique concédée par Sobotka. Mais il tient bon et les Tchèques recollent dans la foulée sur un but de Tomas Kana, bien placé pour dévier un tir de Barton, contre le cours du jeu. Les Tchèques poussent sur la fin de période avec trois pénalités finlandaises de suite, la dernière annulée sur un cinglage de Vojta. La Finlande a fait le trou en trois minutes et mène donc 3-2 à la pause, un score logique car la Finlande a dominé avec plus de travail et une meilleure agressivité, face à une formation assez frustre offensivement.

La rencontre est toujours aussi serrée d'autant que les Tchèques menacent Rask sur une supériorité numérique consécutive à une faute de Kurki. Mais le cerbère fait plaisir à ses nouveaux dirigeants de Boston pour tenir son équipe. La Finlande joue en contre et exploite peu après la sortie deux minutes de Cerny pour faire le break par le défenseur Laakso, bien servi par la première ligne offensive pour trouver la cible de la bleue. Trente seconde après, Komarov donne trois buts d'avance à son équipe d'un tir puissant et millimétré. Pavelec revient sur la glace après ces deux buts rapides concédés par Kovar, témoignage du désarroi tchèque. Pour couronner le tout, Enlund, servi par Lindgren pour sa troisième passe du match, enterre les espoirs adverses avec un but en infériorité numérique à huit minutes de la fin. Le reste du match est anecdotique : la Finlande se relance bien vers les quarts, les Tchèques sont désormais bons derniers et menacés de poule de relégation...

Désignés joueurs du match : Leo Komarov (Finlande) et Michael Frolik (République Tchèque).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Oskar Osala (attaquant de la Finlande) : "J'ai vu le défenseur masquer son gardien et j'ai décidé de faire un tir surprise. Je ne pense pas que le gardien ait vu le palet. Nous avons travaillé dur et la récompense est venue en début de deuxième tiers. Nous avons continué sur cette lancée et les buts sont venus. Nous avons gagné car nous avons travaillé plus qu'eux."

Vladimir Bednar (entraîneur de la République Tchèque) : "Comme dans le match contre la Russie nous nous écroulons en deuxième période."

 

Finlande - République Tchèque 2-3 (1-0, 0-2, 1-1)

Jeudi 28 décembre 2006 à 16h00 à la Mora FM Matsson Arena. 1456 spectateurs.

Arbitrage de Francis Charron (CAN) assisté de Peter Kung (SUI) et Milan Novak (SVK).

Pénalités : Finlande 20' (10', 6', 4'), République Tchèque 16' (4', 4', 6').

Tirs : Finlande 43 (13, 14, 16), République Tchèque 31 (11, 11, 9).

Évolution du score :

0-1 à 12'39" : Sobotka assisté de Svoboda et Vojta (sup. num.)

1-1 à 20'20" : Osala assisté de Lehtonen

2-1 à 22'03" : Laakso assisté de Poyhonen et Lahti

3-1 à 23'45" : Lehtonen assisté de Lindgren et Osala

3-2 à 27'58" : Kana assisté de Barton

4-2 à 47'17" : Laakso assisté de Osala et Lindgren (sup. num.)

5-2 à 47'47" : Komarov

6-2 à 52'21" : Enlund assisté de Lindgren et Seppanen (inf. num.)

 

Finlande

Gardien : Tuukka Rask.

Défenseurs : Teemu Laakso - Timo Seppanen ; Mikael Kurki - Tommi Leinonen ; Joonas Jalvanti - Joonas Lehtivuori ; Joni Haverinen.

Attaquants : Mikko Lehtonen - Perttu Lindgren - Oskar Osala ; Tuomas Huhtanen - Leo Komarov - Jesse Joensuu ; Nico Aaltonen - Jonas Enlund - Sami Sandell ; Marko Poyhonen - Miika Lahti - Ville Korhonen ; Vili Sopanen.

Remplaçant : Antti Harma (G).

République Tchèque

Gardiens : Ondrej Pavelec puis Jakub Kovar de 23'45" à 47'47".

Défenseurs : Michal Kolarz - Jakub Kindl ; Jiri Suchy - Tomas Kudelka ; Jakub Vojta - Jaroslav Barton ; Ondrej Pozivil.

Attaquants : Michal Repik - Martin Hanzal - David Kuchejda ; Tomas Svoboda - Vladmiri Sobotka - Michael Frolik ; Tomas Pospisil - Tomas Kana - Jakub Voracek ; Jakub Cerny - Daniel Rakos - David Kveton.

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans