Metallurg Novokuznetsk - Krylia Sovietov Moscou (20 décembre 2006)

 

Match comptant pour la trente-cinquième journée de Superliga russe.

Ce sont deux équipes méconnaissables depuis la trêve internationale de décembre (Euro Tour à Moscou) qui se retrouvent pour cette reprise de la Superliga. Les supporters des locaux du Métallurg Novokouznetsk vont particulièrement avoir du mal à reconnaître leurs joueurs. Les dirigeants du club sibérien ont totalement chamboulé leur équipe. Quinze départs, onze arrivées et un nouvel entraîneur : rien que ça ! Parmi les nouveaux visages, quelques noms connus du championnat russe, en particulier le gardien letton Peteris Skudra qui a été remplacé au CSKA par l'Ukrainien Konstyantyn Simtchouk. Mais également un autre ancien militaire moscovite, l'attaquant Edouard Koudermetov, ou encore le dynamiste Sergueï Krivokrassov. Il faut dire que les métallos sibériens sont 17es et premiers non qualifiables pour les play-offs, ce qui ne va du tout dans un club qui s'était habitué à monter petit à petit dans la hiérarchie nationale. Pour tenter de relancer la machine, l'expérimenté Sergueï Nikolaïev (60 ans) a été appelé sur le banc de Novokouznetsk, en remplacement d'Alexandre Kitov.

Mais que dire de la situation des Ailes Soviétiques ? Le club moscovite est englué à la dernière place du classement, et surtout, le club vit peut-être ses derniers moments, au vu de la grave crise financière qu'il traverse depuis de longues saisons. La trêve internationale a donc servi à vendre les "bijoux de famille". Pratiquement tous les gros salaires, quasiment tous les meilleurs joueurs sont partis. Une véritable saignée de huit départs de joueurs majeurs : l'international kazakhstanais (présent aux derniers JO de Turin) Andreï Ptcheliakov est parti chez le rival pour éviter la dernière place, l'Amour Khabarovsk, le meilleur buteur du club Oleg Goubine s'est envolé au Severstal Tcherepovets en compagnie de Dimitri Kvartalnov et d'Andreï Dylevski. Deux autres KSM se sont envolés à Saint-Pétersbourg, Pavel Kanarski et Sergueï Pérétiaguine. Même le Métallurg Novokouznetsk a fait son marché dans l'ouest de Moscou, avec Arseni Bondarev. Si ces noms ne disent rien, relisez les résumés des matches des KSM de ces dernières années, vous verrez l'importance capitale de ces joueurs dans l'effectif du club. Pour les "remplacer", quatre nouveaux joueurs, pas chers... Alexeï Pepeliaev (de... Novokouznetsk !), Mikhaïl Assinine de l'équipe réserve du CSKA, Alexandre Mikhaïlichine, ancien du Spartak parti en D2 à Ioujni-Oural, et enfin, le défenseur de 29 ans (âge canonique chez les KSM), Alexeï Komarov, un ancien du Spartak et du Dynamo, qui évoluait en troisième division...

Autant dire que les KSM, qui avait une équipe de niveau de D2, et qui luttait de toutes ses forces pour quitter la dernière place de la Superliga, se retrouve avec une équipe encore plus faible et toujours aussi jeune ! De quoi être inquiet, même si avant la trêve, les KSM avaient remporté le derby contre le CSKA. C'était avant les départs massifs...

Le début du match est assez prudent de part et d'autres. Les Sibériens doivent faire connaissance, avec tous ces nouveaux joueurs, et les Moscovites ne sont pas là pour jouer pour les tribunes (clin d'œil à Slava Bykov !). Premier évènement à signaler, à la quatrième minute, la première pénalité infligée aux locaux, en l'occurrence à Konstantin Baranov, à peine arrivé de l'Amour. Cela permet aux Krylia de montrer un peu le bout de leur crosse. Mais très vite, l'on assiste à un scénario plus classique. C'est-à-dire que Novokouznetsk attaque, que Moscou défend, et que Iatchanov fait des miracles ! C'est le cas à la huitième, où il renvoi un premier tir de Dimitri Levinski (un défenseur qui arrive d'Oufa) puis la reprise de Nikolaï Siomine. Et pratiquement dans la continuité, les Moscovites placent un contre terrible. Alexandre Kojevnikov file tout seul au but. Il se présente face au gardien letton Peteris Skudra et le fusille pour l'ouverture du score (0-1, 07'24").

Cela ne désespère pas trop les Sibériens, car le Metallurg poursuit sa marche en avant avec deux belles tentatives la minute suivante de Denis Tiourine (en provenance d'Omsk) et de Nikolaï Siomine. Mais vous le savez parfaitement désormais, il en faut plus pour impressionner Iatcha, le serpent tatar de Moscou ! À la mi-match, Monsieur Chtcheniov, l'arbitre de Togliatti, se met à s'apercevoir qu'il a un sifflet dans la bouche. Pratiquement jusqu'à la fin du tiers, le banc ne désemplit pas, alors que le match, comme toujours en Superliga, est des plus correct. Et alors, que le Metallurg ne profite pas de ses nombreuses possibilités en power-play, les jeunes Moscovites lui donnent une leçon d'efficacité, comme de vieux briscards. À moins de deux minutes de la fin du tiers, en supériorité numérique, les Ailes Soviétiques de Moscou doublent la mise. Un tir lointain de la bleue, sans contrôle de Sergueï Dorofeiev, sur une passe en retrait sur l'aile gauche de Mikhaïl Anissine, à peine arrivé de la réserve du CSKA (0-2, 18'51"). Encore un sauvetage des familles de Iatchanov seul devant Alexeï Medvedev et un beau contre d'Alexeï Eremine pour les KS et l'on en reste sur cet inattendu 0-2 à la première pause !

Le tiers suivant repart sur les mêmes bases, avec un Metallurg qui met la pression sur les visiteurs et ne sort guère de sa zone offensive. Le palet tourne dans tous les sens, mais cela ne donne pas le tournis à Iatcha qui se sert de tout son attirail pour détourner les palets, dont son patin. Les jeunes joueurs des Krylia ne paniquent pas, totalement rassurés (on le serait à moins) par la vista de Viva. Une prison infligée au Sibérien Vassiliev permet même à Moscou de sortir la tête de l'eau. Le temps de tuer une pénalité infligée à Pepeliaiev, et les Moscovites vont faire encore plus fort ! Un contre rapide et Denis Koulik met un but de référence. Le jeune joueur de 20 ans file sur l'aile droite, feinte la passe, puis tire le long du poteau gauche de Skudra qui n'a rien vu venir (0-3, 33'15"). Le gamin a totalement mystifié la défense sibérienne par sa feinte ! Le Metallurg en perd son cyrillique (parce que son latin, il aurait du mal...)

Sauf que les jeunes Moscovites commettent trop de fautes, emportés par leur volonté de vouloir conserver cette avance inespérée. Kojevnikov et Dorofeiev sont sanctionnés à la suite, et à cinq contre trois, Novokouznetsk ne se prive pas de réduire le score. Un premier tir lointain d'Igor Alexandrov est renvoyé par Dimitri Iatchanov qui se couche et laisse un rebond à Maxime Rybine qui pousse le palet dans la cage vide (1-3, 35'32").

Mais rapidement les choses retournent à la normale : le Metallurg pousse, les KSM repoussent et Iatcha est monumental, comme à la 37e où il renvoi trois palets chauds consécutifs. La dernière action dangereuse du tiers sera pourtant moscovite avec un 2 contre 1, en infériorité numérique, qui est repoussé du bout du gant par Peteris Skudra, qui doit bien se demander ce qu'il fait au fin fond de la Sibérie au lieu d'être tranquillement au CSKA !

Avec deux buts d'avance à l'extérieur, et une dernière place au classement à quitter le plus vite possible, les jeunes Moscovites ne vont pas partir au combat la fleur au fusil chez un autre mal classé. Faut pas non plus pousser babouchka dans orties.

Dès la première minute de cet ultime période, les KSM sont de toute manière déjà en infériorité, alors le spectacle... c'est Iatcha qui s'en charge avec deux arrêts de suite à genoux ! Ce dernier tiers sera bien simple. Les Sibériens attaquent, les Moscovites attendent que cela passe. Et au fur et à mesure, on sent bien que Novokouznetsk commence franchement à douter et même à accepter l'inéluctable défaite. Même en supériorité numérique, le Metallurg ne parvient jamais à faire douter une défense moscovite incroyablement sereine. Et quand les locaux y parviennent, vous savez ce qui arrive au palet. Il est aimanté par qui vous savez...

Dans les dernières minutes, le public de Novokouznetsk, pourtant venu très nombreux, commence à quitter le palais des sports, se disant certainement que, changements de joueurs et d'entraîneur ou pas, c'est toujours la même musique sur la glace ! Les Moscovites, eux, remportent donc leur second match de suite, ce qui est un exploit à leur niveau. Ils rejoignent même au classement l'Amour Khabarovsk à qui ils cèdent bien volontiers la dernière place à la différence de buts particulière entre les deux équipes.

Quant à Dimitri Iatchanov, il a fait face à 45 tirs et n'a pris qu'un but en double infériorité, sur un rebond. Pas étonnant qu'il ait été sacré meilleur joueur du match. Iatcha, le Cristo de Moscou !

Étoiles du match selon Sport Express : *** Dimitri Iatchanov (KSM), ** Alexandre Kojevnikov (KSM), * Denis Koulik (KSM).

Étoiles du match selon Sovietsky Sport : *** Dimitri Iatchanov (KSM), ** Denis Koulik (KSM), * Mikhaïl Anissine (KSM).

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Metallurg Novokuznetsk - Krylia Sovietov Moscou 1-3 (0-2, 1-1, 0-0)

Mercredi 20 décembre 2006 à 19h00 au palais des sports de Novokunetsk. 6500 spectateurs.

Arbitrage de M. Shcheniov (Togliatti) assisté de MM. Alioshin et Elistratov (tous deux de Saint-Pétersbourg).

Pénalités : Metallurg 16', Krylia Sovietov 20'.

Tirs cadrés : Metallurg 45 (14, 21, 10), Krylia Sovietov 17 (7, 6, 4).

Évolution du score :

0-1 à 07'24" : Kozhevnikov assisté de Dzhugelia et Dokshin

0-2 à 18'51" : Dorofeev assisté d'Anisin et Kulik (sup. num.)

0-3 à 33'15" : Kulik assisté de Mokhov

1-3 à 35'32" : Rybin assisté d'Aleksandrov (double sup. num.)

 

Metallurg Novokuznetsk

Gardien : Peteris Skudra.

Défenseurs : Vladimir Gusev - Nikolaï Siomin ; Andreï Esipov - Evgeni Shtaïger ; Sergei Zhurikov - Maksim Galanov ; Mikhaïl Kuklev.

Attaquants : Denis Tyurin - Richard Kapus - Sergueï Krivokrasov ; Igor Aleksandrov - Fiodor Polishchuk - Andreï Vasiliev ; Dmitri Levinski - Konstantin Baranov - Denis Stasyuk ; Maksim Rybin - Aleksei Medvedev - Sergei Berdnikov (C).

Remplaçant : Sergei Shabanov (G).

Krylia Sovietov Moscou

Gardien : Dmitri Yachanov.

Défenseurs : Stepan Mokhov - Alexeï Pepeliaiev ; Rafael Batyrshin - Georgi Popov ; Sergei Dorofeiev - Adrug Dzhugelia.

Attaquants : Mikhaïl Anisin - Aleksandr Goroshansky - Denis Kulik ; Aleksandr Kozhevnikov - Ilya Dokshin - Kirill Sidorenko ; Dmitri Korotkov - Mikhaïl Deiev - Evgeni Pasternatski (C) ; Egor Zharkov - Aleksei Eremin - Aleksandr Chibayev.

Remplaçant : Yuri Gerasimov (G).

 

Retour au championnat de Russie