Suède - République Tchèque (16 décembre 2006)

 

Match comptant pour la Kubok Pervogo Kanala, troisième manche de l'Euro Hockey Tour.

Le public russe n'a pas été gâté par les buts jusqu'ici, mais les Suédois et les Tchèques sont là pour faire le spectacle, avec un hockey bien plus ouvert que leurs entraîneurs ne l'auraient préconisé.

La défense tchèque est déjà partie à la pêche après seulement quatre minutes de jeu. Per Ledin insiste au rebond face au gardien Adam Svoboda livré à lui-même. Daniel Fernholm, pour son deuxième match international, l'a suivi et peut lever les bras (1-0, 04'11"). Les pénalités finissent d'enfoncer les Tchèques. Après un cinglage de Hamr, Tony Mårtensson reprend un rebond lointain dans un angle très réduit (2-0, 11'34"). Et à la suite d'une obstruction de Kroupa, un tir du poignet de la ligne bleue de Lindström approche le jeu de la cage en direction de Johan Åkerman, qui conserve le palet malgré la pression de deux adversaires et décale au second poteau Sanny Lindström (3-0, 15'26"). Heureusement pour la République Tchèque, elle peut compter sur une forte individualité, Jan Marek. À la réception d'une relance de Caslava, il prend de la vitesse en zone neutre et file plein axe entre les défenseurs pour répliquer sans tarder (3-1, 15'45").

Une charge dans le dos de Radek Philipp met encore les Tchèques dans la panade. Après une première tentative de Tony Mårtensson, qui crée le danger en permanence, le palet revient à la ligne bleue et le lancer de Tobias Enström termine dans la lucarne de Svoboda masqué (4-1, 26'32"). Comme tout à l'heure, l'avantage de trois buts de la Suède ne dure que quelques secondes : Henriksson ferme mal son poteau sur une contre-attaque rapide et se fait surprendre par le tir sans angle de Miloslav Horava alors qu'il anticipait un centre (4-2, 26'56"). Ce n'est que partie remise pour Enström, dont la puissante reprise de la bleue n'est qu'effeleurée par la mitaine de Svoboda (5-2, 29'45"). Les arrières sont à l'honneur ce soir, et Vlastimil Kroupa se permet même d'effacer son vis-à-vis pour s'ouvrir tout seul le chemin du but, arrivant dans le slot sur une attaque placée (5-3, 36'32"). Autant dire que la défense suédoise non plus ne donne pas de vrais gages de sûreté. Jan Marek peut ainsi exploiter un rebond avec la cage vide devant lui (5-4, 37'39").

Les Suédois sont de nouveau sous la menace, et ils s'en sortiront en troisième période que par un doublé de Karl Fabricius, qui reprend une passe au poteau opposé de Petrasek, puis qui conclut les débats dans les filets déserts (7-5).

Les deux entraîneurs font la tête, mais Hadamczik plus que son collègue. Il ne se déplacera même pas en personne à la conférence de presse. Il faut dire que tous les sponsors du hockey tchèque avaient été invités à Moscou. Mais cet énième échec n'était-il pas prévisible ? À force de perdre ses joueurs, l'Extraliga tchèque est inférieure aux autres championnats en ce qui concerne la vitesse de jeu et de prise de décision. Si en plus la sélection doit se priver de ses meilleurs éléments par une règle d'alternance imposée, le handicap devient trop lourd à porter. L'essentiel du danger offensif est venu de Straka, de Bednar et de Marek.

Le résumé vidéo de la télévision suédoise.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Bengt-Åke Gustafsson (entraîneur de la Suède) : "Contrairement aux fans, les entraîneurs n'aiment pas ce genre de match. 7-5, ça veut dire qu'il n'y a pas eu de défense. Mais nous sommes heureux de remporter notre deuxième victoire, et nous avons de bonnes chances de gagner le tournoi demain."

Pavel Marek (entraîneur-adjoint de la République Tchèque) : "Dans la première moitié du match, nous étions peu mobiles et nous n'avons pratiquement pas aidé notre gardien. Par conséquent nous n'avons pas le droit de lui reprocher les buts encaissés.

 

Suède - République Tchèque 7-5 (3-1, 2-3, 2-1)

Samedi 16 décembre 2006 à 18h00 au palais des sports de Khodynka. 4300 spectateurs.

Arbitrage d'Anatoli Zakharov (RUS).

Pénalités : Suède 22' (8', 10', 4'), République Tchèque 32' (8', 8'+10', 6').

Tirs : Suède 36 (13, 11, 12), République Tchèque 29 (7, 12, 10).

Évolution du score :

1-0 à 04'11" : Fernholm assisté de Ledin

2-0 à 11'34" : Mårtensson assisté de Petrasek et Emwall (sup. num.)

3-0 à 15'26" : S. Lindström assisté d'Åkerman et Nordström (sup. num.)

3-1 à 16'00" : Marek assisté de Caslava

4-1 à 26'32" : Enström assisté d'Emwall (sup. num.)

4-2 à 26'56" : Horava assisté de Mikeska

5-2 à 29'45" : Enström assisté de Petrasek et Emwall (double sup. num.)

5-3 à 36'32" : Kroupa assisté de Philipp

5-4 à 37'39" : Marek (double sup. num.)

6-4 à 50'54" : Fabricius assisté de Nordström (sup. num.)

6-5 à 55'09" : Straka assisté de Simanek

7-5 à 59'29" : Fabricius assisté d'Emwall

 

Suède

Gardien : Daniel Henriksson.

Défenseurs : Sanny Lindström (2') - Johan Åkerman (2') ; Daniel Fernholm (2') - Andreas Holmqvist ; Tobias Enström (2') - David Petrasek (4') ; Tobias Viklund - Jonas Frögren (2').

Attaquants : Peter Nordström - Jörgen Jönsson (2') - Dragan Umicevic ; Per Ledin - Rickard Wallin - Tim Eriksson ; Fredrik Emwall - Tony Mårtensson - Karl Fabricius ; Fredrik Hynning - Johan Andersson (4') - Oscar Steen (2').

Remplaçants : Erik Ersberg (G), Johan Lindström.

République Tchèque (2' pour surnombre)

Gardien : Adam Svoboda.

Défenseurs : Radek Hamr (2') - Jan Platil ; Petr Caslava - Miloslav Guren (2') ; Vlastimil Kroupa (2') - Radek Philipp (2'+10') puis à 25'48" Zdenek Kutlak (2').

Attaquants : Tomas Rolinek - Jan Marek (2') - Jaroslav Bednar ; Ladislav Kohn - Josef Straka (2') - Jiri Simanek ; Jiri Visek - Jaroslav Kalla - Leos Cermak (2') ; Vojtech Kubincak - Michal Mikeska (2') - Miloslav Horava ; Zdenek Skorepa (2') - Jiri Polansky.

Remplaçant : Milan Hnilicka (G).

 

Retour aux matches internationaux