Norvège - France (16 décembre 2006)

 

Match comptant pour le tournoi de Nagano.

Erwan Pain a pu revenir au jeu avec un bon strap, et la France peut aligner de nouveau quatre blocs complets. En revanche, Fabrice Lhenry, qui devait initialement jouer ce soir en vertu de l'alternance, a ressenti une vive douleur au genou. C'est donc Fehri qui reste titulaire.

Le premier tiers-temps est assez fermé, sans le moindre but. Il ne faut généralement pas compter sur les Norvégiens pour ouvrir le jeu, surtout quand ils sont en tête. Et justement, ils prennent l'avantage sur une action qui part d'un lancer anodin de la zone neutre. Lars Erik Spets, qui a suivi, récupère le palet dans le coin, contourne la cage de Fehri et trouve Kjell Richard Nygård qui tire et a le rebond en sa faveur (0-1). C'est encore un tir non cadré, signé Damien Fleury, qui provoque l'égalisation en rebondissant contre la baie vitrée. En bon opportuniste, Brice Chauvel plonge sur le palet avant que Pål Grotnes n'ait pu se replacer et fermer l'angle ouvert (1-1).

La troisième période est plus animée. La Norvège reprend l'avantage sur un engagement sur la gauche en zone offensive, gagné par Lars Peder Nagel. Un décalage de Spets trouve Magne Karlstad à droite pour un tir du poignet qui rentre en bas à gauche dans les filets d'un Fehri masqué (1-2). Maurice Rozenthal égalise en reprenant un bon shoot de Bachet venu de la gauche (2-2). À six minutes de la fin, la France doit défendre une pénalité de Pain pour obstruction. Il ne reste qu'une seconde à la prison du Chamoniard quand Lars Løkken Østli reprend une passe le long de la bleue d'Olimb pour un tir de volée en bas à gauche (2-3). Les dernières minutes sont intenses. Coqueux et Ryman se frictionnent, puis Kristoffer Forsberg se fait sanctionner parce qu'il a plongé pour amplifier un accrocher de Besch. À chaque fois l'arbitre répartit les sanctions pour ne pas se mouiller, et on finit donc à quatre contre quatre. Le coup de patte décisif vient alors de Julien Desrosiers qui reprend son rebond à la suite d'une passe d'Amar vers le bas du cercle (3-3).

En l'absence de prolongation, on a donc le droit à une nouvelle séance de tirs au but, une habitude dans ce tournoi. Desrosiers transforme comme hier, mais pas Hecquefeuille. Marius Trygg égalise in extremis, et on reste à 1-1 après trois tirs... et également après dix tirs. Les tireurs fétiches de chaque camp n'y arrivent plus, que ce soit les n°14 et n°36 de la France (Desrosiers et Hecquefeuille) ou les n°14 et n°36 de la Norvège (Trygg et Lund). Ce n'est pas comme ça que les amateurs de loto vont finir de remplir leur grille... Les Français sont les premiers à rompre la monotonie en lançant un nouveau numéro dans l'arène, le Baptiste Amar, en vain. Ils en reviennent de nouveau à leurs deux tireurs d'origine, sans plus de succès. Le coach norvégien, qui avait gagné les tirs au but contre le Danemark en insistant pour mettre Lars Erik Lund quoi qu'il arrive, est bien obligé de constater qu'il est moins en forme ce soir. Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, il essaie comme les Français de modifier sa stratégie. Le vieux capitaine Tommy Jakobsen ? Bof... Par contre, Steffen Thoresen comble son entraîneur en transformant sa tentative.

Il faudra s'y habituer, à cette nouvelle formule des tirs au but qui entre en vigueur cette saison dans toutes les compétitions internationales, et pour toutes les rencontres puisque l'IIHF a décidé de passer à un système de victoire à trois points. Et ça peut valoir cher au classement : il n'y a qu'à regarder ce tournoi où la France va finir dernière juste à cause de ce penalty.

Désignés joueurs du match : Pål Grotnes pour la Norvège et Kévin Hecquefeuille pour la France.

 

Commentaires d'après-match

Pierre Pousse (entraîneur-adjoint de la France) : "Concernant la nouvelle procédure de l'IIHF (pas de match nul), je pense que c'est une prime au jeu
offensif et que cela devrait ouvrir le jeu car la victoire avant la prolongation vaut 3 pts. Après, pour les pénalties, c'est toujours un peu la loterie, même si c'est plus juste qu'en football, par exemple. Nous ne nous préparons pas spécifiquement pour cet exercice, parce que la pression est maximale et qu'un bon tireur d'entraînement n'est pas nécessairement un bon tireur de match. C'est donc une affaire de confiance : en soi de la part du tireur au moment de la série, dans le tireur de la part de l'entraîneur. L'élément primordial restant quand même le gardien de but évidemment... L'expérience japonaise (2 séries) nous aura appris que nous avons de bons tireurs (Desrosiers et Hecquefeuille), mais que, quand l'un d'eux reste sur plusieurs échecs, il vaut peut-être mieux ne pas insister. La vérité japonaise ne sera sûrement pas la vérité chinoise, et si nous sommes confrontés à une série de pénalties, pour obtenir une victoire, ce sera le feeling du moment qui dictera nos choix."

 

Norvège - France 3-3 (0-0, 1-1, 2-2) / 2-1 aux tirs au but

Samedi 16 décembre 2006 à 13h30 au Big Hat de Nagano. 1098 spectateurs.

Arbitrage de Hirokazu Takahashi (JAP) assisté de Kimizaku Koizumi et Kenji Kousaka (JAP).

Pénalités : Norvège 36' (4', 4'+10', 8'+10'), France 18' (8', 4', 6').

Tirs : Norvège 32 (8, 10, 13), France 26 (7, 5, 14).

Évolution du score :

1-0 à 27'34" : Nygård asissté de Spets et Nagel

1-1 à 28'32" : Chauvel assisté de Fleury

2-1 à 41'51" : Karlstad assisté de Spets et Nagel

2-2 à 46'59" : M. Rozenthal assisté de Bachet

3-2 à 56'05" : Østli assisté d'Olimb et Mathias Trygg (sup. num.)

3-3 à 58'52" : Desrosiers assisté d'Amar

Tirs au but :

Norvège : Lund (manqué), Olimb (manqué), Marius Trygg (réussi) / Lund (manqué), Marius Trygg (manqué), Lund (manqué), Olimb (manqué), Marius Trygg (manqué), Marius Trygg (manqué), Jakobsen (manqué), Thoresen (réussi).

France : Desrosiers (réussi), Hecquefeuille (manqué), Coqueux (manqué) / Desrosiers (manqué), Desrosiers (manqué), Hecquefeuille (manqué), Desrosiers (manqué), Hecquefeuille (manqué), Amar (manqué), Desrosiers (manqué), Hecquefeuille (manqué).

 

Norvège

Gardien : Pål Grotnes.

Défenseurs : Erik Ryman (A, 4') - Anders Myrvold (A, 2'+10') ; Tommy Jakobsen (C, 2') - Lars Løkken Østli ; Magne Karlstad - Lars Erik Lund.

Attaquants : Mathias Trygg (2') - Mathis Olimb (2') - Eirik Skadsdammen ; Steffen Thoresen - Kristian Forsberg (2'+10') - Marius Trygg ; Lars Erik Spets - Lars Peder Nagel (2') - Kjell Richard Nygård ; Peter Lorentzen - Martin Røymark - Inge Stokvik.

Remplaçant : Mathias Gundersen (G).

France

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Baptiste Amar - Vincent Bachet (C) ; Jean-François Bonnard (A) - Nicolas Besch (2') ; Benjamin Dieude-Fauvel - Simon Bachelet.

Attaquants : Brice Chauvel (2') - Olivier Coqueux (4') - Damien Fleury (4') ; Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel - François Rozenthal (4') ; Luc Tardif Jr - Julien Desrosiers - Kevin Hecquefeuille ; Erwan Pain (2') - Clément Masson - Christophe Tartari.

Remplaçant : Fabrice Lhenry (G). Absents : Benoît Quessandier (blessé), Antoine Lussier (épaule).

 

Retour aux matches internationaux