Garges-lès-Gonesse - Le Vésinet (16 décembre 2006)

 

Match comptant pour la quatorzième et dernière journée de division 1, poule nord.

La quatrième place qualificative sera attribuée ce soir entre les deux derniers prétendants. Un nul suffit à Garges pour se qualifier. Ce serait dans ce cas-là d'extrême justesse, pour une unité à la différence de buts générale. Un vainqueur mettrait tout le monde d'accord.

Les deux équipes sont extrêmement stressées par l'enjeu. Personne ne veut pas commettre d'erreurs, et le premier tiers-temps est bridé par la nervosité. Mickaël Morgant arrête les quelques actions gargeoises dangereuses.

En deuxième période, les défenses commencent à se faire prendre à revers et ont du mal à maîtriser les transitions rapides. C'est d'abord Edouard Outin qui réceptionne une longue passe à la bleue dans le dos de Mazzone, mais Francis Gourdeau lui ferme l'angle dans son duel. Puis vient le scénario inverse. Le Vésinet installé essaie de fermer la bleue, mais Tomas Tupy parvient on ne sait comment à ramasser le palet du gant puis à l'envoyer en avant d'un mouvement de crosse rapide juste avant de se faire mettre en échec. La rondelle arrive à destination de Jaroslav Sikl qui s'est fait oublier et qui est complètement seul pour ouvrir le score (1-0, 35'03"). Ce sont pourtant les visiteurs qui sont les plus constants dans l'engagement physique. Une minute plus tard, Fabien Leroy déborde facilement à la bleue le nonchalant Mazzone et parvient sans souci dans le slot. Le rebond est pour Yann Guyot qui égalise (1-1, 36'14").

Quand le défenseur local Arnaud Mazzone et l'attaquant canadien Mario Frechette prennent à vingt secondes d'intervalle leur troisième pénalité du match chacun, il y a de quoi s'effondrer : les deux incorrigibles vont-ils coûter la qualification à Garges ? Certes Laprise est aussi en prison, mais à quatre contre trois, Fabien Leroy décale Jean-Denis Aurouze pour un lancer balayé (1-2, 50'29"). C'est pourtant en infériorité, après avoir passé un nouveau moment à trois, que les Chiefs marquent le but providentiel par Zac Tataryn (2-2, 54'21"). Ils demandent alors un temps mort, sans parvenir cependant à dissiper leur nervosité.

Ils ne sont toujours pas à l'abri. À une minute de la fin, Christophe Tagliapietra demande un temps mort et s'apprête à sortir Morgant. Un retard de jeu de Leroy (plus une méconduite) contrecarre ses plans, mais Mazzone vient prendre une autre pénalité stupide : quatre contre quatre, c'est encore mieux pour rappeler son gardien au banc ! Les secondes s'écoulent cependant. Il n'en reste plus que quatre quand Garges a un engagement en zone défensive. L'entraîneur-joueur Jaroslav Sikl a la mauvaise inspiration de laisser sur la glace son second centre Tataryn au lieu d'y aller lui-même. Il se croit déjà qualifié. Mais quatre secondes, c'est amplement suffisant en hockey. Sébastien Laprise gagne cette mise au jeu face à son compatriote, et sert derrière lui Julien Lefranc qui envoie le palet dans le tas à bout de bras. La rondelle ricoche sur une culotte puis sur une crosse et achève cette partie de billard dans les filets (2-3, 59'58").

Le Vésinet rafle la mise. Tous ses joueurs sautent comme des fous, et Trabach, qui sert de substitut pour la pénalité de Leroy, paraît même prêt à escalader le plexi qui entoure la prison pour exprimer son sentiment de libération. Le bruit des partisans déchaînés du Vésinet est à la hauteur de la consternation qui règne dans les rangs de Garges. Il suffit de deux secondes pour ruiner une saison, surtout que la poule de relégation s'annonce particulièrement difficile cette année avec trois ou quatre descentes.

 

Garges-lès-Gonesse - Le Vésinet 2-3 (0-0, 1-1, 1-2)

Samedi 16 décembre 2006 à 18h15 à la patinoire Pablo-Neruda. 147 spectateurs.

Arbitrage de Cesary Leszko assisté de Teddy Madrias et Sueva Torribio.

Pénalités : Garges 18' (2', 6', 10'), Le Vésinet 22' (2', 8', 12').

Évolution du score :

1-0 à 35'03" : Sikl assisté de Tupy

1-1 à 36'14" : Guyot assisté de Leroy

1-2 à 50'29" : Aurouze assisté de Leroy (double sup. num.)

2-2 à 54'21" : Tataryn assisté de Frechette (inf. num.)

2-3 à 59'58" : Lefranc assisté de Laprise et Paillet

 

Garges-lès-Gonesse

Gardien : Francis Gourdeau.

Défenseurs : William Mazevet - Tomas Tupy ; Guillaume Scallie - Arnaud Mazzone ; Petr Tomasek.

Attaquants : Vincent Villette - Jaroslav Sikl (A) - Mario Frechette ; Damien Ilczyszyn (C) - Zac Tataryn - Julien Gadeau ; Jean-Daniel Pecas - Éric Lamoureux - Vincent Sorres.

Remplaçant : Xavier Beaudoin (G). Absent : Guillaume Langlois.

Le Vésinet

Gardien : Mickaël Morgant (sorti à 59'34").

Défenseurs : Fabien Leroy - Rastislav Kurilovsky ; Yann Dupont - Jean-Philippe Roy ; Guillaume Pons (A) - Dimitri Bogus.

Attaquants : Julien Lefranc (A) - Benoît Paillet - Sébastien Laprise ; Sébastien Trabach - Yann Guyot - Jean-Denis Aurouze ; Édouard Outin - Mathieu Castellano - Laurent Labigne (C).

Remplaçants : Gilles Bessard du Parc (G), Charles Outin, Vincent Camelbeeck. Absent : Laurent Jardel (suspendu).

 

Retour au Championnat de France de division 1