Finlande - République Tchèque (14 décembre 2006)

 

Match comptant pour la Kubok Pervogo Kanala, troisième manche de l'Euro Hockey Tour.

Si le hockey russe fait rentrer son tournoi dans le cadre de la célébration de son soixantième anniversaire, ce match décalé à Helsinki est l'occasion de fêter les 40 ans de la Jäähalli, la patinoire du HIFK, qui avait été inaugurée le 1er octobre 1966 par un match de gala entre une sélection de Helsinki et Djurgården (2-5). Des maillots de l'équipe nationale de 1966 sont d'ailleurs mis aux enchères à la fin du match pour des œuvres de charité.

Décevante à la Coupe Karjala, l'équipe de Finlande ne doit donc pas rater ce rendez-vous. Depuis un mois, elle a au moins eu une clarification sur son avenir : le Canadien Doug Shedden sera bien son entraîneur la saison prochaine, en perspective des Mondiaux de Québec 2008, avant de céder sa place l'année suivante à son futur adjoint Jussi Jalonen. Cela s'appelle de la planification...

Les deux équipes sont confrontées aux forfaits sur blessure de certains expatriés en Suède : Niskala et Hahl côté finlandais, Blatak, Skrbek et Hrdina côté tchèque. Les absences sont plus problématiques pour Alois Hadamczik car il doit gérer les nouvelles règles négociées cette année avec la ligue tchèque : il n'a pas le droit de prendre plus de trois joueurs d'un même club, et un même joueur ne peut pas disputer plus de deux tournois de l'Euro Hockey Tour. Cela signifie que le sélectionneur doit renoncer à Irgl, Hubacek et Sykora, rentrés dans leurs clubs après avoir joué cette semaine contre le Bélarus. Or, ces trois-là sont vraiment les cadres potentiels de l'équipe. La Finlande connaît certes les mêmes règles, mais elle y est habituée depuis longtemps et a déjà montré qu'elle disposait d'un réservoir plus large.

Quand ces équipes s'étaient affrontées il y a un mois, les Tchèques n'avaient eu d'autre ressort que de faire des fautes tant ils étaient dépassés par la vitesse finlandaise. C'est la rançon avec des joueurs de calibre plus moyen. Aujourd'hui, les deux premières pénalités sont contre les locaux, mais les Tchèques se retrouvent ensuite à trois quand Polansky et Rolinek se font sanctionner à trente secondes d'intervalle. Les conditions idéales pour réussir un beau jeu en triangle dans le slot : Kontiola au poteau gauche donne en retrait pour Pyörälä qui parvient à transmettre le palet au poteau droit à Janne Pesonen (1-0, 12'41").

Sur un palet perdu puis récupéré en zone neutre, les Finlandais se retrouvent à deux contre deux et Petri Kontiola envoie le palet de la gauche devant la cage où Mika Pyörälä est en embuscade (2-0, 23'16"). Mais aussitôt, Jan Marek, le meilleur marqueur de Magnitogorsk, réduit le score (2-1, 23'54"). Il reste encore un peu de talent dans cette équipe tchèque, il ne vaut mieux pas lui laisser le temps de s'exprimer. Or, Kimmo Koskenkorva, appelé de dernière minute en sélection à la place de Hahl, commet une faute lourde de conséquences. Un superbe une-deux à travers la zone offensive, avec des passes précises et rapidement exécutées, permettent à Josef Straka d'ajuster Ari Ahonen avant qu'il ait pu achever son aller-retcour (2-2, 28'38"). Mais dans le camp finlandais, la première ligne produit du jeu à chacune de ses apparitions, et il est parfaitement logique qu'elle marque le but décisif. Pénalisés tour à tour pour retenir, Kohn et Kroupa tendent les bâtons pour se faire battre, et Janne Pesonen, toujours placé au poteau droit, souffle les bougies du gâteau d'anniversaire de la Jäähalli (3-2, 38'04"). Pesonen est même passé tout près du hat-trick en troisième période.

Le résumé vidéo de la télévision finlandaise.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Finlande - République Tchèque 3-2 (1-0, 2-2, 0-0)

Jeudi 14 décembre 2006 à 18h30 à la Jäähalli de Helsinki. 4910 spectateurs.

Arbitrage de Patrik Sjöberg (SUE) assisté de Mikko Kekäläinen et Antti Lajunen (FIN).

Pénalités : Finlande 14' (4', 4', 6'), République Tchèque 14' (6', 4', 4').

Tirs : Finlande 37 (14, 12, 11), République Tchèque 21 (8, 6, 7).

Évolution du score :

1-0 à 12'41" : Pesonen assisté de Kontiola et Pyörälä (double sup. num.)

2-0 à 23'16" : Pyörälä assisté de Kontiola

2-1 à 23'54" : Marek assisté de Bednar

2-2 à 28'38" : Straka assisté de Kroupa et Caslava (sup. num.)

3-2 à 38'04" : Pesonen assisté de Puistola et Kontiola (double sup. num.)

 

Finlande

Gardien : Ari Ahonen.

Défenseurs : Pasi Puistola - Arto Laatikainen ; Toni Söderholm - Jere Karalahti (2') ; Pekka Saravo - Tuukka Mäntylä ; Jyri Marttinen - Antti-Jussi Niemi (2').

Attaquants : Mika Pyörälä - Petri Kontiola - Janne Pesonen ; Kimmo Koskenkorva (2') - Kim Hirschovits - Eero Somervuori (2) ; Jaakko Uhlbäck - Ville Viitaluoma (2') - Kristian Kuusela ; Pekka Saarenheimo (2') - Petri Pakaslahti (2') - Juha-Pekka Haataja.

Remplaçant : Petri Vehanen (G). Absent : Antti Pihlström (en réserve).

République Tchèque (2' pour surnombre)

Gardien : Milan Hnilicka (sorti à 59'08").

Défenseurs : Radek Hamr (2') - Jan Platil ; Miloslav Guren - Zdenek Kutlak ; Petr Caslava - Vlastimil Kroupa (2').

Attaquants : Tomas Rolinek (2') - Jan Marek (2') - Jaroslav Bednar ; Ladislav Kohn (2') - Josef Straka - Jiri Simanek ; Vojtech Kubincak - Jiri Polansky (2') puis Michal Mikeska à 40'00" - Miloslav Horava ; Zdenek Skorepa - Jaroslav Kalla - Leos Cermak.

Remplaçants : Adam Svoboda (G), Radek Philipp.

 

Retour aux matches internationaux