République Tchèque - Bélarus (12 décembre 2006)

 

Match international.

Le Bélarus a fait une infidélité à l'Euro Challenge pour se dénicher un adversaire de plus haut calibre : la République Tchèque est la première équipe du gotha mondial que rencontre le nouvel entraîneur américain Curt Fraser. Et ce match donne une chance unique à Jakub Ficenec : considéré depuis des années comme un des meilleurs défenseurs dans le championnat allemand, il a enfin la chance de jouer en sélection tchèque. Mais ce n'est que pour un match puisqu'il doit rentrer à Ingolstadt qui joue ce week-end, la DEL n'observant pas la trêve de décembre.

Ces Tchèques, forts techniquement et soutenus par plus de dix mille spectateurs, une bonne affluence permise par des prix d'entrée pas trop chers pour la Sazka Arena, ont de quoi impressionner une équipe biélorusse en partie inexpérimentée. Car Fraser était bien obligé de sélectionner quelques débutants, faute de disposer de tous ses cadres. Kopat, Erkovich et Ryadinsky sont blessés. Et bien sûr, sans officiellement refuser de libérer leurs joueurs, ce qui vaudrait une sanction de l'IIHF, les clubs russes ne jouent pas toujours le jeu, comme le prouvent les forfaits de Zadelenov et Ugarov du Neftekhimik. Seul le Lada Togliatti s'est montré transparent avec le Bélarus, en promettant de ne pas faire pression sur les joueurs et encore moins de leur signer des lettres de refus. Trois joueurs de la Volga sont ainsi arrivés, y compris Vladimir Denisov qui reste cependant en tribune, par prudence à cause de son bras blessé.

En novembre, Fraser avait cité comme point noir la faiblesse biélorusse aux mises au jeu. Il compte sur Artyom Volkov pour un peu améliorer les statistiques aux engagements, ce qui est le cas même si les autres centres restent faibles dans ce secteur. Mais Volkov se fait trop vite pénaliser, suivi de Leontiev. On joue depuis moins de trois minutes et les visiteurs sont déjà réduits à trois, victimes de leur envie de bien faire face à un adversaire dont ils connaissent la vitesse de jeu. Le Bélarus souffre et encaisse le premier but à la dixième minute. Josef Straka se débarrasse de Svito près de la cage et arrive à délivrer une passe dans l'enclave. L'autre arrière Zhurik regarde le palet au lieu du joueur et a donc lâché le marquage de Ladislav Kohn, qui prend un tir. Shabanov arrête le palet sous sa jambière mais l'arbitre estime qu'il a franchi la ligne (1-0, 09'09"). Un but peu évident qui a pour curieux effet de dissiper un peu la nervosité des Biélorusses : ils rentrent dans le match et arrivent à mieux garder le palet.

En deuxième période, ils jouent à un meilleur niveau et arrivent à rivaliser. Ce sont pourtant les Tchèques qui creusent l'écart grâce au duo de Vitkovice. Après être entré en zone offensive, Zbynek Irgl s'appuie en une-deux sur Jiri Hubacek, un échange de passes qui lui permet de se débarrasser du marquage de Gorbokon. Il attend ensuite que Shabanov se mette en papillon pour placer le palet juste au-dessus de sa jambière (2-0, 30'06").

Le troisième tiers-temps est de loin le plus intéressant pour les Biélorusses. Curt Fraser a complètement changé ses lignes et a laissé sur le banc des débutants comme Chernook pour augmenter l'intensité de jeu. Ses joueurs de confiance vont presser les Tchèques et font forte impression. Le match assez moyen jusque là prend un vrai niveau international. Il n'y aura cependant pas de but pour l'honneur. Entre la passe ou le tir, les attaquants font souvent le mauvais choix. Il faut dire qu'ils n'ont pas toujours eu la réussite avec eux, puisqu'Andrei Mikhalev a lancé sur la transversale.

Ce fut un match de défenses, et les deux équipes ont prouvé leur solidité dans ce domaine. Les débutants biélorusses ne s'en pas si mal sortis face à un adversaire aussi ardu : Glebov a pu brièvement faire remarquer la puissance de son slap, et le centre Zhidkikh a prouvé qu'il pouvait faire du bon boulot en défense dans un contexte différent du championnat où il est meilleur marqueur. La bonne surprise pour les visiteurs, c'est que ceux qui jouent dans leur championnat national aient aussi bien supporté le rythme de jeu que les expatriés.

Désignés joueurs du match : Milan Hnilicka pour la République tchèque et Sergei Shabanov pour le Bélarus.

 

Commentaires d'après-match

Alois Hadamczik (entraîneur de la République Tchèque) : "Je suis tout à fait content de ce match. Les Biélorusses sont une équipe rapide qui combine assez bien et qui se bat jusqu'à la dernière seconde. Ils étaient suffisamment forts pour révéler nos points faibles, qu'il faudra travailler en prévision du tournoi de ce week-end en Russie. J'ai toujours considéré qu'il valait mieux gagner 2-0 que 4-2. Je suis satisfait de Hnilicka et je pense que je le titulariserai contre la Finlande."

Curt Fraser (entraîneur du Belarus) : "Mon équipe ne m'a pas déçu. Néanmoins nous avons commis des erreurs qu'il ne faudra pas faire aux championnats du monde, surtout qu'on jouera dans le groupe des Tchèques. Il est intéressant que la principale contribution à la victoire soit venue de Hnilicka et Kohn, deux joueurs qui étaient sous mes ordres lorsque j'étais l'entraîneur d'Atlanta en NHL."

Oleg Leontiev (défenseur du Bélarus) : "Dommage que nous n'ayons montré ce que nous savions faire que dans la seconde moitié du match. Le résultat aurait pu être meilleur. Nous n'avons pas tant buté sur le talent de Hnilicka que sur notre propre imprécision dans la finition. Mais nous nous sommes créé pas mal d'occasions, et c'est forcément une satisfaction. Je reviens en sélection après une longue absence, sans avoir de problèmes d'entente sur la glace puisque j'avais déjà joué avec Max Tsvetkov au Khimvolokno. Dans l'ensemble, cela me paraît plus facile maintenant : l'organisation et l'esprit sont meilleurs qu'il y a quelques années."

 

République Tchèque - Bélarus 2-0 (1-0, 1-0, 0-0)

Mardi 12 décembre 2006 à 18h00 à la Sazka Arena de Prague. 10465 spectateurs.

Arbitrage de Vladimir Sindler assisté de Jaromir Blaha et Frantisek Kalivoda.

Pénalités : République tchèque 10' (2', 6', 2'), Bélarus 16' (6', 2', 8').

Tirs : République tchèque 35 (16, 8, 11), Bélarus 25 (8, 8, 9).

Évolution du score :

1-0 à 09'09" : Kohn assisté de Straka et Caslava

2-0 à 30'06" : Irgl assisté de Kalla et Hubacek

 

République Tchèque

Gardien : Milan Hnilicka (2').

Défenseurs : Jan Platil - Radek Hamr (C, 2') ; Petr Caslava - Vlastimil Kroupa ; Zdenek Kutlak (2') - Miloslav Guren ; Radek Philipp - Jakub Ficenec.

Attaquants : Tomas Rolinek - Jan Marek (2') - Petr Sykora (2') ; Ladislav Kohn - Josef Straka - Jiri Simanek ; Petr Hubacek - Jaroslav Kalla - Zbynek Irgl ; Zdenek Skorepa - Michal Mikeska - Jaroslav Bednar.

Bélarus (2' pour surnombre)

Gardien : Sergei Shabanov.

Défenseurs : Maksim Tsvetkov - Oleg Leontiev (2') ; Vladimir Svita (2') - Aleksandr Zhurik ; Aleksandr Makritsky (C) - Pavel Chernook ; Viktor Kastyuchonak (2') - Andrei Glebov.

Attaquants : Dmitri Dudik - Aleksandr Zhidkikh - Andrei Mikhalev ; Ivan Sakharov - Aleksandr Borovkov - Aleksei Strakhov ; Pavel Volchek - Siarhei Kukushkin - Roman Gorbokon (4') ; Aleksandr Kulakov (2') - Artyom Volkov (2') - Yaroslav Chupris.

 

Retour aux matches internationaux