Kazakhstan - Autriche (12 décembre 2006)

 

Deuxième journée des championnats du monde des moins de 20 ans, division I, groupe B.

Au vu des piètres résultats norvégiens, le Kazakhstan et l'Autriche font désormais office de favoris et ce match a déjà des allures de finale. Les joueurs d'Asie centrale ont sans doute les meilleures individualités, mais, en l'absence de leurs deux juniors-vedettes, les Autrichiens s'appuient sur un collectif plus homogène et l'opposition s'annonce intéressante.

Les occasions franches se font cependant attendre jusqu'à la huitième minute de jeu, quand Aleksandr Kurchuk est fait trébucher en contre-attaque par Martin Zimmermann. C'est le tir de pénalité. C'est évidemment le prodige Evgeny Rymarev qui est invité à le tenter, mais René Swette arrête son essai. Le Kazakhstan domine le jeu sans que la finition suive, et peu à peu les Autrichiens sortent du bois et obligent Khudyakov à de bons arrêts. Cette période assez morne devient soudain folle dans les dernières secondes : Daniel Oberkofler profite d'une erreur défensive pour se présenter seul devant Sergei Khudyakov... qui relance immédiatement et prend les Autrichiens à revers. En tête-à-tête avec le gardien, Evgeny Gasnikov réussit une belle double feinte... mais son tir heurte le poteau.

Quand la première ligne du Kazakhstan est sur la glace, il y a souvent le feu, même en infériorité numérique. L'inévitable Rymarev part absolument seul. Swette se décale bien vers son poteau mais l'attaquant passe derrière la cage et marque dans l'autre côté du but, complètement ouvert tant les défenseurs ont du retard (1-0, 25'16"). Puis c'est le tour du défenseur offensif Artem Lakiza. Quelques minutes après un premier breakaway arrêté par Swette, il remet ça en infériorité et son tir du poignet passe entre les jambières du gardien (2-0, 27'57"). Deux supériorités numériques et deux buts encaissés : l'Autriche est loin de sa réussite d'hier en jeu de puissance !

Le Kazakhstan est maintenant en pleine confiance et c'est encore le poteau qui repousse un tir de Mikhaïl Kachulin. Un slap de Wilhelm Lanz relance cependant l'intérêt du match (2-1, 33'18"). L'Autriche repart au combat et se retrouve pendant une minute à cinq contre trois, mais Khudyakov a encore le dernier mot face à Rotter.

Les blancs y croient toujours, même si une égalisation leur est refusée pour une faute préalable de Toff (45'34"). L'équipe autrichienne paraît mieux équilibrée et sa quatrième ligne se crée quelques bonnes occasions. À trois minutes et demie de la fin, Savchenko est pénalisé pour accrocher. Alors qu'il ne lui reste qu'une trentaine de secondes de prison, Dieter demande un temps mort : c'est maintenant ou jamais. Markus Schlacher le comprend bien. Parti à Skellefteå cette saison, ce junior a eu la chance de disputer des matches d'Elitserien avec les seniors et il a étonné la presse suédoise par son taux d'efficacité incroyable : deux buts en trois tirs ! Il ne connaît pas la même réussite dans ce Mondial junior puisqu'il a déjà lancé treize fois en deux jours sans marquer. Le quatorzième, un lancer masqué de la bleue, est le bon (2-2, 58'04"). C'est le plus important car il accorde un point à l'Autriche.

C'est la deuxième prolongation de la journée. Lederer est pénalisé pour un coup de genou. L'Autriche souffre en infériorité et finit par céder. Roman Savchenko dévie juste devant la cage un lancer de Gasnikov (3-2, 63'42"). Malgré les efforts méritoires des Autrichiens pour rattraper leurs erreurs défensives du deuxième tiers, le Kazakhstan prend le point supplémentaire et une option sur la montée.

Désignés joueurs du match : Artem Lakiza pour le Kazakhstan et Martin Ulmer pour l'Autriche.

 

Kazakhstan - Autriche 3-2 après prolongation (0-0, 2-1, 0-1, 1-0)

Mardi 12 décembre 2006 à 16h30 à Torre Pellice. 121 spectateurs.

Arbitrage d'Igor Dremelj (SLO) assisté d'Andrea Benvegnu (ITA) et Chris Deweerdt (BEL).

Pénalités : Kazakhstan 18' (0', 8', 10', 0'), Autriche 34' (4'+10', 0', 8'+10', 2').

Tirs : Kazakhstan 29 (12, 7, 5, 5), Autriche 31 (8, 12, 10, 1).

Évolution du score :

1-0 à 25'16" : Rymarev assisté de Vitoshkin (inf. num.)

2-0 à 27'57" : Lakiza assisté de Gasnikov (inf. num.)

2-1 à 33'18" : Lanz assisté de M. Geier

2-2 à 58'04" : Schlacher assisté de Reinthaler (sup. num.)

3-2 à 63'42" : Savchenko assisté de Gasnikov (sup. num.)

 

Kazakhstan

Gardien : Sergei Khudyakov.

Défenseurs : Artemy Lakiza - Roman Savchenko ; Andrei Korabeinikov - Aleksandr Gerasimov ; Georgy Petrov - Evgeny Tumashov ; Konstantin Fast - Danyar Akhmetov.

Attaquants : Evgeny Rymarev - Evgeny Gasnikov - Mikhaïl Kachulin ; Semyon Paramzin - Pavel Makhotin - Vyacheslav Polomoshnov ; Andrei Polkovnikov - Aleksandr Kurshuk - Stanislav Vitoshkin ; Matvei Bykov - Sergei Efremov.

Remplaçant : Dmitri Malgin (G).

Autriche

Gardien : René Swette.

Défenseurs : Kristof Reinthaler - Martin Zimmermann ; Wilhelm Lanz - Patrick Gruber ; Gerald Lederer - Robert Lembacher ; Stefan Bacher.

Attaquants : Rafael Rotter - Manuel Geier - Markus Schlacher ; Michael Raffl - Daniel Oberkofler - Nico Toff ; Daniel Woger - Martin Ulmer - Stefan Geier ; Philipp Ullrich - Fabian Ecker - Jürgen Trampitsch ; Michael Schiechl.

Remplaçant : Fabian Weinhandl (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans