France - Kazakhstan (11 décembre 2006)

 

Première journée des championnats du monde des moins de 20 ans, division I, groupe B.

N'ayant pu s'entraîner à cause du retard de ses bagages, le Kazakhstan a demandé hier à la fédération internationale que ce premier match du mondial soit reporté. Une requête qui n'avait aucune chance d'aboutir compte tenu de la jurisprudence puisque la Grande-Bretagne, pour les mêmes problèmes d'arrivée de son équipement, avait carrément eu match forfait il y a deux ans dans la catégorie inférieure. L'IIHF a donc évidemment refusé.

Cet handicap supposé du Kazakhstan le rend-il prenable pour les juniors français et adoucit-il leur rude calendrier qui les oblige à enchaîner les deux gros morceaux d'entrée ? Pas vraiment. Car l'entrée en matière se révèle bien difficile pour eux. Une charge dans le dos de Kévin Igier est sifflée après seulement une minute de jeu. La pénalité est tuée, mais aussitôt après, Pavel Makhotin centre pour Vyacheslav Polomoshnov qui glisse le palet entre les jambières de Mickaël Gasnier (0-1, 03'33"). En plus de ce but, Castelli prend une prison supplémentaire pour obstruction. Les Bleuets sont trop tétanisés par cette entame pour attaquer, ou même pour profiter d'une erreur d'Artem Lakiza dans sa zone. Celui-ci se rattrape aussitôt, et trois minutes plus tard, il cherche une déviation de Vitoshkin.

Le jeu est en faveur du Kazakhstan, mais le trébucher de Fast permet à la France de se libérer un peu. Elle peut poser son jeu de puissance et prendre enfin quelques lancers même si la défense adverse reste bien en place. Juste avant la pause, les Français auraient même pu réussir le hold-up en contre-attaque, mais Khudyakov s'interpose devant Yohann Auvitu.

Il semble bien que la chance des Bleuets dans ce match puisse résider dans les supériorités numériques. Puisque le Kazakhstan se montre discipliné, il faut essayer d'en provoquer une. Le banc français conteste la légalité de l'équipement du gardien adverse... et se voit infliger la pénalité pour avoir fait mesurer un équipement réglementaire. Le lancer de la bleue d'Andrei Korabeinikov atterrit au pied du poteau de Gasnier (0-2, 21'08"). Dans l'affaire, la France a tout perdu.

C'est après la mi-match que l'occasion se présente : Gashnikov et Korabeinikov sont tous deux en prison, et Yohann Auvitu fait admirer la qualité de son lancer (1-2, 33'02"). Heureusement que le cadet parisien du Mont-Blanc est là pour compenser le manque d'efficacité de ses attaquants. Le Kazakhstan est toujours le plus dangereux, emmené par un excellent duo Rymarev/Kachulin, et deux nouvelles pénalités d'Igier n'arrangent rien à l'affaire.

Après cinq minutes en troisième période, Mathieu Leblond tente bien d'égaliser, mais le gardien repousse. Les juniors du Kazakhstan ont déjà tout appris de leurs aînés, et ils font tourner le palet avec un faux rythme pour frustrer les Français, dont Sacha Treille qui est pénalisé deux fois pour obstruction. On sait que c'est le genre d'équipe affreuse à jouer quand elle mène au score... surtout connaissant son goût de la contre-attaque. Evgeni Rymarev, le nouveau prodige du Kazzinc-Torpedo Ust-Kamenogorsk dont les Français avaient déjà pu apprécier le talent l'an dernier chez les moins de 18 ans, s'échappe en solitaire et feinte magnifiquement Gasnier (1-3, 54'18"). Deux minutes plus tard, une belle passe de Savchenko envoie encore Rymarev seul face au gardien, sans réussite cette fois. Patrick Rolland sort son portier à deux minutes de la fin, mais Gasnikov (la traduction kazakhe de Gasnier ?), après un premier essai dans le petit filet, récupère le palet et évite le défenseur pour marquer du revers dans les filets déserts (1-4, 59'07").

La France a fait tout son possible mais n'a pas pu rivaliser avec la qualité technique du Kazakhstan. Elle a peu à peu essayé de produire du jeu, mais a rencontré de gros problèmes pour mener à terme ses velléités offensives.

Désignés joueurs du match : Yohann Auvitu pour la France et Vyacheslav Polomoshnov pour le Kazakhstan.

 

Commentaires d'après-match

Patrick Rolland (entraîneur de la France) : "Honnêtement, on a bien joué, on a dominé par moments. En fin de première période, nous avons remarqué un souci avec l'équipement du gardien du Kazakhstan. Il portait des plaques au niveau des cuisses qui sont illégales. Nous avons demandé à l'arbitre d'aller les vérifier, et il a mal compris ce qu'on lui a dit. Du coup, la pénalité, et c'est comme ça qu'on se prend le deuxième but, sur un lancer de la bleue non masqué. Gasnier a été en deçà de ce à quoi il nous avait habitué. Après le match, le superviseur des arbitres est venu s'excuser en expliquant que l'arbitre ne parlait pas bien anglais. Il nous a confirmé que le gardien était dans l'illégalité et il lui a fait retirer ses plaques pour la suite du tournoi. Mais cette erreur nous coûte la victoire."

 

France - Kazakhstan 1-4 (0-1, 1-1, 0-2)

Lundi 11 décembre 2006 à 13h00 à Torre Pellice. 422 spectateurs.

Arbitrage d'Oleg Luskan (UKR) assisté de Ugis Krauze (LET) et Dmitry Shabunevich (BLR).

Pénalités : France 30' (4'+10', 8', 8'), Kazakhstan 10' (2', 6', 2').

Tirs : France 27 (7, 13, 7), Kazakhstan 29 (7, 14, 8).

Évolution du score :

0-1 à 03'33" : Polomoshnov assisté de Makhotin

0-2 à 21'08" : Korabeinikov assisté de Gerasimov (sup. num.)

1-2 à 33'02" : Auvitu assisté de Dufournet et Cruchandeau (double sup. num.)

1-3 à 54'18" : Rymarev

1-4 à 59'07" : Gasnikov (cage vide)

 

France

Gardien : Mickaël Gasnier (sorti de sa cage de 58'08" à 59'07").

Défenseurs : Jonathan Janil - Teddy Trabichet ; Yohann Auvitu - Hugues Cruchandeau ; Antonin Manavian - Kévin Igier ; Thomas Castelli.

Attaquants : Sacha Treille - Quentin Pépy - Mathieu Le Blond ; Pierre Bennett - Mathieu Reverdin - Quentin Guineberteau ; Rémy Rimann - Édouard Dufournet - Rémy Rimann ; Julien Lebey - Julien Maréchal - Mathieu Hottegindre ; Alexandre Sucré.

Remplaçant : Romain Farruggia (G).

Kazakhstan

Gardien : Sergei Khudyakov.

Défenseurs : Artemy Lakiza - Roman Savchenko ; Andrei Korabeinikov - Aleksandr Gerasimov ; Konstantin Fast - Danyar Akhmetov ; Georgy Petrov - Evgeny Tumashov.

Attaquants : Evgeny Rymarev - Evgeny Gasnikov - Mikhaïl Kachulin ; Semyon Paramzin - Pavel Makhotin - Vyacheslav Polomoshnov ; Andrei Polkovnikov - Aleksandr Kurshuk - Stanislav Vitoshkin ; Matvei Bykov - Sergei Efremov.

Remplaçant : Dmitri Malgin (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans