Tours - Bordeaux (9 décembre 2006)

 

Match comptant pour la treizième journée de division 1, poule sud.

Pour leur dernière apparition devant leur public venu encore une fois en nombre, les Diables Noirs veulent finir sur une bonne note et démontrer que leur défaite à Gap n'était pas due à une baisse de régime. Pour cela, il va falloir lutter face à des Bordelais qui ont pour seul but de venir chercher les deux points en terre tourangelle afin de consolider leur troisième place et de se positionner dans la course aux playoffs.

Les Diables Noirs se mettent les premiers en action. Kevin Child décale François Gleize à droite de la cage de Bordeaux, malheureusement pour le #22 de l'A.S.G.T., sa tentative passe à côté (2'22). Pas le temps pour le portier bordelais de se reposer : sur une entrée en zone de Ondrej Cikan, Dominic Perna met la rondelle au centre pour Kamil Stastny mais le gardien fait l'arrêt (3'06). S'ensuit une longue période de supériorité pour les Boxers. Avec pas moins de cinq joueurs en prison, les hommes de Robert Millette vont défendre à trois durant trois minutes, avec brio, puisque les Bordelais ne parviennent que très peu à tirer en direction de Pierre-Olivier Girouard. On inverse les pénalités, et à leur tour ce sont les Tourangeaux qui jouent avec un homme de plus sur la glace. Une aubaine qu'ils ne vont pas laisser passer : alors qu'on joue à 4 contre 3, Dominic Perna qui se dirige derrière la cage sert au dernier moment Kamil Stastny démarqué au deuxième poteau, et le palet se retrouve au fond des buts (1-0 à 11'21). Le jeu de puissance local est bien rodé, puisqu'on reprend les mêmes et on recommence, pour une action copie conforme de la précédente (2-0 à 12'47). Girouard fait face à peu de tirs mais reste concentré, notamment pour stopper l'échappée de Jan Majercak (16'46). Une occasion que les Boxers regretteront peu de temps après, puisque sur le contre, Bastien Quinsac qui se trouve le long de la bande remet en retrait dans la course de Kevin Child. L'Américain ne fait pas de détail et trouve le filet adverse, une nouvelle fois sur un avantage numérique (3-0 à 17'00). La dernière action chaude de ce premier tiers est à mettre à l'actif du capitaine tourangeau, Dominic Perna. Pourtant, dans un angle fermé, il trouve le poteau de Christophe Burnet. Les Diables Noirs rentrent au vestiaire avec une avance de trois buts au tableau d'affichage.

Les Boxers veulent réduire le score dès le retour sur la glace. Un cinglage de Deveze plus tard, et le 3-1 est de circonstance. Raphaël Larrieu entre dans la défense tourangelle et trompe Pierre-Olivier Girouard d'un tir du revers qui passe entre les jambières (3-1 à 23'47). Les locaux reprennent à l'assaut le but bordelais : en avantage numérique, le palet circule et Marcel Simak oblige Christophe Burnet à sortir la parade (25'14), avant que Kevin Child n'y aille de son tir (26'12). Sur l'engagement, Radek Stepan arme et marque (4-1 à 26'17). Décidemment la défense bordelaise a bien du mal à contenir les attaques tourangelles. Après avoir fait tourner le palet, Dominic Perna trouve le poteau (29'50). C'est son compatriote Franco Subrani qui assomme les visiteurs d'un tir du revers en pleine lucarne (5-1 à 30'30). Pierre-Olivier Girouard fait son job en arrêtant une double tentative alors que les Tourangeaux jouent à court de deux hommes sur la glace (34'09). À l'approche des fêtes, l'arbitre est venu avec sa hotte remplie de pénalités à gogo pour les deux équipes, avec une prime pour les Tourangeaux qui se voient distribuer six pénalités en six minutes de jeu. Les Bordelais en profitent une nouvelle fois pour réduire le score par l'intermédiaire de Jean-François Sauvage (5-2 à 35'06).

Une minute plus tard, "great save by Girouard", comme diraient les commentateurs nord-américains, le portier Québécois sort un arrêt de grande classe : alors qu'il est lobé, il arrête le palet avec son gant (35'55). Les joueurs de Robert Millette prennent définitivement le large avec deux nouveaux buts en supériorité numérique. Kamil Stastny s'offre le triplé de la soirée (6-2 à 38'34) et Olivier Vandecandelaere ne loupe pas l'occasion d'enfoncer le clou lors d'une pénalité différée (7-2 à 39'43).

Pour le dernier acte, Keven Telmosse remplace Christophe Burnet dans la cage bordelaise. Les Tourangeaux sont les premiers dangereux, Kamil Stastny rentre en zone et sert Dominic Perna à droite. Malheureusement pour le capitaine des locaux, le palet passe à côté du but (41'40). Bordeaux part en contre et met à l'épreuve le nouveau portier québécois (41'49). Les hommes de Michel Girard ajoutent deux nouveaux buts à leur escarcelle : tout d'abord sur une double supériorité numérique par Yann Vannienwenhove bien servi par Raphaël Larrieu (7-3 à 48'10), avant que Nicolas Mariage ne déjoue Girouard sur un contre mené tambour battant (7-4 à 51'30). L'écart se réduit mais ce sont les joueurs de l'Indre-et-Loire qui finissent le match en costauds. Leur capitaine Dominic Perna trouve le filet adverse suite à un une-deux avec Ondrej Cikan (8-4 à 52'21), avant qu'Olivier Vandecandelaere ne scelle l'addition suite à un lancer que le portier bordelais ne peut apercevoir à cause de la circulation devant lui (9-4 à 57'41).

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel de l'ASGT)

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "On a fait plaisir au public, c'est notre cadeau de Noël pour eux, avec au final du spectacle et des buts. Tout le monde est pressé d'être aux playoffs. Je suis satisfait de mon équipe ce soir, tous les trios ont marqué, le danger peut venir de partout. La lutte pour la qualification va être rude lors de la dernière journée, Annecy et Montpellier montent en puissance depuis un mois."

 

Tours - Bordeaux 9-4 (3-0, 4-2, 2-2)

Samedi 9 décembre 2006 à 20h00 à la patinoire de la rue de l'Élysée. 1800 spectateurs.

Arbitrage de M. Rousselin assisté de MM. Douchy et Linek.

Pénalités : Tours 44' (10'+10', 16', 8'), Bordeaux 42' (12', 12', 8'+10').

Évolution du score :

1-0 à 11'21" : Stastny assisté de Perna (sup. num.)

2-0 à 12'47" : Stastny assisté de Perna et Sabol (double sup. num.)

3-0 à 17'00" : Child assisté de Quinsac et Vandecandealere (sup. num.)

3-1 à 23'47" : Larrieu assisté de Hardouin (sup. num.)

4-1 à 26'17" : Stepan assisté de Vandecandealere et Quinsac (sup. num.)

5-1 à 30'30" : Subrani assisté de Deveze (sup. num.)

5-2 à 35'06" : Savage assisté de Gauthier (double sup. num.)

6-2 à 38'34" : Stastny assisté de Sabol (double sup. num.)

7-2 à 39'43" : Vandecandelaere assisté de Stepan et Perna

7-3 à 48'10" : Vannienwenhove assisté de Larrieu (double sup. num.)

7-4 à 51'31" : Mariage

8-4 à 52'21" : Perna assisté de Cikan

9-4 à 57'41" : Vandecandelaere assisté de Child (double sup. num.)

 

Tours

Gardien : Pierre-Olivier Girouard.

Défenseurs : Vladimir Sabol - Marcel Simak ; Michal Divisek - Josef Drzik ; Radek Stepan - Olivier Vandecandelaere.

Attaquants : Kamil Stastny - Jan Sebo - Domenico Perna (C) ; Claude Devèze - Daniel St Amant - Franco Subrani ; François Gleize - Ondrej Cikan - Kevin Child ; Bastien Quinsac.

Remplaçant : Arnaud Goetz (G). Absent : Roman Novotny (entorse).

Bordeaux

Gardiens : Christophe Burnet puis Keven Telmosse à 40'00".

Défenseurs : François Gauthier - Guillaume Arnould ; Jan Majercak - Martial Esnal (A) ; Yann Lecompère (C) - Christophe Perez.

Attaquants : Gautier Lafrancesca - Stéphan Tartari - Jean-François Savage ; Raphaël Larrieu (A) - Yann Vannienwenhove - Ludovic Hardouin ; Jill Cauly - Vincent Cadren - Nicolas Mariage.

Absents : Igor Szabados (blessé, saison terminée), Guillaume Herraiz.

 

Retour au Championnat de France de division 1