Avignon - Limoges (9 décembre 2006)

 

Match comptant pour la treizième journée de division 1, poule sud.

Après cinq défaites d'affilée, le club avignonnais a vécu une semaine de crise. Pour la résoudre, une seule solution : retrouver le chemin de la victoire face à une équipe de Limoges qui a abandonné ses dernières illusions la semaine dernière face à Valence. Hormis Lacaes dont la saison s'est achevée alors qu'elle avait à peine commencé, les Castors sont quasiment au complet, fait rare et signe positif important.

Ce que est beaucoup moins positif, ce sont les nombreuses pénalités du premier tiers-temps. Quand le retenir de Delage et le trébucher d'Ozorak se chevauchent, Avignon se retrouve à trois. Limoges gagne la mise au jeu et décale tranquillement le puissant lancer de la bleue de Tomas Valko. Les visiteurs restent à cinq contre quatre et doublent la mise par un autre artilleur de la bleue, Martin Kolonicny. C'est ce qu'on appelle une indiscipline coûteuse.

Avignon subit encore quelques pénalités au début du deuxième tiers-temps mais tient mieux la baraque, s'appuyant sur un solide Mojmir Bozik dans les cages. Cela lui permet de repasser enfin à l'offensive, de provoquer une obstruction de Jiri Jelen et de concrétiser la supériorité grâce à Julien Carolet, de retour de sa longue suspension.

Les Castors poussent de plus en plus et obtiennent logiquement l'égalisation par Juraj Dancsak. Pas pour longtemps. Le joueur-clé de Limoges, l'imposant Jiri Jelen, profite d'une grossière erreur défensive pour marquer un but-surprise particulièrement malvenu. Miraculeusement, des pénalités de Kolbaba et Hennebert permettent à Juraj Ozorak de sauver le point du match nul. Ce maigre pécule, le premier depuis plus d'un mois, sera-t-il suffisant ?

 

Commentaires d'après-match (dans La Provence)

Denis Charpentier (entraîneur d'Avignon) : "Trois fois on pouvait assurer notre qualification, mais on n'a plus le temps de regarder en arrière ; maintenant c'est tout devant, avec une situation qui s'est inversée en notre faveur avec le succès de Valence contre Annecy dimanche en match en retard. On jouera notre qualif sur 60', avec un match énorme à gagner."

 

Avignon - Limoges 3-3 (0-2, 1-0, 2-1)

Samedi 9 décembre 2006 à 18h15 au Palais de la Glace de St-Chamand. 350 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Kévin Coulon et Olivier Salicio.

Pénalités : Avignon 32' (12', 6'+10', 4'), Limoges 66' (12', 10', 14'+10'+20').

Évolution du score :

0-1 à 12'36" : Valko assisté d'Egnersson et Kolonicny (double sup. num.)

0-2 à 14'11" : Kolonicny assisté de Jelen et Egnersson (sup. num.)

1-2 à 35'45" : Jelen assisté d'Oriol (sup. num.)

2-2 à 50'11" : Dancsak assisté de Supuka et Bécuwe

2-3 à 53'48" : Jelen

3-3 à 56'57" : Ozorak assisté de Supuka et Pointet (double sup. num.)

 

Avignon

Gardien : Mojmir Bozik.

Défenseurs : Tony Delage - Damien Ribourg (C) ; Robert Hodon (A) - Jan Supuka ; Erik Mazuch.

Attaquants : Juraj Ozorak - David Dauphin - Olivier Oriol (A) ; Jean-François Pointet - Anton Rojko - Juraj Dancsák ; Julien Carolet - Mathieu Bertrand - Nicolas Leroy.

Remplaçant : Damien Cammal (G). Absent : Vincent Lacaes (genou, saison terminée).

Limoges

Gardien : Tom Charton.

Défenseurs : Wilfried Molmy - Martin Kolocnicny ; Vladimir Kolbaba - David Hennebert ; Alexis Mery.

Attaquants : Sébastien Aris (A) - Jirí Jelen - Tomas Valko ; Niklas Egnersson - Benjamin Rochette - Frédéric Loureiro da Fonseca ; Aurélien Carmona - Yannick Maillot (C) - Jonathan Pastore ; Matthieu Combe.

Remplaçant : Ludovic Veron (G). Absent : John-Henry Pere.

 

Retour au Championnat de France de division 1