Gap - Tours (2 décembre 2006)

 

Match comptant pour la douzième journée de division 1, poule sud.

Après onze victoires consécutives, Tours passe son très gros test de la première phase à Gap, pour une affiche alléchante, une sorte de répétition sans pression du duel annoncé en phase finale. C'est ce soir que les Rapaces peuvent prouver qu'ils ont les moyens de contrarier Tours pour l'accession directe en Magnus. La bonne affluence est un bon indice de l'importance accordée à cette confrontation sans enjeu immédiat.

Un objectif qui part très mal : cinglage de Moussier après 24 secondes, et infériorité immédiatement sanctionnée d'un but de Jozef Drzik (0-1, 01'49"). Gap ne produit rien en supériorité sinon un tir non cadré de Mertl, et subit de nouveau une forte pression après un surnombre. Cédric Dietrich s'interpose de la botte sur un lancer de Jozef Drzik. La puissance athlétique de Tours est aussi impressionnante que prévu, et les Diables noirs défendent proprement en sortant les palets. Gap se montre plus dangereux en fin de premier tiers-temps à la faveur de pénalités tourangelles. Devèze place un contre en infériorité, mais Dietrich arrête et Rambousek renverse immédiatement le jeu pour une action stoppée par Girouard. Le bras de fer s'est établi entre les deux gardiens.

Prudent en première période, Gap ose un peu plus au retour sur la glace. Mais c'est une action personnelle de grande classe de Jiri Rambousek qui fait basculer le match, en infériorité numérique (1-1, 27'41"). Au moment où la pénalité s'achève, le Tchèque se lance dans une nouvelle contre-attaque et sert Frédéric Roussin-Bouchard (2-1, 27'41"). La situation s'annonce bien plus délicate pour Tours : la défense de Gap tient bien le choc, et certains comme Jeff Smith ne sont pas avares en intentions offensives. Les hommes de Millette pâtissent d'une charge dans le dos de Stepan et encaissent un but signé Jean-François Cal (3-1, 35'52"). Le deuxième tiers s'achève une tentative de Claude Devèze détournée de la jambière, mais avec une avance de deux buts pour Gap.

Les Diables noirs n'ont pas d'autre choix que de mettre une intense pression, en se méfiant de la vitesse des contres gapençais comme cette interception de Vidal. Les lancers de Cikan, Stepan ou Sabol sont tous arrêtés par Dietrich. Franco Subrani tire même sur le poteau. Gap laisse passer l'orage et la fin de match est plus difficile pout Tours qui concède des prisons. Après une obstruction de Devèze, Frédéric Roussin-Bouchard convertit une belle passe de Nicolas Ravoire après un grattage de palet de Sébastien Vidal (4-1, 54'35"). Le rythme de jeu décline, les Tourangeaux ont compris qu'ils subiraient ici leur première défaite de la saison.

 

Commentaires d'après-match (dans le Dauphiné Libéré et la Nouvelle République)

Alexandre Cornaire (défenseur de Gap) : "Paradoxalement nous n'avions pas de doute particulier. On savait qu'on avait les moyens de les accrocher et de dominer. C'est contre les petites équipes que parfois on laisse le doute s'installer."

Bob Millette (entraîneur de Tours) : "Je ne vais pas vous dire que c'est super, mais cette défaite nous fait du bien. Du bien parce que c'est arrivé avant le début des play-off. On va pouvoir lâcher prise, maintenant, et ne plus pense à ce record pour n'avoir la tête qu'a la montée en Magnus, notre objectif prioritaire. Les gars se sont bien battus et n'ont rien à regretter. C'est juste que Gap a eu un peu plus de chance que nous dans le deuxième tiers, en repassant devant grâce à deux exploits de Rambousek. On a ensuite fait le forcing pour revenir à 3-2 et nous l'avons logiquement payé."

 

Gap - Tours 4-1 (0-1, 3-0, 1-0)

Samedi 2 décembre 2006 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 1300 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Patrick Peythieu et Olivier Salicio.

Pénalités : Gap 16' (6', 6', 4'), Tours 20' (10', 4', 6').

Tirs : Gap 31 (9, 12, 10), Tours 31 (11, 9, 11).

Évolution du score :

0-1 à 01'49" : Drzik assisté de Subrani (sup. num.)

1-1 à 25'46" : Rambousek (inf. num.)

2-1 à 27'41" : Roussin-Bouchard assisté de Rambousek

3-1 à 35'52" : Cal assisté de Rambousek

4-1 à 54'35" : Roussin-Bouchard assisté de Ravoire et Vidal (sup. num.)

 

Tours

Gardien : Pierre-Olivier Girouard.

Défenseurs : Radek Stepan - Marcel Simak ; Michal Divisek - Josef Drzik ; Olivier Vandecandelaere - Vladimir Sabol.

Attaquants : Kamil Stastny - Jan Sebo - Domenico Perna ; Claude Devèze - Daniel St Amant - Franco Subrani ; Kevin Child - François Gleize - Ondrej Cikan.

Remplaçants : Arnaud Goetz (G), Bastien Quinsac. Absent : Roman Novotny (entorse à l'entraînement cette semaine).

Gap

Gardien : Cédric Dietrich.

Défenseurs : Jean-François Cal - Ondrej Mertl ; Alexandre Cornaire - Jeffrey Smith ; Henrik Ärnström.

Attaquants : Jiri Rambousek - Julien Maréchal - Romain Moussier ; Nicolas Ravoire (C) - Nathaniel Jackson - Julien Parinet ; Frédéric Roussin-Bouchard - Jody Obninsky - Sébastien Vidal ; Matthieu Hottegindre.

Remplaçants : Aurélien Bertrand (G), Benjamin Masse, Yohan Orsoni, Maximilien Tromeur. Absents : Jean-Charles Charette (blessé), Fabien Matheron.

 

Retour au Championnat de France de division 1