Tours - Limoges (25 novembre 2006)

 

Match comptant pour la onzième journée de division 1, poule sud.

Les Diables Noirs de Tours ont l'occasion de s'emparer du titre honorifique de champion d'automne en cas de victoire face à Limoges. Les Taureaux de Feu ne ressemblent plus vraiment à l'équipe du match aller : de nombreuses arrivées et une bonne série de trois victoires sur les quatre derniers matches. C'est aussi l'occasion de retrouver Tomas Valko en Touraine après son départ mouvementé... et un accueil frileux du public.

Les premières secondes du match permettent à Limoges de s'approcher du but gardé par Girouard. Nicklas Egnersson laisse en retrait pour Sébastien Aris mais le tir n'est pas cadré. Tom Charton s'illustre pour sa part avec une bonne sortie sur un contre tourangeau. Benjamin Rochette lance à son tour sur Girouard, sans danger. Ces escarmouches masquent mal la mainmise progressive de Tours qui frappe sérieusement à la porte avec un lancer surpuissant de Radek Stepan ligne bleue, sauvé de la botte. Le duo Subrani-Perna met le feu dans la défense peu après, sans réussite. Le jeu est vif et rythmé. Limoges reste dans la partie et profite d'une pénalité discutable sur Michal Divisek pour solliciter Girouard à deux reprises, dont un lancer de loin de Martin Kolonicny. Comme d'habitude Tours est dangereux en désavantage numérique par Perna et Stastny qui partent en deux contre un. La passe du capitaine pour le Slovaque n'est pas reprise mais envoie Vladimir Kolbaba en prison pour cinglage. Kolonicny s'essaie mais c'est surtout Stastny qui s'illustre de l'autre côté en provoquant la panique devant le but de Charton. Perna fait de même en provoquant un 2 contre 1 avec... Marcel Simak, mais le grand défenseur ne parvient pas à tromper un Charton décisif pour le coup. Devèze puis Stepan inquiètent le gardien à leur tour pendant le bref jeu de puissance des locaux. Le rythme ne faiblit pas et profite finalement aux Diables Noirs. Un tir de Jozef Drzik du cercle à gauche du gardien est dévié en pleine lucarne par Kevin Child, très adroit sur l'action (1-0, 07'39").

Tours se retrouve immédiatement à un de moins pour une faute défensive d'Olivier Vandecandelaere, permettant à Tomas Valko de cibler Girouard avec un tir surpuissant. Tours cherche la contre-attaque décisive, face à une défense fébrile à l'image d'un contrôle de palet de Kolbaba qui manque de peu son propre but ! Limoges répond quand même au défi physique et tente de miser sur le patinage. L'échec-avant gène la relance des hommes de Millette qui conservent quand même la maîtrise du match. Charton sauve ainsi de la plaque un tir de Vandecandelaere, avant que Kolonicny ne prenne une méconduite pour une charge dans le dos en défense. Perna en profite pour trouver Sebo mais Charton reste attentif. Limoges résiste et n'hésite pas à aller au contact, faisant voler Stastny dans la neutre sur une charge correcte. Mieux, une supériorité s'offre aux Taureaux sur une faute de Sabol pour annuler le jeu de puissance tourangeau. Valko exploite les espaces et une erreur de Saint-Amand pour menacer Girouard sur un tir et le rebond laissé par le Québécois. Limoges insiste en jeu de puissance mais Radek Stepan est intraitable, avec trois mises en échec de suite sur le malheureux Jiri Jelen. Monsieur Barré avertit peu après l'entraîneur limougeaud pour un changement de ligne trop lent sur une mise en jeu, un premier rappel qui aura des conséquences... Pendant ce temps, Divisek lance rapidement sur Charton sur cette mise au jeu, pour un arrêt de la plaque. Ce même Divisek est sanctionné dans la foulée pour retenir, en essayant de reprendre Valko parti en contre. Le jeu de puissance donne l'occasion à... Radek Stepan de partir en échappée mais Charton sort le palet parti entre ses jambières, pendant que Valko est puni pour sa tentative d'accrochage. Malgré tout la défense tourangelle est bien gênée à la relance, Girouard ne faisant pas preuve d'une grande sécurité à la crosse. Une hésitation qui profite à Jelen qui récupère à bout portant, sans réussite. Tours en avantage numérique ne se montre pas vraiment convaincant mais finit par doubler la mise lorsqu'une remise de Stastny derrière le but trouve Simak monté dans le dos de la défense, pour un petit tir qui glisse entre les jambes de Charton (2-0, 17'30"). Le gardien est un peu coupable d'inattention sur son déplacement latéral car le tir n'était vraiment pas puissant. Limoges a pourtant ses chances mais cherche parfois le jeu trop parfait, à l'instar d'Aris et de son essai de passe en toupie vers Valko là où un tir aurait été plus judicieux. Dans la dernière minute, l'entraîneur limougeaud pénalise son équipe pour retard de jeu, trop lent sur la mise en place de son équipe et déjà averti. Il reste peu de temps mais Perna et Sebo obtiennent quand même un 2 contre 1, le Slovaque tirant sur Charton.

L'ASGT débute donc en avantage numérique et s'installe immédiatement en attaque. Cela ne traîne pas : un échange de palet ligne bleue revient finalement vers Perna. La défense est décalée et le capitaine s'avance pour nettoyer la lucarne (3-0, 20'35"). Devèze manque de peu le quatrième dans la foulée, avant que Subrani ne soit sanctionné pour un accrochage en attaque. Limoges, pressé à un de plus, ne parvient pas à tenir dans la zone offensive et la pénalité est facilement tuée. Au contraire, David Hennebert prend deux minutes en défense et Tours insiste. Le jeu de passes n'est guère concluant mais se révèle finalement efficace. Drzik parvient à conserver un palet en zone offensive et profite d'un changement de ligne hasardeux de Limoges pour alerter Saint-Amand. Celui-ci laisse en retrait pour Subrani qui trouve la faille entre les jambières (4-0, 25'05"). Les occasions pleuvent sur Charton qui sauve les meubles, pendant que Valko essaie de faire des misères à ses anciens équipiers. Vandecandelaere se laisse piéger mais l'avantage numérique ne dure pas puisque Kolonicny est pris par la patrouille pour obstruction. Subrani puis Drzik exploitent les espaces pour des tirs dangereux. Finalement, les Diables s'échappent en trois contre deux, qui se transforme en quatre contre deux avec la sortie de prison. La passe est bloquée, mais c'est un Tourangeau qui prend le palet et marque... un but refusé ! L'arbitre avait sifflé car un joueur de Limoges était resté au sol. Le numéro 24 doit quitter ses coéquipiers. C'est un sursis pour les troupes de Dany Malone. Stepan inquiète à nouveau Charton, puis le gardien s'aventure derrière son but, manquant de peu d'être piégé sur une cage ouverte lorsque le palet est repris par Gleize. Il se rattrape sur deux nouveaux tirs. Les locaux maîtrisent leur sujet, avec un jeu basé sur la vitesse, l'impact physique et la protection du palet. Il y a du trafic devant le but et on a parfois une impression de jeu de puissance permanent...

Le jeu défensif est tout aussi bon avec un sauvetage de Sabol qui coupe une passe de deux contre un. En face, c'est du trois contre deux : un décalage, une passe dans le dos et un tir en pivot, la démonstration technique est sauvée par Charton. Le malheureux gardien est moins chanceux sur un nouveau but signé Subrani. Olivier Vandecandelaere lui offre une passe lumineuse avec l'aide de la balustrade, qui lui permet de prendre de vitesse le dernier défenseur et d'éliminer le gardien (5-0, 3'04"). Tours se déconcentre un peu, le score acquis, et Limoges brise le blanchissage de Girouard. Jelen sert Kolonicny oublié dans l'axe et le tir est ajusté entre les jambières (5-1, 33'46"). Cela ne dure pas. Roman Novotny perd un premier duel en échappée face à Charton mais ne manque pas le second sur la même présence avec une lucarne (6-1, 34'48"). Les dernières minutes du tiers sont pour Limoges qui profite d'un ralentissement des hommes de Millette pour tenter leur chance, avec notamment Mathieu Combe puis une grosse occasion où Girouard doit se coucher sur sa ligne. Le tiers temps s'achève à 6-1, sanctionnant un écart sensible entre les deux équipes.

Cette domination a rendu le troisième tiers-temps assez anecdotique. Les Diables se contentent de gérer, bloquant un 2 contre 1 consécutif à une mauvaise relance de Simak, exploitant les contres avec les intenables Perna et Stastny. Kolonicny et Valko essaient de réduire le score, sans réussite. Certaines séquences témoignent de la maîtrise du palet tourangelle, les Taureaux courant après la rondelle... sous les "olés" du public ! La dernière banderille revient finalement à Ondrej Cikan qui, servi par Child, fusille Charton d'un tir puissant. Le gardien des visiteurs n'a pourtant pas fini sa soirée avec un duel gagné face à Stastny puis Subrani. La quatrième ligne de Tours profite de son temps de jeu pour se montrer dangereuse, Gamelin décalé par Quinsac trouve Gleize, c'est un 2 contre 1 qui revient sur Gamelin pour un arrêt délicat du gardien. La technique des Diables est largement supérieure, à l'image de cette attaque de Stastny seul face à quatre Limougeauds, qui ne parviennent pas à l'empêcher de solliciter Charton sans commettre une faute. Le jeu de puissance se développe, Subrani renversant pour Drzik stoppé par le portier adverse. Limoges a pourtant sa chance de réduire la marque lorsque Vandecandelaere prend deux minutes pour une mauvaise charge et est suivi par un retard de jeu de Drzik. Même à trois contre cinq, Stastny slalome et trouve la botte de Charton. Limoges est trop imprécis et Girouard n'a pas à forcer son talent. Le seul danger proviendra d'une bonne échappée de Jelen, sur laquelle il se montre intraitable. Les hommes de Millette mangent l'horloge, avec une bonne protection du palet et un jeu de passe précis. Leur froid réalisme devant le but a fait la différence. Quant à la sortie du gardien de Limoges dans la dernière minute pour jouer à six contre quatre, elle fait plutôt figure d'anecdote, même si la différence de but peut être un critère ultérieurement...

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match (dans La Nouvelle République)

Bob Millette (entraîneur de Tours) : "Les Limougeauds ont tout essayé dans le premier tiers en ne jouant qu'avec leurs deux premiers blocs, mais ils ne pouvaient pas faire ça ici, espérer gagner contre nous avec seulement quatre défenseurs. Au bout de quinze minutes, ils étaient déjà fatigués et ils ont craqué. Ce que je retiens, c'est que tout le monde a participé à cette victoire. J'ai fait jouer mes quatre lignes et il y a eu six buteurs différents. C'est le signe d'une grosse profondeur. Quand on est revenus d'Avignon, après notre match de Coupe de France contre Angers, beaucoup de personnes pensaient qu'on commencerait à flancher. Elles se sont trompées. Toute cette semaine, j'ai imposé aux joueurs un très gros entraînement, ils n'ont pas eu le temps de souffler. Aujourd'hui, ils sont bien affûtés et ça se voit."

 

Tours - Limoges 7-1 (2-0, 4-1, 1-0)

Samedi 25 novembre 2006 à 20h00 à la patinoire municipale. 1400 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Barre assisté de Vincent Champion et Teddy Madrias.

Pénalités : Tours 20' (8', 4', 8'), Limoges 24' (8'+10', 4', 2').

Évolution du score :

1-0 à 07'39" : Child assisté de Drzik

2-0 à 17'35" : Simak assisté de Stastny et Perna (sup. num.)

3-0 à 20'35" : Perna assisté de Sabol et Simak (sup. num.)

4-0 à 25'05" : Subrani assisté de Saint-Amand et Drzik

5-0 à 33'04" : Subrani assisté de Vandecandelaere et Deveze

5-1 à 33'46" : Kolonicny assisté de Jelen et Carmona

6-1 à 34'48" : Novotny assisté de Drzik

7-1 à 43'00" : Cikan assisté de Child

 

Retour au championnat de France de division 1