Cergy - Le Vésinet (25 novembre 2006)

 

Match comptant pour la onzième journée de division 1, poule nord.

Cergy est encore en position de qualifié, mais les pronostics lui sont défavorables avec trois déplacements pour finir. Ce dernier match à domicile devra impérativement se solder par une victoire, et ça commence mal : après cinquante secondes de jeu, Le Vésinet ouvre le score sur une reprise de Sébastien Trabach après une mise au jeu gagnée par Yann Guyot.

Le premier tiers-temps sera quand même à l'avantage des Jokers. Dès la première pénalité vésigondine, une charge incorrecte de Castellano, Cergy installe son jeu de puissance et un lancer rasant de Milan Sejna entre dans les filets grâce à l'astucieuse déviation d'Olivier Viennot, à la contribution oubliée par la feuille de match. Les fautes des Anges se succèdent et leur seule chance est d'intercepter le palet alors que les Jokers sont trop installés en fond de zone. Mais les contre-attaques ne voint pas loin. Jonathan Favreau, aimanté vers la cage en bon Canadien, marque ainsi deux buts supplémentaires qui donnent un avantage de 3-1 à Cergy.

Après deux minutes en deuxième période, le défenseur canadien Jean-Philippe Roy est pénalisé pour cinglage. Il ne passera que huit secondes qu'en prison. L'engagement n'est pourtant pas en zone offensive, mais Sejna délivre une belle transversale en zone neutre pour Mickaël Mahaut qui passe la ligne bleue sur l'aile droite et centre pour Jonathan Favreau qui coupe au premier poteau pour marquer du revers un "tour du chapeau naturel", comme on dit au Canada par traduction littérale de l'anglais. Laprise prend à son tour une pénalité, mais Le Vésinet la tue et se montre assez agressif pour récupérer le palet en fin de prison et partir en contre-attaque. Yann Dupont feinte un Vladimir Konopka un peu naïf et revient sur son coup droit pour un tir croisé qui fait mouche sans intervention d'Édouard Outin, placé au cas où au second poteau. une minute plus tard, Cédric Boinot rate son contrôle en zone neutre et Sébastien Laprise se trouve tout seul pour ajuster Guillaume Drouot au-dessus de la jambière droite.

Les trois buts d'avance de Cergy n'en font plus qu'un, et Laprise reste menaçant, toujours à l'affût près de la cage. Il n'exploite pas notamment un gros travail de Julien Lefranc qui a perforé la défense pour le servir dans le slot.

C'est finalement une charge à la tête de l'homme au chapeau, Jonathan Favreau, qui fait basculer le match : il prend 2'+2'+10', Fabien Leroy convertit la supériorité numérique entre les jambes de Drouot, et le buteur canadien de Cergy reviendra sur la glace trop tard pour pouvoir encore interférer sur le cours des évènements.

 

Commentaires d'après-match (dans Le Parisien)

Christophe Tagliapietra (entraîneur du Vésinet) : "C'est anormal d'attendre d'être mis en difficulté pour réagir. C'est sûr qu'après on domine, en passant même tout près de la victoire. Mais il faut arrêter de jouer avec le feu. Le but à la première minute nous a bloqués au lieu de nous libérer. Je ne comprends pas."

 

Cergy-Pontoise - Le Vésinet 4-4 (3-1, 1-2, 0-1)

Samedi 25 novembre 2006 à 18h15 à la patinoire Pablo-Neruda. 150 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Sueva Torribio et Yann Vandaele.

Pénalités : Cergy 26' (10', 2', 4'+10'), Le Vésinet 50' (18'+10', 8'+10', 4').

Évolution du score :

0-1 à 00'50" : Trabach assisté de Guyot

1-1 à 06'49" : Sejna assisté de Lapierre (sup. num.)

2-1 à 10'29" : Favreau assisté de Fontaine et Mahaut

3-1 à 16'26" : Favreau assisté de Lapierre (double sup. num.)

4-1 à 22'24" : Favreau assisté de Mahjaut et Sejna (double sup. num.)

4-2 à 27'30" : E. Outin assisté de Dupont et Labigne

4-3 à 28'44" : Laprise assisté de Leroy

4-4 à 46'30" : Leroy assisté de Kurilovsky et Trabach (sup. num.)

 

Retour au Championnat de France de division 1